Bernard Nouhet, musicologue musicien.
Le troisième week-end de septembre marque la fin de la saison culturelle au musée du Quercorb et invite à participer aux Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le musée ouvrira gratuitement ses portes (10 h à 13 h et 14 h à 18 h), l’occasion de découvrir ou redécouvrir les savoir-faire locaux et la musique au Moyen-âge.
Pour permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur la musique ancienne, Bernard Nouhet sera présent au musée, samedi et dimanche. Il proposera une animation autour des résonances naturelles, l'avènement des modes et gammes, jeu sur bourdon, avec des démonstrations d'instruments tels que l'oud, les flûtes, et des exemples audio.
Musicologue musicien et écrivain, Bernard Nouhet vit à Puivert depuis deux ans et se spécialise dans les structures des musiques modales et les musiques poétiques orientales de l'Iran à l'Espagne, depuis vingt ans. Il présentera quelques instruments avec leurs spécificités de factures et de jeu (animation musicale samedi et dimanche de 14 h à 17 h, gratuit). Plus d’infos sur www.museequercorb.com
Un dernier hommage était rendu dernièrement à Antoine Gabriel, résidant quartier de la Mécanique, enlevé à l’affection de ses proches à l’âge de 62 ans. Né le 24 septembre 1955 à Vallecas, district de Madrid, il s’était d’abord établi en région nîmoise avec sa famille, avant de rejoindre Chalabre en 1977, intégrant aux côtés de son père Edouard, les effectifs de l’usine de chaussures Canat. L’expérience acquise dans l’entreprise Jallatte à Saint-Hippolyte-du-Fort et Alès, lui permettra d’assumer la fonction de patronnier (chef d’équipe), jusqu’à la cessation d’activité intervenue à la fin des années 1980. En février 1988, Antoine Gabriel réussira sa reconversion au sein du collectif des Ambulances chalabroises, qu’il quittera à l’heure de la retraite en 2017.
La bibliothèque et le comité de lecture et de loisirs de Villelongue-d’Aude (CLL) vous invitent à finir la saison d'été par une rencontre avec Jean Guilaine (photo), samedi 8 septembre à 18 h 30, à la salle des fêtes. Jean Guilaine viendra présenter et dédicacer son dernier livre « Les Chemins de la protohistoire ». Archéologue, spécialiste de la préhistoire récente et de la protohistoire, professeur émérite au Collège de France, il évoquera cette période passionnante qui précède l’invention de l’écriture. Après avoir travaillé, fouillé, enseigné aux quatre coins du monde, Jean Guilaine né à Carcassonne, vit aujourd’hui dans la Vallée de l’Aude et le comité de lecture et de loisirs vous invite à partager cette rencontre exceptionnelle. Les livres présentés et dédicacés à l’occasion de cette soirée, sont disponibles à la librairie Cantet à Limoux.