Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1704

  • Du Blau au Chalabreil

    Eissalabra célèbre Noël.

    eissalabra,courtauly

    L’ensemble vocal Eissalabra présentera son concert de Noël le vendredi 21 décembre à 18 h en l'église de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. « Venez réchauffer l'église par votre présence, un pot de l'amitié vous sera offert par l'association Sainte-Colombe d'hier et aujourd'hui » (participation libre).

    Brèves de café avec les Cousins des Tatas.

    eissalabra,courtauly

    C’est une invitation lancée par les « Cousins des Tatas », l'atelier théâtre adulte de l'association Diabasis, se produira autour du zinc du café de la Paix, vendredi 21 décembre à 19 h. Après la représentation de leur première pièce, « Au Musée », le dimanche 1er octobre 2017, les artistes ont choisi de délaisser à titre intermittent, les planches du théâtre Georges-Méliès, pour partager avec le plus grand nombre, des brèves de café, qui viendront en interpeller plus d’un, ou plus d’une : « Est-ce ainsi que les gens vivent ?». Avec la participation exceptionnelle de Damien à l’accordéon.

    Diabasis sera heureuse de vous accueillir nombreuses et nombreux, ce prochain vendredi. L’entrée est libre, et la participation au chapeau. Le spectacle sera suivi d’un concert avec le groupe Les Rats cordés, proposé par le café de la Paix.

    Courtauly : Célébration de Noël.

    eissalabra,courtauly

    Une messe de Noël sera célébrée lundi 24 décembre à 20 h en l’église de la commune. Les paroissiens sont invités à se retrouver pour ce moment solennel, sous le clocher restauré de Courtauly.  

  • Football : Le FCC prend le meilleur sur Caux-et-Sauzens

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 001 bis.JPGHugues Ferrié trouvera l’ouverture à l’heure de jeu.

    La 9e journée de championnat de l’Aude D2 (1ère division), offrait en ce dimanche 16 décembre, une belle affiche opposant au stade Lolo Mazon, deux formations classées en 3e position ex aequo au général (trois victoires, deux nuls, trois défaites). Sous la direction de M. Omar Tahiri, les deux onze feront jeu égal tout au long d’une première mi-temps très serrée, avec une seule véritable occasion de chaque côté, la pause intervenant sur un score vierge.

    Après les citrons et sous un soleil éteint, une lumineuse ouverture de Cédric Lesueur pour Hugues Ferrié verra ce dernier tromper le gardien cauxois d’un tir croisé (62e mn, 1-0). Dix minutes plus tard, Kévin Leboeuf signera son retour en équipe une par une reprise imparable, à la conclusion d’une action d’école initiée de l’arrière. Hamed Azimi prolonge un ballon sur l’aile, dévié de la tête par Tony Bousquet sur Sylvain Dumons dont le centre tendu trouvera le pied de Kévin Leboeuf pour le break (2-0). Caux-et-Sauzens pousse et multiplie les efforts pour revenir à la marque, avant d’être à nouveau pris en contre pour un troisième but signé Sylvain Dumons à la 87e mn (3-0).

    Certes le score final peut sembler lourd au regard du match livré par les Cauxois du président José Recio, mais il permet au onze du président Alexandre Pereira d’occuper seul la 3e place, avant la trêve de Noël. Prochain rendez-vous le dimanche 13 janvier à Castelnaudary.

    Les réservistes du FCC II, leaders provisoires du championnat D4 (2e division) devant le onze de Villasavary, crédité de deux matches de retard, étaient exempts.

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 001.JPG

    Un ballon compliqué pour Sylvain Dumons 

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 002.JPG

    Quentin Gérard toujours efficace en défense

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 003.JPG

    Retour en forme pour Kévin Leboeuf

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 004.JPG

    Hugues Ferrié cerné par les jaunes

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 005.JPG

    Une (énième) parade d'Alex Cassagnaud

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 006.JPG

    Quentin Gérard à la relance

    FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018 007.JPG

    Du fil à retordre pour les défenseurs, face à Sylvain Dumons 

  • Diabasis a traversé l'année de scène en scène

    diabasisMark Howie (à droite), succède à Patrice Salerno.

    La bibliothèque municipale accueillait samedi 15 décembre, l’assemblée générale de l’association culturelle Diabasis, fondée en octobre 2016. Le rapport moral présenté par le président Patrice Salerno a permis d’évoquer l’activité des ateliers théâtre (enfants et adultes), animés par Elsa Suard, et de suggérer la recherche de partenariats avec les diverses associations des villages alentours. Afin de favoriser une participation plus conséquente, notamment chez les enfants, dans la perspective d’un Festival théâtre enfants « pour les enfants et par les enfants », au programme 2019. Autre satisfaction, la bonne fréquentation du club lecture, qui se réunit le premier jeudi de chaque mois, à la bibliothèque municipale, de 18 h à 19 h 30. A ce jour douze inscrits partagent avec enthousiasme leurs choix littéraires.

    Les activités ponctuelles programmées en 2018 auront connu un succès inégal, telles que le Forum Théâtre en mai avec l’association « Le temps d’Agir » (Mai 68-Mai 2018), Mix’Art en juin, Pièce de théâtre enfants dans le cadre des Fulgurances de l’Eté en juillet, Salon du livre en août, Rencontres poétiques en septembre, Atelier expression corporelle animé par Eric Goizet en octobre.  

    diabasis

    Riche de trente-sept adhérents, Diabasis a adopté à l’unanimité rapports moral et financier, avant la démission du bureau sortant, lequel ne se représentait pas (Patrice Salerno président, Stéphanie Mir trésorière, Martine Babin secrétaire). A l’issue d’un vote unanime, Diabasis sera désormais présidée par Mark Howie, assisté de Michèle Mirouze, trésorière, avec pour première mission, la mise en place des objectifs 2019.

    diabasis

  • Sonnac-sur-l’Hers : Camille Boussioux nous a quittés

    camille boussiouxMardi 20 novembre était célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste, la cérémonie des obsèques de Camille Boussioux, décédé samedi 17 novembre, à l'âge de 93 ans. Né le 19 janvier 1925 au hameau de Camplimoux, scolarisé à Sonnac puis à l’école supérieure de Chalabre avec Monsieur Moutou, Camille s’investira dans l’exploitation familiale de battage, aux côtés de son frère Jean. Il fera ensuite le commerce de paille et de fourrage, jusqu’à l’âge respectable de 70 ans, avant de reprendre l’activité après une pause, épaulé par son ami Albert Artigues.

    Il vivra la période de la Résistance au plus près de l’action, avec l’arrivée dans la maison familiale de François Le Berre, alias Stephan, parachuté sur Picaussel le 10 avril 1944 avec la Mission Amédée. Ce dernier, acheminé depuis le maquis jusqu’au hameau de Camplimoux par le partisan Albert Houssailles, assurera les vacations radio avec Alger, jusqu’à la Libération. Courageux et homme d’honneur, Camille Boussioux évoquait toujours avec la même émotion, la tragédie du col de la Flotte survenue le 27 juillet 1944, et fatale à cinq résistants, victimes d’une embuscade tendue par l’occupant. Monté à vélo aux côtés d’Antoine Canal, maire de Sonnac-sur-l’Hers, ils découvriront les corps abandonnés depuis la veille. Camille Boussioux avait ramené les dépouilles vers le village sur sa camionnette, dont le permis de circuler était délivré en cette période de battages.

    Camille avait épousé Jeanine Boussioux, jeune Sonnacoise, le 15 avril 1950, et le foyer s'était enrichi de la venue au monde de quatre garçons. Malgré un grave accident dont il avait été victime en 1958, Camille assurait avec le soutien de Jeanine, la bonne marche du négoce. Sa gentillesse et son sourire rayonnant faisaient le bonheur de ses proches et de ses amis, au premier rang desquels ses compagnons de chasse. Animé par une passion qui lui avait valu d’être décoré le 28 avril dernier, de la médaille du plus ancien chasseur du Département.

    Depuis le décès de son épouse Jeannine, survenu le 24 juin 2013, Camille Boussioux restait très entouré par sa famille. La cérémonie religieuse a permis de lui adresser un dernier adieu, avant que la chorale Eissalabra n’interprète le Chant des Partisans, en sa mémoire.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Christian, René, Michel et Patrick ses enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.