Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1614

  • Ils ont rendez-vous avec Fluris

    fluris chalabre

    Photo archives, Fluris 2015

    Les petits Chalabrois accueillent le mois de décembre avec une joie bien compréhensible, parce qu’il faut parer au plus vite à la confection du traîneau pour Fluris : celui-ci naît de l’imagination, il faut traquer dans le moindre recoin, la chose métallique. Bidons, vieilles casseroles, tout y passe, sortant des caves et des greniers pour briller de mille étincelles sur le pavé chalabrois. Depuis la nuit glaciale du 13 décembre 1697, le souvenir de Fluris qui fut le contemporain d’une France sur laquelle régnait Louis XIII, est resté intact dans l’imaginaire chalabrois.

    Planant au-dessus des « arrossegaïres », garants « d’un brave rambalh », un air de nostalgie va hanter jeudi soir, les rues, l’espace d’une nuit. Ainsi « tous les petits enfants de Chalabre, et ceux qui le restent », pour reprendre la belle formule de Malou, seront le 13 décembre prochain, dans la rue. Et comme disait Robert : «  Asclaïres, s’abstenir ! ».

    fluris chalabre

    Tableau de Fluris, œuvre de Camille Amat, 1997

  • Expressions d’un malaise à la Croix des Missions

    gilets jaunes chalabreLe mouvement est de plus en plus suivi par les citoyens du Kercorb.

    Présent le samedi 17 novembre dernier sur le rond-point au carrefour des routes de Mirepoix et Limoux, le collectif des gilets jaunes du Chalabrais a participé à une nouvelle démonstration de mécontentement, samedi 1er décembre. La symbolique Croix des Missions a pu observer une action citoyenne engagée en toute sérénité à partir de 9 h 30, et réunissant près de 80 manifestants, soit un chiffre doublé par rapport au précédent rendez-vous.

    gilets jaunes chalabre

    Sous le regard des représentants de la brigade territoriale autonome de Chalabre, un barrage filtrant a permis aux gilets jaunes d’aller à la rencontre des usagers de la route, dans l’ensemble ouverts au dialogue. Parmi les citoyens arborant un gilet dont la couleur fait parfois référence à la notion de briseur de grève, actifs et retraités ont évoqué les difficultés qu‘ils rencontrent dans leur vie quotidienne, à l’image de cet ancien retiré de la vie active, et qui perçoit « 800 € de retraite par mois, pour 184 trimestres cotisés, 44 ans de services et 30 mois en Algérie ». Le mouvement a pris fin aux alentours de midi, chacun des participants continuant à sacrifier un peu de son temps pour apprécier un apéritif de la contestation, partagé à la croisée des chemins.

    Samedi 8 décembre prochain, un nouvel appel à manifester est lancé sur le site de la Croix-des-Missions (10 h). Les personnes qui le souhaitent peuvent également se rendre au rond-point de Laroque-D'olmes. Par ailleurs, un cahier de revendications a été présenté à Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, et adressé à la préfecture de l'Aude, à la député de la 3e circonscription et à l'association des maires de France (texte à consulter en fin d'article).

    gilets jaunes chalabre

    gilets jaunes chalabre

    Gilets jaunes de Chalabre (Aude), Cahier revendicatif

    Porte-parole d’une colère constructive « sans violence » :

    - Taxer immédiatement le fuel lourd pour les gros bateaux (1 bateau émet autant de CO2 que 1,7 million de voitures).

    - Taxer le kérosène quitte à augmenter le prix du billet d’avion.

    - Abonder la transition écologique à hauteur de 30 % (au lieu de 20 %) des taxes prélevées sur les énergies carbonées.

    - Abandonner l’augmentation de la taxe fuel /essence prévue en janvier.

    - Rétablir immédiatement l’ISF.

    - Abandonner l’augmentation de 1,7 % de la CSG et redonner du pouvoir d’achat aux pensions.

    - Augmenter le SMIC au-delà de la simple règle de l’inflation.

    - Moratoire sur le CICE et reprise, le cas échéant, après analyse des résultats constatés, après deux ans de fonctionnement.

    - Réduire le train de vie de l’Etat (suppression du Sénat, réduction du nombre de députés et contrôle strict de leur IRFM tous les ans, abolition des privilèges des anciens présidents, des premiers ministres et anciens ministres de l’Intérieur).

    - Rétablir les services publics en zone rurale.

    - Déserts médicaux, accès aux soins : combler le fossé entre les villes et les campagnes.

    - Refonte des collectivités territoriales.

    - Renationaliser les autoroutes.

    - Abandonner l’augmentation du contrôle technique.

  • Football : Déplacements gagnants pour le FCC

    fc chalabre footballPhotos archives, FCC-Saint Papoul 7 Décembre 2014.

    Dimanche 2 décembre, le FC Chalabre se déplaçait à Saint-Papoul pour le compte du championnat de D2 (1ère division). L’équipe fanion qui se rendait en Lauragais avec un effectif à minima (un seul remplaçant), a décroché au final un succès serré sur la marque de 2 à 3. Rapidement en place sur le périmètre des « rouge et blanc », les protégés de Fabrice Canal prendront le meilleur sur leurs hôtes, grâce à un doublé de Gianni Gruchet. Puis, à la conclusion d’un corner frappé dans les dernières minutes par Kévin Leboeuf, un défenseur saint-papoulais trompera son gardien, pour asseoir la victoire chalabroise. A noter l’arrêt du keeper Alex Cassagnaud, auteur d’une parade sur penalty à la 25e minute de jeu, dernier rempart de choc au service d’un onze solidaire et combatif qui s’éloigne enfin de la zone rouge.

    Dans le même temps à Saissac et en championnat de D4 (2e division), les joueurs du président Alexandre Pereira ont décroché un nouveau succès sur le score de 1 à 2, face à l’AS Saissac-Cabardès II (arbitre Cyril Claret). Des buts signés par Alban Borie et Sylvain Bouillat, donnent la victoire à une formation amputée pourtant de certains de ses cadres, réquisitionnés en équipe fanion. Et au final un dimanche très bénéfique pour les couleurs du FCC, pour l’équipe première qui pointe à présent en 4e position, et pour les réservistes, qui s’emparent du fauteuil de leader.

    L’école de football du FCC organise son loto annuel dimanche 9 décembre à 15 h au théâtre Georges-Méliès (15 quines, 3 cartons pleins, 1 consolante).

    fc chalabre football

  • Patrice Gastineau, invité de l’UPEK

    upek,patrice gastineauPhoto archives, Chaussée de Ste Colombe-sur-l'Hers, mars 2011

    Le onzième et dernier rendez-vous de l’année 2018, proposé par l’université populaire en Kercorb (Upek), aura lieu vendredi 7 décembre à 20 h 30, place Charles-Amouroux à Chalabre. Patrice Gastineau animera une conférence sur le thème de la ressource eau du bassin de l’Hers dans le Kercorb.

    Pour le Kercorb et le bassin associé de l’Hers, cette rencontre propose une approche globale sur le thème de la ressource naturelle eau. Il sera question du contexte naturel, du cadre légal et administratif, de sa gestion, des acteurs impliqués (administrations, collectivité, utilisateurs, consommateurs), des aménagements associés et de ses usages. Il s’agira de donner quelques clefs de compréhension dans un domaine où il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

    upek,patrice gastineauPatrice Gastineau, de formation universitaire en géologie (hydrogéologie, géotechnique et géophysique de subsurface) appliquée à la réalisation des travaux d’infrastructure et grands ouvrages (centres de stockage, barrages, ponts, routes), a depuis trente ans acquis une double culture professionnelle de gestion-pilotage de projets et d’expertise dans les aménagements liés à la géologie de leurs sites d’implantation. Il est consultant indépendant en aménagement du territoire et gestion-pilotage de projet, installé à Sainte-Colombe-sur-l’Hers.

    Le programme 2019 sera à disposition des participants et un moment de convivialité clôturera la manifestation avec des boissons offertes. Plus de renseignements upek11@laposte.net ou http://upek.over-blog.com Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.