Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1987

  • Du Blau au Chalabreil

    Messes du mois d’avril.

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipaleDimanche 3 avril à 10 h 30, messe à Chalabre, samedi 9, 11 h, messe à Christina, dimanche 10, 10 h 30, messe à Chalabre. Jeudi 14 à 15 h 30, messe à l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil. Dimanche 17, 10 h 30, messe à Chalabre, dimanche 24, 17 h 30, messe à Chalabre, samedi 30, 11 h, messe à Christina, dimanche 1er mai, messe à Chalabre à 10 h 30.

    Les rendez-vous du café-philo.

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipaleSur le thème du doute et de la certitude, les adeptes du café-philo de la Terre-Privilégiée avaient rendez-vous hier vendredi 1er avril à l’hôtel de France. « L’amour de la vérité n’est pas le besoin de certitude et il est bien imprudent de confondre l’un avec l’autre » (André Gide).

    Expo aux Bains-douches.

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipaleLes cimaises de la bibliothèque municipale accueillent jusqu’au 15 avril prochain, les peintures de Lindsay Sutherland. Ces créations sont visibles aux horaires d’ouverture habituels (lundi, jeudi, vendredi : 9-12 h et 14-16 h, mardi : 9-12 h et 16 h 30-18 h 30).

    Le clocher de Saint-Pierre ne craint pas le temps qui passe.

    Du haut de ses 46 mètres, la flèche de l’église Saint-Pierre, tournée vers les étoiles, repose sur une assise de pierres parfaitement solide, et tout à fait conforme aux lois élémentaires des bâtisseurs de cathédrales. Avec ses 486 ans d’âge, ce lieu de culte a permis de sacrifier à un traditionnel rendez-vous d’avril, lequel frétille encore dans le filet du pêcheur.  

    secteur pastoral du kercorb,café-philo de la terre privilégiée,bibliothèque municipale

    Impertinence peut-être, qui justifie des excuses posthumes à l’adresse des abbés Blancard et Salomon, de MM. Nicolas Hillat, Paul Bézard, Jean-Jacques Tournié, et de M. l’architecte diocésain. Sans oublier un salut amical à Charles Hillat, Chalabrois expatrié à Carcassonne. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • L’église Saint-Pierre ne repose sur aucune fondation

    église saint-pierre,1er avril

    Au mois d’août 2003, la planète Mars était au plus près de la Terre, et un concert proposé sous la nef de Saint-Pierre par l'association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb (ASPAK), avait motivé un compte-rendu de presse dont voici un extrait : « La planète rouge brillait d'un éclat nouveau dans la nuit chalabroise tandis que l'église Saint-Pierre, à l'image d'un vaisseau intergalactique, pivotait sur ses bases, embarquant un auditoire envoûté vers des destinations cosmiques. Aux commandes, Jean-Christian Michel, clarinettiste et compositeur, accompagné aux claviers par Monique Thus sa collaboratrice de toujours ».

    Cela n’était qu’une image,… et pourtant. Il semble aujourd’hui que les bâtisseurs de ce lieu de culte, aient pris quelques libertés avec les règles élémentaires, autrement dit que les premières pierres de l’église Saint-Pierre ont purement et simplement été posées à même le sol. Certes il y a prescription puisque l’édification est intervenue autour de 1530, mais les travaux de restauration menés entre 1886 et 1892 par Nicolas Hillat, compagnon du tour de France, dit « La Bonté de Chalabre » , sont venus étayer ces doutes.

    église saint-pierre,1er avril

    L'aile nord présente certains signes de faiblesse.

    Comme mentionné dans le Tome VI édité en 2002 par l’association Il était une fois Chalabre, sous la plume de Charles Hillat, « cette église remaniée pour la dernière fois en 1830 avait à cette époque besoin d’importants travaux de remise en état, tels que la démolition de la nef et des sacristies, puis la reconstruction à l’identique de l’édifice ». Ainsi en avait décidé le conseil de fabrique, chargé d’administrer les biens de la paroisse, dont le curé (abbé Blancard, curé de 1855 à 1887, puis son successeur l'abbé Pierre Salomon) et le maire (Paul Bézard de 1882 à 1888 et Jean-Jacques Tournié de 1888 à 1896), étaient membres de droit. Reprenons le récit de Charles Hillat : « Il faut croire que la nécessité de rénover Saint-Pierre se faisait sérieusement sentir, si l’on en juge par l’importance du devis dressé par l’inspecteur diocésain des édifices religieux : 141.240,00 F. Il faut aussi déposer la toiture et la charpente abîmée, démolir plus de la moitié de la voûte, ainsi que la majeure partie des murs. Viendront ensuite les fouilles et les fondations… ». Et c’est certainement à ce moment-là que l’œil averti de notre compagnon du tour de France a réalisé combien ses lointains prédécesseurs avaient leurré leur monde. De mois en mois, de janvier 1886 à janvier 1892, après maintes divergences d’ordre éthique avec le conseil de fabrique, Nicolas Hillat dit « La Bonté de Chalabre », poursuivra les travaux engagés. Remettant à neuf l’église Saint-Pierre, avec les faibles moyens du moment, le cœur lourd et la conscience torturée, sous la surveillance étroite de l’architecte diocésain.

    église saint-pierre,1er avril

    Toute imprudence est désormais proscrite, afin de ne pas fragiliser davantage la stabilité de l’ouvrage.                 

  • Football : Le FCC se hisse sur le podium

    fc chalabre football,fc alzonne,les martysLa rentrée de Nicolas Vallès a douché les espoirs alzonnais.

    Dimanche 27 mars était programmé au stade Lolo Mazon, un match en retard comptant pour le championnat de 1ère division. En signant une belle victoire face au FC Alzonne, leader de la poule A, sur le score de 3 à 1 (mi-temps 2-1), les joueurs du président Olivier Cazas occupent désormais la 2e place, à deux points du FCA.

    Les premiers ballons permettent aux visiteurs de prendre une légère emprise sur la rencontre, et le FCC doit attendre la 20e minute pour se procurer une occasion de but. Cinq minutes plus tard, un coup-franc frappé par Eric Gieules, capitaine du FCA, est prolongé dans la lucarne par une tête chalabroise (0-1). La rencontre va alors s’emballer et la rentrée de Nicolas Vallès permet une meilleure maîtrise du ballon en milieu de terrain. Au terme d’un échange triangulaire Vallès-Conte-Leboeuf, Gaël Planas ne laisse aucune chance au gardien alzonnais et permet au FCC de revenir dans la partie (1-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    Dans la foulée, Fernand Jardi directeur de jeu signifie une expulsion temporaire au n° 10 visiteur, et à 5’ de la pause, Kévin Leboeuf double la mise pour le FCC (2-1). Le deuxième temps verra un FCC animé des meilleures intentions, s’offrir une balle de 3 à 1 signé Kévin Leboeuf (61’), lequel exploite une erreur défensive pour signer un nouveau doublé et faire un break définitif.

    En ouverture, les réservistes du FCC II se sont inclinés face au onze des Martys sur la marque de 3 à 4. Les buts chalabrois ont été inscrits par Adrien Lognon, Sylvain Bouillat et Romain Peille.

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    fc chalabre football,fc alzonne,les martys

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Exercice de plongée dans le lac de Campcaïrole

    Un groupe de scaphandriers autonomes légers (SAL), issus de différents centres de secours audois, s'est entraîné dans le lac.

    centre de secours jean cabanierRetour en surface pour les « SAL » et le véhicule.

    Samedi 26 mars, les eaux du réservoir d’eau situé à la limite de l’Aude et de l’Ariège, accueillaient un groupe de scaphandriers autonomes légers, issus de différents centres de secours audois et emmenés par le colonel Henri Bénédittini.

    Après avoir fait le point dans les locaux de la caserne Jean Cabanier, le groupe a pris la route vers Ste Colombe-sur-l’Hers et le plan d’eau de Campcaïrole où l’exercice a pu commencer. Cet entraînement réalisé à l’échelle départementale, a mis en présence un groupe de onze éléments parmi lesquels Aurélien Pierron, pensionnaire du centre chalabrois, et détenteur du brevet de plongeur depuis 2010.

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    Prévenus par un témoin ayant réussi à s’extraire d’un véhicule accidentellement immergé vers sept mètres de profondeur, les sauveteurs parviendront dans un premier temps à localiser une victime, avant de mettre en oeuvre le processus de remontée du véhicule vers la surface. Il est utile de préciser que la voiture a été auparavant soigneusement dépolluée, grâce aux bons soins d’Aurélien Pierron, également expert en mécanique.

    centre de secours jean cabanier

    Equipés de combinaisons et de bouteilles, et sous la direction du conseiller technique du groupe nautique, les « SAL » sont intervenus en profondeur afin de mettre en place plusieurs parachutes autour du véhicule immobilisé sur le toit. Ce qui aura permis de le remettre dans le « sens de la marche », avant son retour à la surface et son treuillage hors de l’eau. Une opération pour laquelle les sapeurs-pompiers passent parfois le relais vers les services de gendarmerie ou de sociétés privées, mais qu’ils peuvent mener jusqu’à son terme, sur réquisition.

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    centre de secours jean cabanier

    Au terme d’un exercice exigeant sur le plan physique et sur le plan théorique, les membres de l’équipe ont adressé leurs remerciements à Thierry Couteau, propriétaire des lieux, pour avoir permis la tenue de cet exercice en immersion dans les meilleures conditions. Par son représentant chalabrois, le centre de secours Jean Cabanier, à la recherche de volontaires, lance un appel à bénévoles.

    centre de secours jean cabanier