Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1922

  • Alain Conquet n'est plus

    alain conquetLa cérémonie civile célébrée dernièrement, a permis de rendre un ultime hommage à Alain Conquet, domicilié lotissement Montplaisir et décédé à l’âge de 70 ans. Né à Chalabre le 8 juillet 1946, il avait suivi une scolarité chalabroise avant de rejoindre le collège de Lavelanet (Ariège), puis il avait intégré pour une année, l’effectif de la manufacture de chaussures Canat. Admis au concours administratif du Trésor, il ralliera Paris, parvenant à concilier son travail et les contraintes liées à des ennuis de santé contractés dès son plus jeune âge.

    En 1969, à la faveur du bal de la fête nationale, il croise le chemin de Françoise. Tous deux fondent un foyer et s’installent à Livry-Gargan en 1972. Isabelle et Karine viendront occuper et égayer leur quotidien, avant une mutation vers l’Ariège, où Alain exercera deux ans et demi, à la perception de Oust. Résidant à Seix, ils sont partagés le dimanche, lorsque l’US Chalabre XV vient affronter le quinze du Haut-Salat. Un dilemme qui s’effacera lorsque Alain Conquet et sa petite famille viennent s’établir définitivement à Chalabre. Assidu à son bureau du Trésor sur le cours Colbert, Alain Conquet va s’investir dans la vie associative du Kercorb, au sein du foyer d’éducation populaire et de l’Union Sportive Chalabroise XI, en qualité de trésorier bien sûr. Il sera ainsi de la fête lorsque le club du président Roger Dumay enlève la Coupe Favre (1979) puis le titre de champion de Promotion honneur en mai 1981.

    Alain Conquet laisse le souvenir d’un personnage très sensible, exigeant envers lui-même, cultivé et passionné par l’Histoire de France et la musique. Il avait eu le bonheur d’échanger avec Jean Ferrat, lors d’une rencontre à Antraigues.

    Un dernier adieu lui a été adressé, avant son inhumation dans le caveau familial où il repose auprès de ses parents. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Françoise son épouse, à Isabelle et Karine ses filles, à ses petits-enfants, à Claude et Yvan ses frères, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    alain conquet

    En octobre 2009, Alain avait reçu la visite des copains de la Communale (de gauche à droite : Michel Martinez, Alain, François Baylac et Jean Ferrier).

  • L’adjudant Franck Dessimoulie a pris ses fonctions à la tête de la brigade

    brigade territoriale autonome de chalabreL'adjudant Dessimoulie, lors de la prise de commandement.

    Mercredi 12 octobre, la cour de la brigade territoriale autonome servait de cadre à une cérémonie destinée à confirmer la prise de commandement de la BTA de Chalabre par l'adjudant Franck Dessimoulie (photo ci-contre).

    brigade territoriale autonome de chalabreEn présence de Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux, de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux, des militaires du Chalabrais emmenés par l’adjudant Christian Fauré (photo ci-dessous), des représentants de la communauté de brigades de Limoux et Quillan, la BTA de Belcaire, de la Brigade de recherche et du PSIG de Limoux, aux côtés des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, de nombreux élus du Kercorb, de Jean-Marie Lafitte lieutenant au centre de secours, et des retraités de l’arme.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    Après une revue des effectifs puis l’envoi des couleurs, l'adjudant Franck Dessimoulie a été invité a rejoindre ses pairs, instant solennel venu officialiser des compétences qu’il assume depuis le départ à l’été, de l’adjudant Pierre-Marie Moutte. Il était l’heure de libérer le protocole, et d’inviter l’assistance à échanger autour d’une collation à la caserne Jean Cabanier.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

  • Quand les Foulées du Kercorb se promènent au bord de l’eau

    Les coureurs ont participé à la course du Tour du lac de Montbel.

    foulées du kercorb,tour du lac de montbel 2016Le sourire de nos fondeurs, impatients avant le top départ.

    Dimanche 16 octobre, le cercle des coureurs de fond du pays chalabrais s’est transporté sur la commune de Léran, et plus exactement à la Régate, point de départ de la Ve édition du Tour du lac de Montbel, épreuve organisée par le Spiridon du Pays-d'Olmes. Après avoir libéré Marc Cros et ses compagnons marcheurs, le drapeau donnait le top départ à 253 coureurs, inscrits pour une boucle de 15 km autour du lac, sous un ciel légèrement couvert.

    Au final, une cinquième édition pleinement réussie, pour les représentants du Pays chalabrais, lesquels ont tout récemment repris le flambeau du club des Foulées du Kercorb, en sommeil depuis 2008. Au chapitre des résultats, il faut relever le bon comportement d’un quintet mixte et grisé par les embruns.

    Avec un temps de 1 h 24’, Adeline Cros se classe 108e et 3e V2, suivie de Jean-Pierre Silvestre 155e en 1 h 31 ', de Marie-Françoise Discala et Malaury Cros, 174e et 175e en 1 h 34', et de Valérie Riera, 203e en 1 h 39’. La palme de la malchance revient à Eric Puerto, contraint de couper son effort sur blessure, après seulement 4 km de course. Un grand bravo aux Foulées, au Spiridon du Pays-d'Olmes, et rendez-vous en octobre 2017. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Puivert : Chasse au lièvre

    acca de puivertL’ACCA, association de chasse, communique : « Le résultat des trois nuits de comptage des lièvres, pour cette saison, se révèle alarmant. Au bout de trois ans d’efforts de gestion, il s’avère que les effectifs diminuent au fil des ans. Ce dernier comptage est moitié moindre que celui de l’an passé. En concertation avec la FDCA et la DDTM, le bureau de l’ACCA s’est réuni en assemblée générale exceptionnelle le 16 octobre 2016 à 21 h. Il a été décidé de réduire de 8 à 5 jours de chasse, le tir du lièvre pour cette saison.

    L’ouverture aura donc lieu le dimanche 6 novembre, et la fermeture le dimanche 27 novembre. Cependant, il est toujours possible de faire chasser les chiens aux mêmes dates que celles mentionnées sur la carte ACCA ».    

    Lien permanent Catégories : Sport