Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1837

  • A la rencontre des temps premiers avec Jean Clottes

    Culture. L'Upek a organisé une première conférence passionnante.

    jean clottes,upekJean Clottes a partagé sa passion pour la préhistoire.

    Il a ouvert le premier cycle de conférences établi par l’équipe de pilotage de l’Université populaire en Kercorb (Upek), créée le 30 octobre dernier, Jean Clottes était tout dernièrement en Kercorb, place Charles Amouroux. Préhistorien et spécialiste de l’art pariétal, invité afin d’aborder le thème des grottes ornées des Pyrénées, Jean Clottes a d’abord souhaité replacer son sujet dans un contexte général. Evoquant l’origine de notre espèce, avant de rappeler le mot de son collègue André Langaney, selon lequel « nous sommes tous des Africains dépigmentés ».

    Grottes de Gargas et du Portel, cavernes de Niaux, des Trois-Frères, du Tuc d’Audoubert,… l’incursion vers l’aurignacien ou le magdalénien, se fera dans les pas de ceux qui fréquentèrent ces profondeurs à des époques aussi lointaines. L’assemblée, considérable, que la place n’aura pu accueillir dans sa totalité, manifestera son intérêt pour le sujet, par le biais de nombreuses questions auxquelles Jean Clottes répondra près d’une heure durant.

    jean clottes,upek

    En préambule de cette matinée, il faut saluer l’intervention de Maxence des Oiseaux, musicien spécialisé dans l’art de la flûte, interprète d’une introduction musicale originale, très appréciée (Photo ci-dessous).

    jean clottes,upek

    Au nom de l’équipe de pilotage de l’Upek, Philippe Vidal a remercié « chacun pour ce formidable premier rendez-vous, un succès, autant par la qualité de la conférence de Jean Clottes, que par l’excellente fréquentation de votre part ». Prochain rendez-vous proposé par l’Upek, le samedi 24 mars à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège) avec le botaniste Francis Hallé (La communication entre les arbres).

    jean clottes,upek

  • Tennis : Rentrée concluante pour les raquettes du président Carbonnel

    Les Dames s'imposent, et les Messieurs aussi.

    tc chalabrais,tc chaurien,cis villemoustaussouLes tennismen se sont accordé un break avec leurs amis des Foulées du Kercorb.

    Dimanche 4 mars les Messieurs du TC du Chalabrais II accueillaient leurs homologues du TC Chaurien II, dans le cadre du championnat de l’Aude 3e division (poule D). Première journée supervisée par Hélène Manenq, juge arbitre, remportée par les protégés du président Bruno Carbonnel, sur le score de 4 à 2. Cyril Gérard bat Gabriel de Lavalette (6-2, 6-3), Arnaud Carbonnel s’incline face à William Pons (1-6, 2-6), Jérémy Roncalli chute face à Alexis Dalloux (0-6, 4-6), Cédric Buoro l’emporte face à Codrut Brinzam (6-2, 6-2). Le double chalabrois fera la différence, avec la victoire de la paire Bruno Carbonnel-Cyril Gérard face à William Pons et Alexis Dalloux (6-0, 7-5).

    Dans le même temps, les Dames du TCC en déplacement à Villemoustaussou (1ère journée interclub senior 3e division poule C) ont également pris le meilleur sur le CISV, score final 4 à 1. Laurence Berenguer bat Nadège Kaci (6-1, 6-2), Marjorie Verganzonès l’emporte face à Aude Gagnon (6-1, 3-6, 6-3), Céline Amiel s’incline face à Isabelle Guastavi (2-6, 3-6). En double, la paire Laurence Bérenguer-Marjorie Verganzonès bat son homologue Nadège Kaci-Aude Noyan (6-2, 6-1).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Hubert Bernard n’est plus

    hubert bernardJeudi 22 février, l’église Saint-Pierre réunissait une assistance venue rendre un dernier hommage à Hubert Bernard, domicilié Plaine du Pont-Neuf, décédé à l’âge de 79 ans. Né le 28 juin 1938 à Chalabre, il n’a que deux ans lorsque ses parents agriculteurs choisissent de s’installer dans le village voisin de Montjardin. Il y effectuera sa scolarité, dans une école communale où Roger Dumay exerce sa fonction d’instituteur.

    Certificat d’étude en poche, il découvre à quatorze ans le domaine de la vie active et de la chaussure, sur les machines de l’usine Canat. Il y exercera jusqu’en 1973, essentiellement dans l’atelier caoutchouc et vulcanisation. Dans l’intervalle il sera mobilisé (juillet 1958), embarquant à Port-Vendres sur le Cazalet, qui l’emmène aux côtés des appelés du contingent, vers le port d’Alger. Soldat au 47e RA, il rentrera en métropole, avant sa libération en novembre 1960 et son retour vers le Kercorb.

    Ses multiples activités le ramènent fréquemment sur la ferme de Saint-Martin, où il fera la rencontre de Nadia Nogherotto, qu’il épouse le 23 octobre 1971. La naissance de Jérôme comble le jeune couple de bonheur, et en 1973, Hubert doit se convertir aux métiers du textile dans le proche Pays-d’Olmes. Un bail de huit années qui verra Hubert Bernard travailler à la filature Roudière, à Lavelanet d’abord, puis à Villeneuve-d’Olmes. Par la suite, et avec la réputation grandissante du restaurant du Moulin de l’Evêque, Hubert se joindra à l’activité familiale, jusqu’en 2000.

    Passionné de chasse, élément très apprécié au sein de l’équipe de Dédou Mamet, il s’attachait à conjuguer amitié, convivialité et partage, avec amour pour la nature. Et pour la terre, comme en témoignait le généreux jardin potager qu’il soignait sur les berges limoneuses de l’Hers.

    Au terme de la cérémonie, un dernier adieu lui a été adressé, en présence du drapeau et de ses amis du comité de la Fnaca. A Nadia son épouse, à son fils Jérôme, sa belle-fille Laurence, Maëlys et Clara ses petites filles, à tous ses proches, très sincères condoléances.

  • Football : Le FCC partage les points à Bram

    fc chalabre football,as bramLes bleu et blanc ont réussi à revenir dans le match.

    fc chalabre football,as bramDimanche 4 mars, le team fanion du Kercorb se déplaçait jusqu’au stade des Pyrénées à Bram, pour une rencontre de championnat de D2 (1ère division), conclue sur le score de 1 à 1 (mi-temps 1-0). Tombeurs du leader limouxin le dimanche précédent, les Bramais mettront le pied sur le ballon, dès le coup d’envoi sifflé par Mohamed Zougghagh. A la 8e minute et sur une belle remise de la poitrine, doublée d’une solide frappe, le onze de l’ASB prend les devants (1-0). Par la suite, le ballon va régulièrement naviguer d’un camp vers l’autre, avec des occasions partagées et un léger avantage aux points pour Bram, qui bute sur le gardien Alexandre Cassagnaud, puis le poteau. Dans l’intervalle, le banc chalabrois est sollicité avec les rentrées de Mickaël Bonnet et Sam Folch, en remplacement de Nicolas Discala et Aurélien Moralès blessés.

    De retour des vestiaires, le FCC sermonné par le coach Jérôme Tricoire, se montrera plus incisif, assurant une meilleure couverture du périmètre de jeu. A l’avant, Hughes Ferrié, Gianni Gruchet, Fabien Conte et Sylvain Dumons pressent leurs vis-à-vis, avant d’obtenir un penalty (65e). Le contre-pied est parfait, Gianni Gruchet remet les deux équipes à égalité (1-1 photo ci-dessous)).

    fc chalabre football,as bram

    La ligne défensive animée par Quentin Gérard, Cédric Lesueur, Mickaël Padet et Johan Pagès ne cède rien, pourtant, Bram aura une balle de match à la 88e minute. Avec un penalty frappé hors du cadre, score final et logique d'un but partout.

    En déplacement à Labastide d’Anjou, les réservistes se sont inclinés face à l’Entente Naurouze- Labastide sur la marque de 0 à 2.

    fc chalabre football,as bram

    Gianni Gruchet

    fc chalabre football,as bram

    Nicolas Discala

    fc chalabre football,as bram

    Johan Pagès

    fc chalabre football,as bram

    Aurélien Moralès

    fc chalabre football,as bram

    Le keeper chaurien en équilibre sur sa ligne

    fc chalabre football,as bram

    L'attaque bramaise s'est heurtée aux parades d'Alexandre Cassagnaud

    Lien permanent Catégories : Sport