Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1836

  • Roger Combes n'est plus

    roger combesMardi 7 août était accompagné vers sa dernière demeure, Roger Combes, domicilié hameau du Cazal, décédé à l’âge de 93 ans. Né à Alzonne le 31 mars 1925, il grandira à Routier auprès de sa tante, après le décès de sa mère, survenu alors qu’il a deux ans à peine. Son père, métayer au château de la famile Jeanjean, ancien de 14-18, est remobilisé en 1939 et effectuera quatorze mois en tant que prisonnier de guerre, dans une ferme allemande. C’est dans ce contexte qu’il décide de rejoindre les rangs des troupes alliées, juste après le débarquement de Provence en août 1944. Il a dix-neuf ans et se retrouve rattaché au maquis d’Aunat, avant de rejoindre Castelnaudary, puis le bataillon du Minervois. Il incorporera ensuite les rangs de la 1ère Armée française (81e Rgt), avec laquelle il prendra part à la campagne d’Alsace, aux côtés notamment de son ami Roger Caux, mutilé le 11 avril 1945 à Rastatt.

    Rendu à la vie civile, il retrouve le village de Routier en 1946, avant de rencontrer une jeune vendangeuse venue faire la saison depuis Chalabre. Le 29 octobre 1949, jour de Sainte-Cécile, les deux jeunes gens se marient en l’église Notre-Dame, et s’installent à Chalabre. A la recherche de travail, Roger Combes enchaîne les corvées, nettoyant fossés, ruisseaux et rivières, avant d’intégrer les effectifs de l’usine de chapeaux Garrouste, puis ceux de la toute nouvelle usine de chaussures Canat. Ouvrier puis chef d’équipe à l’atelier vulcanisation, il occupera ensuite les fonctions de contremaître. Dans l’intervalle, le jeune couple aura le bonheur d’accueillir un petit Roland, qui verra le jour au Cazal le 22 octobre 1954. A partir de 1975 et avec la fin de l’ère industrielle en Chalabrais, il travaillera à Ste Colombe-sur-l’Hers (Sté des Tapis d’Espéraza), avant de terminer sa carrière en Pays-d’Olmes, au sein des textiles Roudière. Néo retraité, il entretenait le contact avec amis et voisins, privilégiant le jardinage, le jeu de cartes avec ses amis du FJEP, la chasse au petit gibier, sans oublier la passion qu'il vouait à la pétanque.

    Sous le drapeau en berne de la 1ère Armée Française, un dernier hommage a été rendu à Roger Combes, qui repose désormais aux côtés de son épouse Jeannette, décédée en avril 2017. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Roland son fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    roger combes

    Avec les amis de Rhin et Danube, le 8 Janvier 1983 (de gauche à droite, Jean Boulbès, Roger Combes, Georges Fabre, François Ferrier).

    roger combes

    Un jour de belote aux Cèdres

    Roger Combes (debout), assis de gauche à droite André Delpech, Fernand Lara, François Lorca, M. Lara Père, Pepe Villena (de dos), André Déramond, Georges Subreville, Gabriel Gallardo  

  • Le quintet Aérïs en clôture au Calvaire

    musique en kercorb,aérïs,les cuivres royauxUn final dans la chapelle avec Aérïs et les Cuivres royaux.

    Le dernier rendez-vous de l’été proposé par le collectif Musique en Kercorb, aura lieu le dimanche 26 août à 17 h, à la chapelle du Calvaire, en compagnie du quintet de cuivres Aérïs. Les Cuivres royaux seront au programme, l’occasion de parcourir musicalement les 17e et 18e siècles, avec les œuvres des grands compositeurs de quatre pays européens, Italie, Allemagne, France et Angleterre. Le répertoire de cette époque, dite baroque, permet à l'ensemble, à travers de pièces originales pour cuivres anciens et de transcriptions, de mettre en évidence les qualités de chaque instrument. Aérïs présente avec pédagogie et humour, un accès facile aux diverses clés musicales, tout en gardant l'esprit de l'Europe du temps des lumières.

    Jacques Adamo (trompette), Patrick Pagès (trompette), Xavier Iannone (cor), Olivier Coursimault (trombone), Max Fouga (tuba), cinq musiciens professionnels, interprèteront des œuvres du répertoire de Bach, Albinoni, Vivaldi, Charpentier, Mouret, Rameau, Purcell, Stanley et Haëndel.

    Entrée 12 €, adhérent 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Un repas sera partagé à l'issue du concert, apportez votre pique-nique.

    musique en kercorb,aérïs,les cuivres royaux

  • En souvenir de la Nueve, et de Victor Baro

    victor baro,association 24 août 1944Le sergent Victor Baro alias Juan Rico, sous l’uniforme de La Nueve.

    Demain vendredi 24 août, une cérémonie célébrée à Paris, à l’initiative de l’association « 24 août 1944 », permettra de rendre hommage aux combattants espagnols qui ont participé à la libération de la capitale. L’occasion d’évoquer le souvenir de notre concitoyen Victor Baro, disparu le 22 juin 1987, et qui prit part aux combats pour la libération de Paris aux côtés de ses compagnons de La Nueve, élément avancé de la 2e DB commandée par le général Leclerc.

    Au soir du jeudi 24 août 1944, trois chars et trois sections sur half-track de La Nueve, commandée par le capitaine Raymond Dronne, entraient dans Paris par la Porte d’Italie. A 22 h 20, il faisait encore jour lorsque les sections Michel Elias et Miguel Campos de la 9e Cie arrivaient sur la place de l’hôtel de ville, accueillies par les FFI du colonel Henri Rol-Tanguy, ancien des Brigades Internationales.

    Présent aux côtés de ses compagnons de combat venus prêter main forte à la Résistance intérieure, le tirailleur Victor Baro est embarqué dans le half-track les Cosaques, qui défilera derrière le général De Gaulle, le dimanche 26 août sur les Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde.

    La mémoire de ces « soldats de la Liberté » sera évoquée demain devant le Jardin des Combattants de la Nueve, 3 rue Lobau, Paris IVe. Au terme de la cérémonie, Anne Hidalgo maire de Paris, remettra à chaque famille une copie du portrait peint de son ascendant de la Nueve. Anita, fille de Victor Baro et représentant la famille, sera présente à ce rendez-vous du souvenir.

  • Cupidon, une guest star au cœur de la capitale du Kercorb

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Beaucoup de talents et autant de bonheur, offerts par Vinx et ses amis.

    L’irrésistible vague sentimentale qui a submergé la cité chalabroise en cette semaine de l’Assomption, provoquée par Vinx et Jennifer De’Jon Parette, a permis de renouer avec la tradition musicale autrefois portée par les troubadours. Et si le souvenir de la Dame Blanche ou la date du 16 juin 1279 pouvaient ressurgir dans les esprits, le déferlement aura cette fois été de toute autre nature, riche en rencontres et prestations vocales et musicales.

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Sérénade a cappella     De balcons en balcons, a cappella, Heston Francis, Cleve Jones (ci-dessus, photo Yves Saddier), Sharon Rae North, Deanne Matley, Thaïs Charley, Maritri Garett, Emily Musolino, Gianmatteo Gavelli et Michela Fattori, ont magistralement ouvert cette première édition du Festival de la chanson d'amour, Chalabre en Sérénade. Les rues de la cité se sont ensuite transformées en autant de lieux d’échanges, la pléiade d’artistes réunie en Kercorb ayant participé auparavant à trois jours d’une master class de créativité (Soul Kitchen), aux côtés de Vinx, directeur artistique.

    Tout pour la musique et les musiciens     « J’ai voyagé et me suis produit dans de nombreux festivals tout au long de ma carrière, toujours dans l’objectif de donner un spectacle qui change la vie. La première fois est toujours la plus difficile, mais elle vous donne une chance dans un pays étranger où personne ne vous connaît. J’ai toujours été enclin à découvrir des stars naissantes et de grands artistes à toutes les étapes de leurs carrières. Chalabre en sérénade sera une découverte. J’ai voulu organiser un événement qui donnera aux artistes un chemin pour être entendu par des promoteurs, des responsables de clubs et de nouveaux fans, car nous savons tous que c’est la voie pour construire une carrière ».

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Maritri Garett et Taylor Moore (théâtre Georges-Méliès vendredi 17 août 2018)

    Jazz, rock, soul, blues, chanson française, pop, world music, les moments d’exception auront été multiples, avec deux soirées au théâtre Georges-Méliès, deux jam sessions sur les cours, et un remarquable et émouvant final samedi soir sous la halle. Trois heures d’un bonheur absolu, réglées par Vinx et son complice Freddy Zerbib, sous une halle que personne ne pouvait se résoudre à abandonner. Il fallait bien se quitter, et ce fut sur une chanson d’amour écrite pour Chalabre, interprétée par les voix de Vinx et de ses prestigieux invités, point d’orgue d’une semaine exceptionnelle, qui aura consacré le retour de Vinx, trop longtemps absent de la scène pour raisons de santé. « Vinx is back ! », la nuit pouvait retomber sur la bastide.

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Jennifer De’Jon Parette

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Le Duo Keryda, Damien Papin et Sarah Evans

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Vinx et son ami et complice Freddy Zerbib

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Deanne Matley accompagnée par Bradford Myrick

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Sharon Rae North

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Le duo Mya Vita, Michel Bernabé et Myriam Boudjour Richard

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Maritri Garett

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Nee Nee Monroe

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Taylor Moore

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Lee Payne

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Lil' Tim, « hip hop dancer » londonien

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Roger Ben Wando

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Doria Roberts

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Bradford Myrick, Michela Fattori et GianMatteo Gavelli

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Maritri Garett et Cleveland Jones

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Cleveland Jones et Lucy Lawrence Kilpatrick (clavier)

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Amanda Marita Whitney (Kansas City) présente une toile...

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    ... terminée pendant le concert

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Heston Francis

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Vinx fait sa déclaration à la ville de Chalabre, traduite par Freddy Zerbib, accompagnée par Bradford Myrick

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Cathy May

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Bradford Myrick, Emily Musolino, Deanne Matley, Cathy May, Maritri Garett, Vinx

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Bradford Myrick, Richard Waters, Deanne Matley, Cathy May

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    vinx de’jon parrette,jennifer de’jon parrette

    Un album-photo Chalabre en Sérénade 2018 a été mis en ligne