Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2361

  • C’était hier : L’Epiphanie fêtée dans la joie

    L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du jeudi 9 janvier 2003.

    épiphanie,mont calvaire,frédéric paillardCélébration en musique avec Sophie à la boudègue et Sergi Pan à la flûte (Photos Archives, Janvier 2003).

    Les portes de la chapelle du Calvaire se sont ouvertes en ce dimanche de l’Epiphanie, sur une colonne de hardis pèlerins, venus partager une tradition familiale avec Frédéric Paillard, nouvel ermite des lieux. Après avoir gravi une à une les stations qui jalonnent le chemin de croix menant jusqu’à l’ermitage de Notre-Dame des Sept Douleurs, chacun a pu apprécier le calme et la sérénité qui règnent sur le Mont Calvaire. Ce site très prisé par les nombreux serviteurs du culte mais aussi par les randonneurs de passage, a servi de cadre à une belle fête, célébration de la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

     

    épiphanie,mont calvaire,frédéric paillardépiphanie,mont calvaire,frédéric paillardComme le veut la tradition en cette journée qui célèbre aussi le premier miracle des noces de Cana (de l’eau changée en vin), la galette a été partagée en autant de parts que de convives plus une. Un intermède gourmand et convivial qui s’est poursuivi en musique grâce aux talents de Sophie Jacques de Dixmude et de Sergi Pan, très heureux d’apporter la touche musicale à ce premier dimanche de l’année 2003. Avant de se quitter, nos pèlerins et leur hôte ont pris rendez-vous pour le dimanche 2 février prochain, jour de la Présentation au Seigneur.

    Ebéniste, vannier et ancien compagnon du tour de France, Frédéric Paillard propose en effet une visite guidée des lieux le premier dimanche de chaque mois de 14h à 18h, il veille également aux destinées de l’association « Les amis du Calvaire ».  

    épiphanie,mont calvaire,frédéric paillard

  • Recensement du 17 janvier au 16 février

    Les services municipaux communiquent : « Bientôt, nous nous compterons ! Dans tout état de droit, moderne  et gouverné, il est indispensable de bien connaître la population. Régulièrement, l’Insee révise toutes les données concernant la population qui vit sur le territoire français : nombre d’habitants, répartition géographique, caractéristiques des logements, moyens de  transport…  Ces informations restent confidentielles et ne sont pas communiquées à quelconque administration.

    Pendant un mois, quatre agents recenseurs chalabrois, titulaires d’une carte officielle de l’Insee avec leur photo d’identité,  vont parcourir l’ensemble de la commune pour vous aider à remplir les fiches qui vous auront été distribuées préalablement. Merci de leur faciliter la tâche en leur réservant le meilleur accueil.

    A titre d’information, au dernier recensement définitif de janvier 2010, la population chalabroise comptait 1150 habitants répartis ainsi : 1003 habitants, citoyens de la commune, 128 vivant à l’Ehpad, au Christina ou communauté religieuse, 19 personnes comptées à part (certains enfants majeurs). Serons-nous plus ou moins nombreux ? Réponse fin 2013 ».

  • Les premières affiches sportives pour 2013

    Football : Place à la coupe Georges Favre.

    Gaël Planas.jpg

                          Gaël Planas emmènera le milieu de terrain du FCC I.

    Après une interruption en championnat due à la trêve des confiseurs, les footballeurs du FCC repartent en campagne en ce premier week-end de janvier. Le team fanion du Kercorb disputera aujourd’hui dimanche, le quatrième tour de la coupe Georges Favre, face au FC de Villegly. Un club qui évolue en championnat de 2e division, soit un niveau d’écart avec le FCC. La rencontre programmée à partir de 17h sur le stade Lolo Mazon, sera arbitrée par Romain Marty. Dans le même temps, les réservistes du FCC II mettront leur calendrier de troisième division à jour, en se rendant dans la Piège. Un déplacement pour un match face à leurs homologues de l’US Belpech II. Brahim Yousfi sifflera le coup d’envoi à 15h.

    Rugby : L’Entente à l’épreuve de Lherm-Saint-Clar.

    USCKBP Nov. 2012 bis.jpg

    Le club de la Vallée de l’Hers lancera la phase retour du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, en accueillant le quinze de Lherm-Saint-Clar. Cette journée de reprise après la trêve, sera arbitrée par Aurélien Bru et se disputera aujourd’hui dimanche, sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Les supporters sont invités à venir nombreux encourager le jeune quinze de l’Entente. Il s’agira pour l’occasion d’une rencontre entre mal classés, puisque les visiteurs classés 8e, sont juste devant le groupe drivé par le duo Garros-Royo.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Jeanne Garcia n’est plus.

    La cité chalabroise rendait dernièrement hommage à Jeanne Garcia, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 91 ans. La regrettée défunte résidait cours Sully où elle s’est éteinte au terme de long mois de maladie. La cérémonie religieuse célébrée en l’église St Pierre a permis à une nombreuse assistance de lui rendre un dernier hommage, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à José, Jean-Louis et Jacques ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Loto à Sonnac-sur-l’Hers.

    Le comité des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers organisera son loto annuel le samedi 12 janvier à 21h à la salle des fêtes. Le président Roland Fourcassa et son équipe vous réserveront leur meilleur accueil et vous attendent nombreux.

    Informations paroissiales.

    Le secteur paroissial du Kercorb informe des horaires des services pour le mois de janvier. Samedi 5, fête de l’Epiphanie, messe à Sonnac-sur-l’Hers à 17h. Dimanche 6 à 10h 30, messe en l’église Notre-Dame à Chalabre (Quête pour les Eglises d'Afrique). Mardi 10 à 15h, messe à la maison de retraite.

    Avec le café-philo.

    Les membres du café philo de la Terre Privilégiée effectueront leur retour le vendredi 11 janvier à 17h 30 à l’hôtel de France. Le thème de cette rentrée sera le racisme.

    Lien permanent Catégories : Echos