Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1832

  • Sentier d’interprétation du Calvaire : L’ami Pivert est de retour

    Usées par le temps, les maquettes illustrées datant de 2001, ont été remplacées.

    Pose panneaux pupitres 30 mai 2017 002.JPGLe président Michel Brembilla a assuré la substitution des panneaux (Photo 30 mai 2017).

    Le mardi 26 juin 2001, le sentier de découverte de la nature sur la colline du Calvaire était inauguré, en présence notamment de l’équipe éducative du collège emmenée par Claude Ruiz, principal, et des élèves ayant mené à terme un projet engagé en 1998, à l’initiative de Patrick Rault, leur professeur de biologie.

    collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

    Trois maquettes d'origine ont été fixées sur l'aire de pique-nique du Calvaire, par les services communaux (Photo 20 avril 2017).

    A partir d’un paysage aux contours familiers, en l’occurrence la colline du Calvaire, nos potaches, guidés et conseillés par Mmes Laurence Toustou, Geneviève Nicoleau, Véronique Gardair, Patrick Rault, Michel Iché et Gérard Jumbou, s’étaient efforcés de reconstituer point par point un lieu chargé d’histoire, et insensiblement remodelé au fil du temps. A la conclusion de ce travail méticuleux, des maquettes illustrées avaient été disposées sur huit pupitres, qui jalonnent aujourd’hui encore le parcours menant à la chapelle du Calvaire.

    collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick raultMais cette journée qui voyait une classe de 3e boucler brillamment son premier cycle d’études est bien lointaine, et les seize années écoulées ont particulièrement malmené les visuels, devenus illisibles sur leurs supports. Désireuse de perpétuer le remarquable travail accompli, l’association « Il était une fois Chalabre » et son président Michel Brembilla, viennent de procéder au remplacement de chacune des maquettes, avec le concours de la société « In print ». Une initiative qui permet également le retour en grâce de l’ami Pivert (création Jean-Pierre Rault, photo ci-contre), sympathique volatile trop heureux d’inviter à nouveau à la balade autour du Calvaire, en sa très instructive compagnie. Avec une pensée pour Nicolas de Cat et Gérard Jumbou.

    collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

    Le projet finalisé, est présenté aux partenaires (photo archives janvier 2001).

    collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

    Une partie des élèves de la classe de 3e (photo archives janvier 2001).

    De gauche à droite : Céline Fant, Linda Seyve, Béatrice Boussioux, Delphine Guirao, Alexandre Granger, Aloïs Croison, Nicolas De Cat.  

    collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

    (photo archives janvier 2001)

    collège antoine-pons,il était une fois chalabre,patrick rault

    26 juin 2001, inauguration du circuit, Patrick Rault retrace l'historique du projet (photo Edouard Garcia, archives juin 2001).

  • Du Blau au Chalabreil

    Matinées théâtrales.

    diabasis,cri du vent,comité des fêtes de chalabreA l’invitation de l’association Diabasis, la scène du théâtre Georges Méliès accueillera deux matinées dédiées à l’interprétation théâtrale. Le mercredi 14 juin à 16 h 30, l'atelier des Petits (aidé des grands en coulisses) présentera « La vie un peu d'eau ». Le jeudi 22 juin, l'atelier des moyens proposera « Les bohémiens en voyage » (à 14 h pour l'école louis-Pergaud, à 17 h pour tout public).  

    L’association « Cri du Vent » fait le point.

    diabasis,cri du vent,comité des fêtes de chalabreLe président Dédou Baudeuf (photo) invite les adhérents de l’association « Cri du Vent » à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 16 juin à 18 h 30 dans la salle polyvalente de Courtauly. Les délibérations se feront à la majorité des membres présents. A l’ordre du jour, rapport moral du président, rapport financier, renouvellement des membres du conseil d’administration, élection du bureau, questions diverses et débat. Le rapport moral fera état de l’état d’avancement des projets éoliens sur le territoire du Chalabrais et du Val de Lambronne.

    Fête de la Musique.

    Samedi 24 juin et sur le thème « Chalabre-Plage », la halle vibrera au rythme de la fête de la musique, grâce à un programme élaboré par l’équipe du comité des fêtes et sa présidente Annie Gazza. Les festivités commenceront à partir de 17 h 30, sous la forme d’une scène ouverte qui permettra de découvrir et d’encourager les artistes en devenir. La fête se poursuivra à partir de 22 h, avec DJ Euphoria. Buvette, soirée cocktails, restauration sur place.

    diabasis,cri du vent,comité des fêtes de chalabre

  • C'était hier : Juin 1997

    Les trois articles mis en ligne avaient été publiés dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 juin 2017.

    C’était hier : Intervention du SAMU.

    samu,caserne jean cabanier,coopérative agricoleLes pompiers chalabrois et l’hélicoptère du SAMU ont été alertés (photos archives juin 1997).

    Alertés lundi en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers chalabrois sont intervenus sur la zone industrielle du Calvaire (anciens Ets Canat-Hutchinson), où un accident du travail venait de se produire. Après avoir administré les premiers secours et devant la gravité de la blessure provoquée par l’écrasement du membre supérieur gauche de la victime, l’adjudant-chef Alain Cayrol et ses hommes ont demandé l’intervention de l’équipe du SAMU de Carcassonne. Placée sous perfusion, la jeune victime est restée consciente durant toute l’opération, réconfortée et tranquillisée par les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier.

    samu,caserne jean cabanier,coopérative agricole

    samu,caserne jean cabanier,coopérative agricole

    C’était hier : La coopérative change de look.

    samu,caserne jean cabanier,coopérative agricoleC’est la menace d’effondrement qui a accéléré la mise en œuvre des travaux (photos archives juin 1997).

    Programmés depuis plusieurs mois, les travaux permettant le désenclavement de la coopérative de stockage de blé du Chalabrais ont débuté cette semaine sous la conduite de l‘entreprise Rescanières basée à Moulin-Neuf. Un chantier que la municipalité chalabroise avait souhaité mettre en œuvre en accord avec les Greniers du Razès, afin de résoudre le problème des nuisances engendrées par les fréquents passages des camions dans le quartier Salinas.

    samu,caserne jean cabanier,coopérative agricole

    La première tranche des travaux a permis de raser une aile vétuste de la coopérative, usée par le temps et fissurée de toutes parts. C’est la menace d’effondrement de cette bâtisse qui a incité les responsables à engager au plus vite le processus de transformation. Avec le début imminent de la deuxième tranche de travaux, le carrefour de la Croix des Missions apparaîtra bientôt aux Chalabrois sous un aspect nouveau.

    C’était hier : Communions dans la ferveur.

    samu,caserne jean cabanier,coopérative agricoleUn grand jour pour ces quatre enfants (photo archives juin 1997).

    L’abbé Raymond Cazaban accueillait dimanche sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Chalabre, quatre enfants qui avaient souhaité renouveler les promesses de leur baptême. Un grand jour pour lequel Anthony Rosich, Sylvain Routelous, Fanny Sariège et Jérôme Fransioli s’étaient longuement préparés avec leurs catéchistes et les Sœurs de la Présentation de Marie. Cette cérémonie qui a également permis à trois jeunes de recevoir le baptême, restera dans la mémoire.