Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2040

  • Le temps d'avant les paraboles

    Calvaire.jpg

    Depuis le 25 juillet 1958, date à laquelle la municipalité décrétait l’érection d’un relais de télévision sur les hauts du Mont Calvaire, la petite lucarne éclaire notre quotidien. Une décision d’intérêt public certes, mais qui a modifié l’environnement de la chapelle et de son ermitage.

  • André Cathala n’est plus

    andré cathalaJeudi 11 février, un dernier hommage était rendu à André Cathala, décédé à l’hôpital des Hauts de Bon-Accueil, à l’âge de 80 ans. Natif de Montjardin, cadet de six garçons dans une fratrie de dix enfants, André Cathala avait grandi aux Vinsous où Marius et Marie, ses parents, étaient agriculteurs. Il résidera ensuite à la ferme de Segovent, sur les hauteurs de Chalabre, où il fera la connaissance de Denise Farré qu’il demande en mariage en 1961. Deux enfants naîtront de leur union, et la petite famille ira s’installer à la ferme des Paillous, sur la commune de Villefort.

    Ses activités auront été multiples, il est d’abord ouvrier en maçonnerie dans l’entreprise René Horte, puis il intègre la manufacture de chaussures Canat. Il s’installera au final comme agriculteur sur l’exploitation familiale, où il coule des jours heureux, entre le travail et ses passions, la chasse et la pêche. En 2000, une grave maladie le frappe, puis il a la douleur de perdre son épouse en 2005. En 2006 il entre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, avant de rejoindre l’Ehpad des Hauts de Bon-accueil, où il s’est éteint le mardi 9 février.  

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Nicole et Jean-Luc ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à ses frères et soeurs, à toutes les personnes frappées par ce deuil.

  • Affiches sportives

    Le FCC accueille le leader.

    Les footballeurs du FCC (5e) seront sur le pont dimanche 21 février, à l'occasion de la quinzième journée de championnat de première division. L'adversaire du jour sera le onze de l’AS Bram, nouveau leader de la poule A. Salim Ahcini arbitrera la rencontre à partir de 15 h, au stade Lolo Mazon. En ouverture (12 h), et en championnat de 2e division, les réservistes du FCC II seront opposés à l’équipe première de l’AS Villepinte. Deux équipes à égalité de points au général (9e), pour un match qui sera dirigé par Régis Ferrié.

    Rugby : L'Entente de la Vallée de l'Hers à l’épreuve du leader.

    La cinquième journée retour du championnat de Midi-Pyrénées 4e série, programmée dimanche 21 février, verra le quinze de l'US Kercorb-Bastide-Peyrat (5e) opposé au leader, le RC Mazères XV (Ariège). La rencontre sera jouée au stade Jean Coste du Peyrat sur l’Hers, et sera arbitrée par Alexis Cassan. Coup d'envoi à 15 h, les supporters sont invités à venir soutenir la jeune formation de l'USKBP. Le match en retard au Mas d’Azil, sera disputé le 28 février prochain.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le Pic Fourcat dans le viseur

    pic fourcat

    Avec un ciel bleu annoncé pour cette journée du vendredi 19 février, la tentation de chausser les raquettes aura été trop forte pour les randonneurs du Kercorb, aperçus du côté du Pic Fourcat. La balade engagée au pied du col de Marmare, emmènera les marcheurs vers le Rocher de Scaramus, jusqu’à un sommet culminant à 1929 mètres face à la carrière de Trimouns, et voisin des pics Saint-Barthélémy et Soularac. Une pause observée à l’abri d’une belle congère permettra à chacun de récupérer l’énergie nécessaire à un retour tout schuss par le Pla des Sept Cases. Un dernier regard vers le pic de Géral et un contournement du bois des Courtalasses constituera la dernière étape de la promenade, avant le retour vers le pays chalabrais. Et un crochet sur Campsaure, « per un cop de riquiqui », offert par l’ami Aristide qui brûle encore un peu, avant de quitter Puivert en milieu de semaine prochaine, à destination de Roquefeuil. Au final, une excellente journée au grand air, avec des remerciements à Titou, qui aura permis à nos marcheurs de garder d’excellents rapports avec la poudreuse.

    pic fourcat

    Le sommet arboré du pic de Géral.

    pic fourcat

    Le Tarbesou, le Roc blanc et les vallées d'Ax.

    pic fourcat

    La carrière de Trimouns, le St Barthélémy et le Soularac.

    pic fourcat

    Un sanglier aperçu dans l'objectif,... pas dans le viseur.

    pic fourcat

    Dans la vallée, la température repasse un peu au-dessus de zéro.

    Lien permanent Catégories : Sport