Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1709

  • C’était hier : Les accords parfaits de l’OPVC

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 mai 1998.

    badaluc,opvcUne passion commune et sans bémol (Photos archives, Avril 1998).

    Le vendredi 16 septembre 1995, l’OPVC soufflait vingt bougies dans un théâtre municipal plein à craquer, et décoré à la gloire du divin Bacchus. En célébrant « leur » fête des vendanges, les musiciens de l’OPVC célébraient surtout vingt années de complicité en compagnie des nombreux amis du pays chalabrais et de ses environs. Amis inconditionnels d’une équipe formidable, qui année après année continue à faire des siennes, à grand renfort de trompette, saxo, caisse claire et autre trombone à coulisse. Cette sympathique longévité ne doit certainement rien au hasard, et permet d’évoquer le souvenir de Gérard et de Robert, qui furent en compagnie de René, les pères fondateurs de l’OPVC. Pour avoir toujours su laisser la porte ouverte, comme le firent leurs aînés, les solistes de cet ensemble musical peu ordinaire n’ont aujourd’hui nul besoin de battre le rappel lorsqu’il s’agit d’assurer le tempo.

    badaluc,opvc

    Le 18 avril dernier, Badaluc XXX posait ses malles en Kercorb, et pour rien au monde l’OPVC n’aurait consenti à manquer le rendez-vous Soutenus dans l’exercice musical, Sophie, Richard, Jean-Paul, Francis, Jeannot, Yvon, Patrick, Joël, Nicolas, Gérald, Jean-Claude, Nanard,… ont une nouvelle fois bénéficié d’un renfort prompt et spontané. Aux premiers accords s’élevant dans le ciel du Kercorb, ont aussitôt répondu la trompette de Christelle, le trombone de Popo, le baryton de Gilles et le saxo de Gérard, les instruments des Frontonnais de la banda « Beni can podi » et d’autres virtuoses qui nous pardonneront de ne pas les nommer.

    Improvisée, la fête est toujours belle. Il se trouve que l’OPVC cultive l’art de l’improvisation.

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

    badaluc,opvc

  • Bataille de dessins sur le cours Sully

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabreLe jeune public a apprécié l’imagination des deux artistes (Photos Noëlle Danjou).

    Une battle entre dessinateurs - comprendre un duel à crayons tirés - était organisée dernièrement, dans le cadre de l’opération Sortie de case, proposée par la bibliothèque départementale de l’Aude et la bibliothèque municipale.

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabre

    Face à face dans la salle du conseil municipal, deux dessinateurs de BD, Yigaël (photo ci-dessous) et Joël Alessandra (photo ci-dessus), ont effectué une succession de défis, parfois soumis à certaines contraintes, imaginés par un public réunissant les élèves de la classe de 6e et du club lecture du collège Antoine-Pons.

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabre

    Feutre en main, il s’agira de dessiner New-York à cloche-pied, de faire un auto-portrait avec la main de quelqu’un d’autre, de poser un lapin à dessiner sans lever le crayon, de dessiner une bibliothèque dans des bains-douches, ... Le gagnant de chaque défi était départagé par le public qui votait avec deux petits cartons, rouge ou bleu, chaque couleur correspondant à un dessinateur. Le match a été très disputé et la victoire, serrée, est revenue à Joël Alessandra. La matinée s’est conclue par un échange entre le public et les deux auteurs illustrateurs.

    duel à crayons tirés,bibliothèque chalabre

  • La colline du Calvaire est désormais dotée d’une table d'orientation

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchettiA l’heure de la mise en place d’un livre ouvert sur les pics pyrénéens.

    La vue était imprenable depuis le promontoire de la colline du Calvaire, elle sera à présent agrémentée d’informations pratiques pour le randonneur qui, ayant pris de la hauteur (504 m), découvre Chalabre, sa vallée et la chaîne des petites Pyrénées. Comme annoncé lors de son assemblée générale de janvier dernier, l'association Ensemble pour le calvaire vient de finaliser le projet d’installation d’une table d’orientation, aux abords de la vieille Chapelle de Réparation.

    La réalisation de l’ensemble a été confiée à Gaëlle Abolivier Marchetti, céramiste et illustratrice dont la petite entreprise, Signalétique céramique, créée en 2003 dans un petit village des Alpes-Maritimes, est basée depuis 2016 à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron). Grâce une expérience professionnelle dans les Arts graphiques à Paris, complétée d’une formation Art du feu à Vallauris, Gaëlle Abolivier Marchetti gère la quasi totalité des réalisations. Pour la table du Calvaire, Lucie Valoir, également illustratrice, lui a prêté son concours. Tour à tour photographe, illustratrice, graphiste et céramiste, Gaëlle Abolivier Marchetti a façonné sur mesure chacune des plaques de céramique qui composent la table d’orientation du Calvaire. Les créations ont été cuites à haute température, afin d’assurer une garantie absolue contre le gel.

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    Aux côtés de Michel Alegre, président de l’association, Gaëlle Abolivier Marchetti donne un ultime coup de spatule : « Après avoir réalisé de nombreux projets similaires dans les Alpes, j’ai réalisé ma première table d’orientation représentant cette belle chaîne des Pyrénées, grâce à l'association Ensemble pour le calvaire ».

    Le financement a été assuré par Ensemble pour le calvaire, la mairie de Chalabre, le conseil départemental et la CC des Pyrénées-Audoises.

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

    ensemble pour le calvaire,signalétique céramique,gaëlle abolivier marchetti

  • Journée de la Déportation

    La commémoration du souvenir des victimes et des héros de la Déportation sera célébrée aujourd'hui dimanche 29 avril à 11 h 30, au monument aux Morts. Cette journée intégrée dans le cadre des cérémonies mémorielles, permettra de délivrer un message de paix. Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, invite les citoyens chalabrois et les corps constitués, à se retrouver au monument aux Morts.