Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2203

  • C'était hier : Les clefs de la ville ornent l'ancienne halle au blé

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 23 février 2004.

    Marc & Francis Février 2004.JPGMarc Cros et Francis Amouroux ont uni leurs compétences.

    Le promeneur qui prend en enfilade les rues Ste Ursule et St Antoine passe immanquablement devant un petit carré de terre qui a échappé plus de trois siècles durant aux assauts du bitume ou du béton. Ce petit lopin attenant à l'ancienne halle au blé partage son quotidien avec un vieux marronnier à l'ombre duquel des générations de Chalabrois refont le monde depuis l'An XIII de la République Française. Le 17 Thermidor de cette année-là, le conseil municipal de Chalabre doit délibérer à la demande de monsieur le Préfet « sur les moyens à prendre pour faire rentrer dans la propriété communale, les portions de la place publique dont quelques particuliers se seraient emparés ».

    Ces particuliers sont MM. Bruyères-Chalabre et Subreville, mais l'assemblée fait aussitôt apparaître que Monsieur Bruyères-Chalabre occupe cette place de droit, son père ayant acquis ces lieux en 1776 et 1777, sauf « douze pans (pouces) en carré de sol, qui furent inféodés à feu Maguelone, boucher, et dont jouit Monsieur Antoine Subreville ».

    Le surlendemain (19 thermidor), les possesseurs sont convoqués pour donner leur sentiment : Le Sieur François Jean Bruyères réplique que lui et sa famille ont toujours possédé la place entière tandis que Antoine Subreville défend ses droits de propriétaire des « 12 pans en carré » et sa possession légale d'un banc.

    Une enquête « commodo et incommodo » faite par le juge de paix du canton montrera qu'il n'y a pas dans la commune, de local « plus commodément et plus avantageusement placé pour l'établissement d'une place et d'une halle publique ». Et le 14 janvier 1824 en séance extraordinaire, le conseil municipal de Chalabre acquiert la propriété de la future halle au blé pour la somme de 8.000 francs.

    Marc & Francis Février 2004 bis.JPGCette brève incursion dans le passé que l'on doit aux précieuses recherches effectuées dans les archives communales par Marie-Louise Saddier (cf. « Il était une fois Chalabre » Tome IV), démontre que l'intérêt du plus grand nombre prime en toute circonstance. Et si le banc qui appartint jadis à Monsieur Antoine Subreville a aujourd'hui disparu, il reste toujours ses douze pans en carré de sol.

    Douze pouces qui allaient être délimités en février 2004 par un ouvrage conçu grâce aux talents de Marc Cros et Francis Amouroux (aujourd'hui retraité), employés de la commune qui avaient uni leurs compétences pour une réalisation digne de spécialistes en ferronnerie d'art. L'occasion de renouveler de sincères félicitations à ces deux maîtres-artisans.

  • Football à Lolo Mazon

    fc chalabre football,fc razès-lasserreLe FCC accueillera aujourd'hui dimanche 9 février, son homologue du Razès-Lasserre Football-club. Cette rencontre comptant pour la quatorzième journée de championnat de première division de district, sera arbitrée par Bruno Oliveira (15 h). En ouverture, le FCC II emmené par Philippe Gérard, en découdra avec son homologue de l'AS Lasbordes. Jean-Pierre Ormières dirigera cette rencontre opposant le second (FCC) au sixième.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Pour deviser en langue anglaise

    Cours d'Anglais 29 janvier 2014 journal.jpgLa convivialité est garantie, of course !

    Voilà bientôt trois semaines, une nouvelle classe ouvrait ses portes du côté du rond-point de la Croix de Missions, composée d'élèves impatients d'en découdre avec la langue de Shakespeare. A l'initiative de Bernadette Larrue, répétitrice bénévole, les Chalabrois qui le souhaitent sont invités à deviser en langue anglaise. Non sans avoir auparavant accepté une des règles du jeu, à savoir oublier complètement qui ils sont. Ainsi libérés, l'espace d'une petite heure, de leur nature habituelle, les potaches semblent mieux disposés à appréhender une langue nouvelle.bernadette larrue,cours d'anglais

    Ces ateliers de conversation sont réservés aux débutants et sont gratuits, ils se déroulent le mercredi de 17 h à 18 h, dans le local des Restos du coeur. Pour tout renseignement, prendre contact auprès de Bernadette Larrue (Photo ci-contre).

  • Avec les anciens d’Algérie

    fnaca chalabreLe comité cantonal de la FNACA de Chalabre tiendra son assemblée générale le mercredi 12 février à 17 h à la mairie, cours Sully. Tous les anciens combattants ainsi que les veuves d’anciens combattants sont les bienvenus à cette réunion. A l’ordre du jour, compte rendu moral et financier de l'exercice 2013, informations et questions diverses, démission du bureau et appels à candidatures pour l’élection d’un nouveau bureau. Election du nouveau bureau. Préparation de la célébration du mercredi 19 mars. La vente des cartes d’adhésion se tiendra en début de réunion. Le président Gérard Couteau, le conseil d’administration et le bureau souhaitent aux Chalabroises et aux Chalabrois une heureuse année 2014. Les membres du comité sont invités à participer nombreux à cette assemblée, la galette des rois et le verre de l’amitié clôtureront le rassemblement (photo archives 19 mars 2013, René Authier porte-drapeau de la Fnaca).