Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 237

  • Tennis : 2e tour gagnant en coupe Courtès

    Dimanche 17 mars, un nouveau match éliminatoire pour le compte de la coupe Courtès emmenait les Dames du TCC I jusqu'à Varilhes, où elles ont enlevé la victoire face au TCV I sur le score de 4 à 0. Face à Sylvie Gastaldello, Margot Toustou signera le premier point pour le TCC (6-1, 6-4), avec deux rencontres gagnantes à venir. Manon Gimenez (cap.) double la mise face à Evelyne Carlesso (6-0, 6-0), tandis que sur la marque de 6-4 et 6-2, Fany Escande clôture les victoires en simple face à Joséphine Surtees (cap.).

    Le double composé de Margot Toustou et Céline Amiel enlèvera la mise également en deux sets, 6-1 et 6-2, en prenant le meilleur sur Sylvie Gastaldello et Evelyne Carlesso.

  • C'était hier : Carnavaliers, patineurs et reporters au centre de loisirs

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 19 mars 1999.

    foyer d'éducation populaire chalabre

    Les enfants ont accompagné Dame Sorciluc

    Photo archives, Février 1999

    A l'occasion des vacances d'hiver, en février dernier, les enfants du centre de loisirs intercommunal de Chalabre ont anticipé sur la tradition en organisant leur propre carnaval. Artisans de leurs costumes et déguisements, ils ont également conçu et réalisé Dame Sorciluc, fiancée malfaisante du Badaluc chalabrois. Un atelier d'expression théâtrale leur a permis de préparer le procès et le jugement de la vile créature. Ce procès fut un support idéal pour aborder les grandes lignes de la déclaration des droits de l'enfant (adoptée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1959). Outre ces festivités carnavalesques, les vacances furent aussi l'occasion de déplacements au cinéma de Lavelanet et à la piscine de Pamiers.

    Les activités traditionnelles ne furent pas en reste, avec la mise en place d'ateliers d'expression musicale, de danse, l'organisation de grands jeux et d'activités sportives. Les sorties du mois d'avril se feront cette fois à la piscine de Limoux et à la patinoire de Blagnac.

  • Voie verte, ça ne passe plus

    voie verte canal du midi à montségur

    Ils font partie des nombreux vestiges du passé dressés le long de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet, les ouvrages d’art érigés à hauteur du hameau de Camplimoux viennent de subir un important mouvement de terrain.

    Depuis le mardi 12 mars, la circulation est interrompue, comme le signale un arrêté du Conseil départemental : « Par suite de l'éboulement d'une partie du talus et d'une alcôve survenu sur la commune de Sonnac-sur-l'Hers, la circulation des cyclistes et piétons sur la voie Verte Canal du Midi-Montségur est interdite jusqu'à la fin des travaux. Cet arrêté d'interdiction de circulation concerne la section comprise entre le croisement des chemins menant à Sonnac-sur-l'Hers et l'entrée côté commune de Camon (Ariège).

    voie verte canal du midi à montségur

    Pour l'heure, les usagers bénéficient d'une déviation depuis Sonnac-sur-l'Hers à Camon, dans l'attente de travaux d'envergure qui permettront de consolider un ensemble fortement fragilisé.

    voie verte canal du midi à montségur