Chalabre - Page 1839
-
A vos cartons
Lien permanent Catégories : Sport -
Puivert : Quand la passion déploie ses grandes ailes
Gilles Chevallier, Thierry Gouzy, Jean-Pol Bernard et Gérard Alaux dit Napo.
La manche à air s’agite en bordure de piste, la couverture nuageuse laisse filtrer un premier rayon de soleil, il n’en faut pas plus pour faire frémir la voilure des planeurs alignés face au château de la Dame blanche. Et sous les hangars, le signal est reçu cinq sur cinq par les amis vélivoles de l’association Les planeurs de Puivert en Quercorb, basée au hameau de Campgast. L’équipe emmenée par Gérard « Napo » Alaux et Jean-Pol Bernard, va pouvoir engager la procédure de décollage pour honorer un nouveau rendez-vous avec les ondes et les cumulus.
Disposés côte à côte et forts d’un nombre d’heures de vol plus qu’honorable, deux biplaces, un Bijave (17 m, année 1964) et un M 200 (18 m, année 1962), baptisé La Baleine, plus deux monoplaces, un KA 6 E et un Fauconnet (15 m, année 1968). Sans oublier le vaisseau amiral, le Wassmer, 42e d’une série qui a compté 287 exemplaires, construits à Issoire (Puy-de-Dôme), jusqu’à la disparition de l’unité de fabrication en septembre 1977.
Préserver le patrimoine aéronautique S’ils ont été montés au siècle dernier, ces planeurs conçus en bois et toile ne font pas pour autant figure de vieux coucous. Ils conservent au contraire toute leur personnalité et toutes leurs aptitudes, grâce à l’esprit de l’association basée à Puivert, dont l’objectif premier est la préservation du patrimoine aéronautique. Et les jours où le plafond est trop bas, il suffit de rejoindre l’unité d’entretien pour retrouver Jean-Jacques, Thierry, Didier, Gilles, Jean-Pol ou Napo, occupés à entoiler, dessiner, peindre, avec cet élan qui permet de maintenir chaque appareil en état de vol.
Sous la présidence de Jean-Claude Vuillen, l’association fondée par Guy Paci coopère depuis 1995 à l’opération « Donnes des ailes à tes rêves ». Son objectif, assurer une formation au vol à voile, assistée par le conseil départemental de l’Aude, en direction des collégiens des classes de 3e, sélectionnés sur simple lettre de motivation. Chaque année, Jean-Pol Bernard présente ce projet auprès des collèges audois, afin d’ouvrir des perspectives professionnelles dans le monde aéronautique.
Jean-Jacques Fleuchard, Thierry Gouzy, Gérard Alaux et Didier Calmet, dans l'unité d’entretien.
Mise en position du KA 6 E.
Dans l'attente de conditions météo favorables.
Le Wassmer, vaisseau amiral de la flotte puivertaine.
Cette esquisse ornera bientôt un fuselage.
« La Baleine », biplace dont les sièges sont positionnés côte à côte.
Lien permanent Catégories : Associations, Sport -
Un jour, une image
C'était à Saint-Juéry (Tarn), l'US Chalabre XV disputait une demi-finale de championnat de France contre Sainte-Livrade (Lot). Plus récemment et plus précisément hier dimanche 8 octobre, l'US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat a enlevé le premier match de la saison face au Quinze de la Vallée d'Ax (4e série), score final 77 à 0. Un compte-rendu détaillé sera publié mercredi.
Lien permanent Catégories : Sport -
Lise Guilhamat n’est plus
La cité chalabroise a rendu un dernier hommage à Lise Guilhamat née Astruc, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 74 ans. Après une jeunesse à Espéraza où elle était née le 19 mars 1943, Lise Guilhamat avait prolongé ses études dans la ville de Toulouse et obtenu le concours de l’Ecole normale nationale d’apprentissage. Professeur de lettres et histoire, elle orientera son parcours professionnel vers l’Algérie, où elle rejoint Christian, son mari, enseignant et qui effectuait son service militaire dans le cadre de la coopération avec ce pays.
De retour à Toulouse, elle exercera dans plusieurs établissements de la ville, le lycée d’enseignement professionnel Galliéni étant sa dernière affectation avant un départ à la retraite en 2001.
Le Kercorb où réside sa belle-famille devient son nouveau cadre de vie, et ses passions pour la peinture et l’écriture l’amènent naturellement à s’impliquer dans la vie associative de Chalabre. Elle crée dès septembre 2002 un atelier dessin qui fleure bon la gouache et l’acrylique, puis elle participe à la restauration de la chapelle du Calvaire, en réhabilitant la voûte de l’autel aux côtés d’Alain Poincheval, ainsi que plusieurs tableaux (juillet 2009).
Dans l’intervalle elle signe une couverture pour la publication des nouvelles primées lors du Concours 2008, avant de présenter en 2010, un recueil de textes et photos invitant à aller à la rencontre de l’ermite, au profit de l’association « Ensemble pour le Calvaire ». Elle mettra en page plusieurs « Nouvelles pour demoiselles en mal d’amour », et exposera une galerie inédite de lavis, réalisés d’après des photos anciennes de Chalabre. Une créativité brisée au mois de mai 2016, quand Lise et Christian sont éprouvés par le décès de leur fils Christophe.
Recueillie dans le cimetière de Chalabre, une nombreuse assistance est venue lui adresser un ultime adieu et manifester sympathie et soutien à ses proches. Lise Guilhamat repose à présent auprès de son fils Christophe.
En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Christian son mari, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.
Lien permanent Catégories : Carnet noir