Ce samedi 20 juillet, la chapelle du Calvaire de Chalabre accueillait un « pianiste poète », en la personne de Billy Eidi, musicien de renommée internationale. Son registre est large avec cependant une prédilection pour les compositeurs français des XIXe et XXe siècles, qui ont été à l’honneur tout au long de ce concert, et notamment les compositeurs du Sud : Déodat de Séverac de Saint-Félix-Lauragais, Gabriel Fauré de Pamiers, Maurice Ravel né à Ciboure, et le franco-catalan Federico Mompou.
Le public présent en nombre a eu le privilège d’écouter en avant première, « Les dernières chansons enfantines », œuvre du compositeur contemporain Guy Sacre, dédiée à Federico Mompou. Deux créateurs que des racines communes unissent, par leurs mères, toutes deux natives de la ville de Tarbes.
Son style modeste, délicat et raffiné, extrêmement précis, Billy Eidi n’oublie rien, et arrive à faire apprécier toute la richesse des subtilités harmoniques de ces compositeurs post romantiques. Un véritable moment de bonheur dans cette chapelle où résonnent si bien les instruments.
Une partie d‘échecs entre Louis Monnier et le docteur André Malacan (Photo archives Louis Monnier).
Après le succès enregistré l’hiver dernier, l’association Atout Fruit propose un stage de greffe d’été des arbres fruitiers, le mardi 13 août à Nébias, de 8 h 30 à 12 h 30. Il s’agira de pratiquer la greffe à l’écusson, dans l’agréable cadre de la pépinière départementale de l’Aude : « Vous découvrirez les différentes techniques de greffes, et disposerez de jeunes porte-greffes en pleine terre, pour vous exercer à la greffe à l’œil dormant sous nos conseils personnalisés. Vous contribuerez ainsi à la création des fruitiers qui rejoindront le conservatoire ouvert de la Voie Verte ».
Les Chalabrois ont rendu un dernier hommage à Fernand Nogherotto, décédé à son domicile route de Lavelanet, à l'âge de 91 ans. Originaire du village d’Oderzo dans la province de Trévise (Italie), où il était né le 24 août 1928, il s’était installé en pays chalabrais en novembre 1960. Provenant de Monthaut (Ariège) en compagnie de ses frères Volteio et Oreste, aux côtés desquels il allait prendre la propriété de Saint-Martin en fermage. Avec la production de céréales et de lait, la famille louera les terres de Falgas de 1965 à 1969. Après un vie de dur labeur à la ferme, puis le départ à la retraite, en 1980, Fernand Nogherotto continuera à partager son existence sous le toit de son frère Volteio et de Marie sa belle-soeur. En 1997, il les accompagnera dans l’ancien atelier de confection Amiel transformé en habitation, route de Lavelanet, continuant à s’adonner à sa passion favorite, la cueillette des champignons.