Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1835

  • Les collégiens au devant des métiers de santé

    christina,collège antoine-ponsLes contacts ont été fructueux, et propices à l'éveil de vocations.

    Le mardi 30 mai, de nombreux patients de la clinique Christina ont été agréablement étonnés de voir des ballons rouge et blanc dans la véranda, accompagnés de nombreuses photos sur les murs. En effet, ce jour-là se tenait le Forum des métiers, pour la classe de 5e du collège Antoine-Pons, un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

    Un décor scintillant aux couleurs de la santé, afin de démontrer tant aux enfants, qu’aux patients et leurs visiteurs, que de nombreuses professions s’activent dans la lumière ou dans l’ombre, afin de permettre la meilleure des prises en charge et réadaptation.

    Un photomaton « santé » ainsi que des blouses, masques et accessoires, ont été mis en place, de façon à permettre un souvenir Selfie aux élèves : « un jour dans la peau d’un soignant ».

    Cet événement a pour but d’éclairer le fait que le domaine de la santé propose une multitude de façons de voir l’avenir, chaque intervenant, soignant ou pas, ayant un rôle indispensable dans la prose en charge du patient. De nombreux débouchés s’offrent dans le secteur de la santé, surtout dans les zones excentrées, telles que la nôtre, où ces professions sont très recherchées.

    christina,collège antoine-pons

    Les collégiens, plein de curiosité ont eu la chance de découvrir les divers métiers de la clinique, en posant des questions dans les différents stands tenus par un ou plusieurs salariés.

    Ont été découvert sous forme ludique le travail de l’ensemble des équipes ; différents ateliers étaient tenus, permettant aux élèves de participer à un parcours d’obstacle en fauteuil roulant, compétition de dactylographie, fabrication de figurine en pâte à sucre, test des électrodes du kinésithérapeute,…

    Un jeu concours a été organisé sous la forme d’une charade, avec urne et tirage au sort. Mon tout étant la réponse « Pharmacien », un élève a eu la chance de remporter un lot offert par l’établissement. Les élèves ont été ravis de cet après-midi de partage et découvertes, à l’issue duquel chacun a pu déguster « son lapin ».

    christina,collège antoine-pons

    Il faut espérer que ce Forum des métiers aura pu leur inspirer de nouvelles idées, et les motive pour bien travailler au collège.

    La clinique remercie les salariés, toujours investis comme d’habitude, porteur d’amour de leur métier et de bonne humeur. Cela nous rappelle la satisfaction d’un travail dans une équipe positive et soudée. Un grand merci aux responsables de stands, sans qui ce forum n’aurait pu avoir lieu : Charline, Jane, André et Cécile (pôle administratif), Jean-Marc (cuisinier de collectivité), Alain (agent d’entretien), Michel et Eve (médecin et infirmière), Valérie (aide-soignante responsable des animations), Marion et Mario (ergothérapeute et kinésithérapeute), Virginie, Elodie et Marie-Hélène (employées de service hospitalier) ».

    christina,collège antoine-pons

    christina,collège antoine-pons

    christina,collège antoine-pons

    christina,collège antoine-pons

    christina,collège antoine-pons

    christina,collège antoine-pons

    christina,collège antoine-pons

  • Candidats en campagne

    Viola 6 juin 2017 001.JPGSolène Gout, experte agréée par la DRAC, avec les candidats du parti socialiste et les élus chalabrois (Photo Yves Saddier).

    Ensemble pour le Calvaire communique : « Dans le cadre de sa campagne électorale, le président du conseil départemental André Viola, a tenu à découvrir l’initiative des bénévoles de l’association « Ensemble pour le Calvaire ». Ces derniers ont entrepris en 2006 la restauration complète de l’édifice, en partenariat avec la mairie de Chalabre et l’Ehpad, grâce aux dons des nombreux amis de l’association. L’étape d’aujourd'hui consiste à la restauration complète des cinq œuvres classées. Le président Viola et son équipe ont assisté aux premiers travaux de l’étude menée par Solène Gout, experte agréée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac). Son travail permettra de monter le dossier de demande de subventions, d’établir les priorités, et enfin de redonner vie à un riche patrimoine à découvrir ». 

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    Rose-Marie Jalabert-Tailhan et André Viola en visite à la chapelle du Calvaire (Photo Yves Saddier).

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    Solène Gout en pleine expertise des œuvres classées (Photo Yves Saddier).

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    Les candidats ont également rendu visite à l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil... (Photo Richard Conte).

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    ... au Château de Mauléon (Photo Richard Conte)...

    andré viola,rose-marie jalabert tailhan

    ... avant une réunion publique au théâtre Georges Méliès (Photo Richard Conte).

  • Permanence de Médecins du Monde

    A compter de juin, l’organisation « Précarité et accès à la santé dans la Haute-Vallée de l'Aude », propose une permanence chaque 3e mardi du mois, de 9 h à 12 h, dans les locaux de la Maison intercommunale du cours d’Aguesseau (soit mardi 20 juin).

    Pour rappel, les permanences de médiation santé sont ouvertes à tous pour accompagner les personnes dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Une évaluation médicale et sociale permet de faire le point avec les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé. Médecins du Monde ne remplace pas les services de droit commun, mais intervient en complémentarité des acteurs du territoire. Pour plus d’informations, contacter Flavienne Mazardo-Lubac, coordinatrice, au 07 60 25 23 49 ou www.medecinsdumonde.org

  • Candidats en campagne

    élections législatives 11 et 18 juin 2017Pour le premier tour des législatives du 11 juin, douze candidats seront en lice sur la 3e circonscription de l’Aude. Michel Fernandez et Viviane Risser, suppléante, sont les candidats soutenus par le Pardem (parti de la démondialisation). Pour rappel, Jacques Nikonoff, ancien président de l’association altermondialiste Attac et candidat à la présidentielle 2017 en visite à Puivert (parrainage de Claude Deloustal, maire), avait déclaré « la mondialisation néolibérale ennemie publique n° 1 des peuples ».

    A quelques jours du premier tour de scrutin, Michel Fernandez continue à parcourir la campagne, assurant lui-même la partie affichage sur les panneaux mis à disposition par les mairies.