Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1834

  • La Voie verte en Pyrénées cathares se met en lumière

    Tourisme. Elle s'étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l'Aude et l'Ariège.

    Brochure Voie Verte mars 2018.jpgLes élus au pied d’un des ouvrages d’art restaurés par le Département.

    Elle s’étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Aude et l’Ariège, la voie verte longue de 38 km conserve quelques vestiges du temps d’avant, quand les trains acheminaient voyageurs, courrier et marchandises, entre Lavelanet et Mirepoix, via Moulin-Neuf. Cette ancienne ligne ferroviaire, en service de 1903 à 1971, est aujourd’hui devenue un sentier de randonnée, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers. Depuis 2012, l’association Traverse 119 s’efforce de développer et d’améliorer l’animation de cet axe de promenade, notamment par la production d’une offre touristique durable.

    Nouvelle brochure     Après la première édition d’une notice aujourd’hui épuisée, les trois offices de tourisme des Monts-d’Olmes, du Pays de Mirepoix et des Pyrénées Audoises, ont décidé de mutualiser leurs moyens et de créer une nouvelle brochure, pour une mise en lumière des paysages traversés par cette voie verte. Ce document, dont la maquette a été réalisée par Sylvain Dossin, était présenté aux élus le 1er mars dernier, en présence de Francis Savy, Jacques Galy et Serge Weinberg  pour la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Fabien Catala pour tourisme et patrimoine en Pyrénées Cathares, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Thierry Couteau maire de Ste-Colombe-sur-l’Hers, Jean-Christophe Gauvrit maire de Tréziers et Hervé Macé président de l’association Traverse 119.      

    A la conclusion de cette rencontre, Francis Savy, président de la CCPA et président de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises soulignait « l’engagement du Département sur ce dossier, dans le cadre de Aude 2030. C’est un projet sur 17 communes avec déjà 1.5 millions d’euros engagés pour la restauration des ouvrages d’art. Reste la partie revêtement à réaliser pour la partie audoise. Ce projet a eu la chance de recevoir des financements de partenaires comme le commissariat de massif ».

    Prochaine étape pour l’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises, aller à la rencontre des professionnels installés à proximité de l’ancienne ligne.

    Brochure Voie Verte mars 2018 bis.jpgL’équipe de l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises en reconnaissance sur le terrain de la voie verte, entre Rivel et Sonnac-sur-l’Hers.

  • Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil : Pour un accompagnement digne, de nos aînés

    En prévision de la nouvelle grève nationale des Ehpad et Services de Soins à Domicile programmée aujourd’hui jeudi 15 mars, Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad et du SSIAD de Chalabre, appelle en sa qualité de déléguée départementale du secteur médico social de la Fédération Hospitalière de France (FHF), les citoyens à se mobiliser massivement, aux côtés du personnel de l’Ehpad, des résidents et des familles, à partir de 14 h.

    Elle souhaite porter à la connaissance de chacun, le communiqué de presse de la FHF Occitanie, sur la situation de tension dans les Ehpad publics :

    « Une réforme de la tarification dépendance injuste et inéquitable pour les Ehpad publics qui aggrave le malaise des directeurs et des personnels dans ces établissements.

    Les organisations, déjà soumises à de fortes tensions depuis longtemps, craquent, expliquant la mobilisation dans les mouvements de grève des personnels du 30 janvier et 15 mars 2018.

    Tous les rapports des parlementaires reconnaissent l’insuffisance des ressources et appellent non seulement à ne pas réduire les financements des Ehpad mais à les accroître, et refonder le modèle de financement des Ehpad et de la dépendance.

    La FHF poursuit sa mobilisation car les avancées obtenues restent en décalage au regard de l’impasse actuelle, elle demande :

    Pour les résidents, leur famille et les personnels aux chevets des résidents, une assurance à minima de maintien des financements de la Dépendance, dans l’attente d’une refondation du modèle de financement structurelle urgente. Pour que cette réforme n’amplifie pas encore cette maltraitance sociétale sourde à l’égard de nos aînés, qui désormais gronde.

    Pour les directeurs des Ehpad, une plus grande transparence et souplesse dans le dialogue de gestion des autorités de tarification pour leur permettre d’assurer au mieux l’exercice périlleux d’équilibriste qui leur est imposé, dans ce contexte avéré d’insuffisance de ressources majeur ».    

    Lien permanent Catégories : Social
  • Rugby : L’Entente souffre mais passe l'écueil rieucrosain

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosEliot Floch et Anthony Rodrigues en soutien, ont signé les deux essais de l’Entente (photo Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 11 mars, l’Entente des Trois Clochers a bouclé la phase de qualification en prenant le meilleur sur le CO Rieucrosain, score final 21-16 (mi-temps 0-10). Dixième succès en autant de rencontres, mais une journée compliquée pour le leader invaincu du championnat de 4e série Midi-Pyrénées (poule B), face au COR venu chercher une deuxième place et une qualification directe en quart de finale. Qualification que l’ USCKBP tenait déjà depuis le 25 février dernier et sa victoire au TAC.

    La première période sera équilibrée, sans grandes envolées, et marquée par un gros combat devant. Le buteur de Rieucros, puissant, tentera à plusieurs reprises de prendre les points au pied aux alentours de la ligne médiane, n’y parvenant qu’une seule fois. La ligne de défense des Bleus finira par craquer, avec quelques placages manqués qui permettront aux Noirs d’emmener le ballon  en terre promise. La pause sera sifflée sur le score inattendu de 0 à 10 pour le COR.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    En deuxième période, Jano Manenti et Jean-François Pichéric effectueront quelques ajustements dans leur effectif. Le combat au sol devient plus propre, avec des ballons de récupération plus nombreux. Sur une charge dévastatrice, Anthony Rodrigues marque et permet aux siens de recoller au score (photo ci-dessus). Jeff Girard transforme face aux perches (7 à 10). L’USCKBP semble alors reprendre des couleurs et honorer son statut de leader et favori. Le duel de buteur portera le score à 10 à 16, Eliot Floch passant une pénalité pour l’Entente. Ce dernier ira marquer en coin le deuxième essai des Bleus, à la conclusion d’une belle attaque des arrières, essai non transformé (15 à 16, photo).

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    Le COR semble souffrir du manque de remplaçants (trois), et commet de plus en plus de fautes. Eliot Floch en profite et passe une pénalité à l’heure de jeu, qui soulage les supporters de la Vallée de l’Hers. Une autre pénalité sera marquée à dix minutes de la fin, portant le score à 21 à 16. Rieucros ne lâchera rien, échouant à marquer à quelques secondes du trille final, mais il est dit que les barbelés resteront inviolés, grâce à la fraîcheur physique des hommes de Jean-Paul Servant. Très bon match des deux équipes, avec un quinze rieucrosain en capacité de battre l’Entente, en cas de retrouvailles en phases finales. Le quart se jouera en terrain neutre le dimanche 8 avril prochain, face à un barragiste qui n’a pas encore dit son nom.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucros

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Carnet noir

    Les Chalabrois ont appris avec tristesse le décès à Limoux, de Madame Jeanne Courrent née Rigaud, survenu à l’âge de 90 ans. Avec cette disparition, revient à la mémoire des plus anciens de nos concitoyens, le souvenir d’un rendez-vous hebdomadaire voire quotidien, rue des Boulangers, dans l’atmosphère embuée des bains-douches. Un lieu public très fréquenté, aux destinées duquel Jeanne Courrent veilla plusieurs années durant.

    Une cérémonie civile célébrée à Trèbes ce mercredi 14 mars (15 h 45), permettra de lui rendre un dernier hommage. Sincères condoléances à Marie-José, Alain, Mariette et Sylvie ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    jeanne courrent

    11 novembre 1943, à Chalabre : ils sont vingt-et-un, garçons et filles venus se recueillir au pied du monument aux Morts. La jeune fille au centre, portant une gerbe, s'appelle Jeanne Rigaud.