Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2202

  • Les soins infirmiers élisent domicile, cours d'Aguesseau

    Le service de soins infirmiers à domicile a pris possession de ses nouveaux locaux situés cours Henri-d'Aguesseau.  

    SSIAD Inauguration 30 janvier 2014 Journal.jpgGhislaine Vanwersch-Cot a accueilli personnel soignant et élus, dans les nouveaux locaux du Ssiad.

    Depuis sa naissance sur le cours Sully, jusqu'à son arrivée sur le cours Henri d'Aguesseau, vingt années se seront écoulées, durant lesquelles le service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), s'est fortement inscrit dans le quotidien des personnes âgées dépendantes du canton de Chalabre.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueil

    (Photo archives, cours Sully, Février 1996. De gauche à droite, au premier plan, Anne-Marie Boussioux, Mathilde Ilhat, au second plan, Christelle Deckmyn, Muriel Clastre, Hélène Raucoule).

    Créée le 21 décembre 1994, à l'initiative de Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local, secondé par Mathilde Ilhat, infirmière coordinatrice, cette unité a vu son activité augmenter de façon très régulière. Aujourd'hui, cinquante personnes sont prises en charge au quotidien par une équipe dynamique et compétente. Le service répond pleinement aux attentes de la population du Chalabrais et du Val de Lambronne, et emploie huit personnes, six aide-soignantes présentes sur le terrain 365 jours sur 365, une adjointe des cadres administratifs, et une infirmière coordinatrice.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueilHébergé jusqu'en 2004 dans les locaux du District de développement du Chalabrais (cours Sully), puis locataire dans la rue Saint-François (Photo ci-dessus, archives, Juin 2004, 10e anniversaire), le personnel du Ssiad a désormais pris ses quartiers en un lieu qui perpétue la mémoire de Raymonde Castres, décédée en décembre 2011. Après avoir fait don de sa bibliothèque personnelle à la commune, Raymonde Castres avait en effet émis le voeu de léguer à l'hôpital local, les locaux abritant son débit de tabacs. Un lieu de rencontre également prisé pour qui aimait bonbons, livres et revues illustrées.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueilLe jeudi 30 janvier dernier, et à la date prévue, Ghislaine Vanwersch-Cot directrice de l'Ehpad, Christian Guilhamat maire, et Jean-Jacques Aulombard conseiller général, accueillaient l'ensemble des intervenants médicaux et les élus du canton. Dans des locaux adaptés, et restaurés par des entreprises locales, pour un montant évalué à 25.000 €. "Cette installation marque la volonté d’une nouvelle dynamique du Ssiad" comme le soulignait Ghislaine Vanwersch-Cot, qui rappelait le rôle essentiel exercé au quotidien par l'équipe de l'unité de soins. Elle concluait en ayant une pensée pour Raymonde Castres, et pour sa belle initiative, assez rare pour ne pas être saluée.

    raymonde castres,ssiad,ehpad hauts-de-bon-accueil

  • Les Flows ont résonné à Sainte Colombe sur l'Hers

    Ste Colombe 21 Déc 2013.jpgQuand les musiciens cassent la baraque, c'était le 21 décembre dernier (Photo Juliette Mas).

    En décembre dernier, au cœur de Sainte-Colombe-sur-l'Hers, les associations « Faut Qu'ça Pousse » et « L'Ouvre-Boîte Production », organisaient un événement hip-hop des plus étonnants. « Les Flows Résonnent » encore dans les têtes ! Un public enthousiaste (221 entrées), était venu de toutes les vallées avoisinantes, de l'Ariège jusqu'au Carcassonnais, en passant par le Pays d'Olmes, la Haute-Vallée et le Limouxin, goûter à une ambiance festive et conviviale.

    Les jeunes artistes locaux du « Smoov'cie » ont offert une belle première partie,  « le Bois-Vert » et son rap de comptoir ont chauffé la salle, pour une embarcation immédiate dans l'univers de Kacem Wapalek, le phénomène lyonnais, qui a mis tout le monde d'accord par la grâce de son talent.

    Enfin, cerise sur le plateau, une prestation haute en énergie et en couleur du « Prime Vers Crew », qui fêtait à l'occasion de cette soirée, la sortie de son premier CD. Rap des villes contre rap des champs : un partout, la balle au centre ! En attendant la belle, « L'Ouvre-Boîte Production » déplacera son équipe le samedi 15 février en terre ariégeoise, et à Moulin-Neuf plus précisément. Pour une soirée chaleureuse et colorée, où les musiques du monde viendront se mêler aux musiques actuelles, avec le concours du groupe « Ramdam Caravan' #1 ». Encore une belle soirée en perspective ! 

  • Football : Le FCC fait plier le Razès dans les arrêts de jeu

    FCC vs Razès-Lasserre 9 Février 2014 002.jpgUn FCC rigoureux s'est défait de la tenaille visiteuse.

    Dimanche 9 février, le stade intercommunal Lolo Mazon proposait aux aficionados, deux belles affiches de championnat. En l'absence du onze de Lasbordes, la rencontre programmée à 13 h n'a pas eu lieu. Le FCC II l'a donc emporté par forfait, sur le score de 3 à 0, et s'installe à la deuxième place de la poule A de troisième division.

    A 15 h, le FCC I entrait en lice face à l'Entente Razès-Lasserre, pour le compte du championnat de première division. Avant le coup d 'envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Maurice Peille, papa de Romain, décédé aux premières heures de la matinée.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Ce duel entre voisins, arbitré par Bruno Oliveira, aura tourné à l'avantage des partenaires du capitaine Fabien Conte, vainqueurs sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 1-0). La rencontre très équilibrée verra le FCC I débloquer la situation à la 43e minute, après un échange à deux entre les vétérans Fabrice Canal et Philippe Lara, ce dernier trompant le gardien du Razès pour l'ouverture du score (1-0). Auparavant, le RLFC venait de manquer une occasion en or (39e), face à une "cage" vide. Mais c'était sans compter sur le retour du défenseur Cédric Lesueur, auteur d'un superbe sauvetage sur la ligne (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Dès la reprise, les visiteurs se montrent plus entreprenants, et à la 52e minute, Jérémy Cambou exploite un ballon mal dégagé pour mettre les deux équipes à égalité (1-1). Tandis que le FCC affiche un jeu brouillon, les joueurs de Jean-François Montespan pressent et se montrent très dangereux. Les arrêts de jeu leur seront pourtant fatals, après la perte d'un ballon à l'orée de la surface. C'est la 92e minute et Philippe Lara toujours impliqué dans les bons coups, adresse le cuir en retrait vers Erwan Conte, lequel d'un tir croisé, inscrit le but de la gagne (2-1). Un résultat peut-être heureux, car sur l'ensemble du match, le Razès-Lasserre FC aura fait jeu égal avec le FCC.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Une première au collège Antoine-Pons

    Chaudière collège 7 Février 2014 Journal.jpgLe local adjacent au collège, contient la chaudière à bois et le silo des plaquettes.

    En octobre 2010, Marie-Thérèse Roque, principale du collège Antoine-Pons, accueillait André Viola, vice-président du conseil général, et Roger Rosich, conseiller général du canton. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'un projet de chaufferie bois, une réalisation relevant de la mise en œuvre des concepts de développement durable. Afin de conforter la thématique "énergie" dans l'Agenda 21 des collèges, le Département avait ainsi décidé de créer une chaufferie centrale bois, fonctionnant aux plaquettes forestières.

    Il est vrai que le collège chalabrois était jusqu'alors chauffé par une installation utilisant le fioul, énergie d'un coût élevé et peu écologique... mais ça, c'était avant ! Depuis la rentrée 2013, le plus petit collège du département s'est doté du plus grand système de chauffage à bois. Lequel réchauffe également ses petites voisines, l'école primaire et l'école maternelle, raccordées à cette installation par le biais d'un réseau de chaleur. André Viola, président du conseil général, aura le plaisir d'inaugurer cette installation aujourd'hui mardi 11 février, à partir de 11 h 30, accompagné de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton.