Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1606

  • Reprise des séances de karaté

    Janvier 2018 001.JPG

    Photos archives, 10 janvier 2018

    Les cours de karaté reprendront à compter du mardi 8 janvier 2019. Les séances sont programmées le mardi de 18 h à 19 h 30, le samedi de 11 h à 12 h 30. Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact auprès de Patrick Brabo au 06 31 59 92 91.

    Janvier 2018 002.JPG

    Janvier 2018 003.JPG

  • C’était hier : Quand le directeur de l’hôpital met la main à la pâte

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 30 décembre 1998.

    hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    Un rôle inhabituel pour Jean-Jacques Aulombard (photo archives décembre 1998).

    Avec la visite du Père Noël et la proximité des festivités de fin d’année, l’activité bat son plein au cœur de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où chacun s’affaire pour que les pensionnaires terminent 1998 dans une ambiance de fête.

    De fait, le dévoué personnel de l’Hôpital local déjà très sollicité tout au long de l’année, a revu son rythme de travail à la hausse, ce qu‘il accompli de bonne grâce, aux petits soins pour nos anciens qui le méritent bien. Et à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels, c’est ainsi que les filles de la maison de retraite ont bénéficié d’un renfort de choix, en la personne de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’Hôpital venu prêter main forte en cuisine. Non pas pour améliorer l’ordinaire, les « cuistots » y veillent déjà, mais juste pour apporter sa contribution aux préparatifs des fêtes de la Nativité.

    Un concours plutôt efficace que grand-mères et grand-pères n’ont pas été les derniers à apprécier, bien au contraire. Joyeux Noël et Bonne Année à tous.        

  • Nadalets à l'Ostal Sirventés

    nadalets,sophie et aïmatDernier rendez-vous de l'année 2018 ce dimanche 23 décembre (18 h 30, entrée libre), à l'Ostal Sirventés (79, rue la Trivala a Carcassona) avec l'interprétation de Nadalets, par Sophie Jacques et Aimat Brees.

    nadalets,sophie et aïmatDepuis la nuit des temps, l'homme a marqué les périodes de transition et de passage d'un état vers un autre par des fêtes rituelles dont l'hiver représente un moment important. Ce n'est probablement pas par hasard que les chrétiens aient situé la naissance du Christ à cette époque de l'année. La tradition occitane est riche de chants de Noël dès le XIIe siècle, de la Provence au Pays toulousain, de la Gascogne à l'Auvergne. Sofia Jacques et Aimat Brees visitent le genre à leur manière, en s'inscrivant dans la dynamique de la création occitane contemporaine.

  • Une conférence sur l’eau réussie

    upek,patrice gastineauPatrice Gastineau a détaillé les particularités du bassin versant de l’Hers.

    L’Université populaire en Kercorb (UPEK) avait choisi de boucler son cycle annuel de conférences en proposant d’aborder le thème de la ressource en eau du bassin de l’Hers dans le Kercorb. Un public venu nombreux au théâtre Georges-Méliès a bénéficié des informations apportées par Patrice Gastineau, hydrologue ingénieur consultant, installé à Ste-Colombe-sur-l'Hers.

    Après avoir donné une information générale sur cet élément indispensable à la vie sur terre, Patrice Gastineau est revenu sur la particularité du Bassin de l'Hers, véritable réservoir qui a notamment permis la réalisation du lac de Montbel (550 ha). L’occasion d’effectuer un retour vers le passé, lorsque cette force hydraulique gratuite et maîtrisée, avait favorisé l’essor d’une chaîne artisanale importante autour des petits métiers. Activités disparues avec l'apparition et le développement des énergies fossiles, au détriment d'une énergie naturelle et gratuite.

    upek,patrice gastineau

    Au premier rang des questions posées par l’assistance au terme de l’exposé, l'arrosage à des fins agricoles, le devenir du lac de Montbel, et des choix d'avenir, de plantes moins gourmandes, par rapport aux déficits hydriques répétés depuis une quinzaine d'années. Egalement évoqué, le projet d'adduction d'eau complémentaire pour le lac de Montbel et le débat public en cours, relatif à une éventuelle déviation du Touyre. Une éventualité qui a semblé générer beaucoup de scepticisme dans la salle. Avant une dernière question, liée à la centrale nucléaire de Golfech et un possible renfort en eau pour la Garonne, depuis le lac de Montbel. Une hypothèse non fondée pour Patrice Gastineau, a qui revenait le privilège de conclure la première année d’existence de l’UPEK.

    La saison 2019 débutera le dimanche 17 février à Chalabre, avec un premier thème choisi par le public adhérent et non adhérent : Les abeilles, hier, aujourd'hui et demain ?