Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2401

  • Fa et Chris, les mariés de l’été

    Christelle et Fabrice Juillet 2012.jpgC’était le samedi 28 juillet, le grand jour pour Christelle Pierron et Fabrice Canal, qui unissaient leurs destinées avec la complicité de leurs deux beaux petits garçons, Ilan et Ethan. La petite famille s’est promptement retrouvée aux côtés d’une sympathique assemblée de parents et d’amis, impatients de partager une journée tout simplement exceptionnelle.

    Une fois n’est pas coutume, le stade intercommunal tout proche sera superbement ignoré par le capitaine du Football Club Chalabrois, sa tendre promise et leurs invités. Le joyeux cortège préférant rejoindre la maison commune où Geneviève Carbou mettait à la disposition des futurs époux, un registre de l’état-civil qui allait s’enrichir de deux nouvelles signatures. Il suffisait alors de rallier l’église Saint-Pierre où l’abbé Raymond Cazaban recueillait un échange de consentements, salué par une salve d’applaudissements montant sous la nef. Après la bénédiction nuptiale, les jeunes mariés attendus sur le parvis par une congrégation de sportifs, allaient passer sous une haie d’honneur composée d’un beau panaché de ballons ronds et ovales, symbolique coup d’envoi d’une nouvelle existence.

    christelle pierron,fabrice canal 

    Fabrice et Christelle se sont dit oui.

    La fête s’est alors poursuivie sur la grande place du Cazal, lieu festif par excellence, habitué à accueillir les grands rendez-vous. Sous un ballet de nuages menaçants mais courtois, les notes de musique distillées par les amis musiciens ont parachevé le témoignage d'affection et d'estime dont bénéficient les jeunes mariés et leurs parents. Il était l’heure de rejoindre la table de Maître Richard au « Puy Verd », où chacun a partagé une fête hors du commun, pour un événement qui ne l’était pas moins. Toutes nos félicitations aux jeunes mariés, à leurs parents, avec tous nos vœux de bonheur les plus sincères.

  • Ball-trap : Roland Fourcassa double la mise

    Roland Fourcassa.jpgRoland Fourcassa a conservé son titre de champion de France, catégorie handisport debout.

    C’était une fin de semaine consacrée à la célébration de la fête nationale, durant laquelle Roland Fourcassa a réussi la performance de décrocher un deuxième titre national, dans la catégorie ball-trap fosse européenne. Déjà titré en 2011 sur un pas de tir à portée de fusil des vignobles de Pauillac, le champion sonnacois remettait son titre en jeu dans le Cher, à Lazenay, commune située entre Bourges et Vierzon.

    Appliqué comme au premier jour, lesquels remontent aux années 80, Roland Fourcassa aura mis en joue 200 plateaux sur une période de trois journées. En retard de deux plateaux dès la première manche, notre champion refera son retard dès le lendemain, laissant son adversaire direct, le Palois Joël Sdrigotti, à moins douze, puis moins quatorze. Un succès plus serré qu’il n’y parait, qui fera dire à l’ami Roland, à l’adresse de son rival sapé par un soupçon de pessimisme à mi-concours: « On paye l’orchestre quand le bal est fini ». Et avec 189 tirs réussis sur 200 (12 au redoublé), Roland Fourcassa récidive de belle manière pour ajouter un nouveau titre à son palmarès, devançant dans l’ordre Joël Sdrigotti, 3e Roland Wolfesberger (Picardie), 4e Alain Boutelet (Nord-Pas-de-Calais).

    Après le podium, l’heure était venue d’évacuer la pression, en famille, en compagnie des frangins, premiers supporters de leur champion de France préféré. Félicitations et rendez-vous en 2013, pour la passe de trois.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Augustin Sibra n’est plus

    A. Sibra.JPGAugustin Sibra et sa clarinette ne manquaient aucune sortie de sa majesté Carnaval (photo archives Carnaval 1978).

    Vendredi 20 juillet était accompagné vers sa dernière demeure, Augustin Sibra, décédé à l’hôpital des Hauts de Bon-Accueil à l’âge de 89 ans. Né à Courtauly le 20 avril 1923, il avait grandi dans la cité chalabroise, où la famille était venue vivre du commerce du charbon de bois, exercé par le père. Ce dernier décèdera accidentellement, laissant un petit Augustin de six ans et sa sœur Juliette, quatre ans, seuls avec leur maman Baptistine. Tandis que la famille vit des travaux de confection à domicile, Augustin va s’installer comme cordonnier à l’âge de quatorze ans, au terme d’un apprentissage effectué à la maison Magna, l’enseigne incontournable du cours National.

    Cette entrée précoce dans le monde du travail ne le détournera pas d’une passion naissante pour la musique. Grâce à Pierre Taillefer son professeur, et aux gammes qu’il monte sur les hauteurs du hameau du Cazal, Augustin Sibra deviendra le talentueux clarinettiste que chacun connaissait. Il animera ainsi les bals du samedi soir, au sein de formations qui avaient alors pour nom le Novelty, le Sonore, le Splendid, ou Jean Serge (photo ci-dessous). La musique rythmait sa vie et c’est tout naturellement qu’il mettra sa maîtrise de la croche et du contre-ut, au service de l’harmonie-fanfare de l’Avenir du Kercorb, permettant à celle-ci d’atteindre son apogée, au début des années 1970. Marié en juin 1948 à Josette Clanet, Villefortoise aux côtés de laquelle il élèvera trois enfants, il partageait son temps entre musique et cordonnerie, dans un environnement qui fleurait bon le cuir, rue du Pont-de-l’Hers. En avril 1999, ils auront la douleur de perdre un fils, Jean-Claude, lui-aussi musicien, qui perpétuait une tradition solidement ancrée au sein de la famille Sibra.

    augustin sibra

    La formation Le Sonore en 1946, à l'occasion de la fête à Tréziers. De gauche à droite, debout, Félix Calvène, Paul Astégiani, Jean Chaussonnet. Assis, Fredo Pelizzari, Augustin Sibra, Pierre Langer, Jacques Favaron. 

    Au terme de la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre, un dernier hommage  a été rendu à Augustin Sibra, qui repose désormais aux côtés de son épouse Josette, décédée le 15 septembre dernier. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Christiane sa fille, à son fils Serge, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • A quoi pensent les brouettes le dimanche ?

    La vitesse panasonique à laquelle se dispute la désormais célèbre "Wheelbarrow Race del Cazal", laisse à peine le temps au public, d'apprécier l'ingéniosité toujours renouvelée dont font preuve certaines écuries. Quand les clameurs se sont tues, et que vainqueurs et vaincus s'accordent une dernière et fraternelle accolade, l'heure sonne pour les brouettes, de quitter la lumière des projecteurs, et de partir vers une triste destinée. Afin de différer cette délicate étape dans la vie du petit tombereau à bras (synonyme pioché dans Le Petit Robert), voici un retour en détail sur quelques prototypes engagés dans la XVI° édition disputée le 22 juillet dernier.

    Fab & Jé.jpgFabien et Jérémy à la conquête du rêve d'Icare. Tandis que Guillaume et Hervé, du team 392, font connaissance avec les réalités de la course à la brouette.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Presque aussi beau que le phare d'Alexandrie, le Phare à On s'est abimé dans les écueils cazaliens. Un comble !

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012L'assaut final vers la citadelle du Cazal est imminent.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Petit brouettiste deviendra grand.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Cédric est motivé, mais Eric a bobo. Il va falloir tenir.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012La 7° Compagnie tourne en rond.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Le Magical Mystery Tour du Cazal en a fait voir de toutes les couleurs.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Nicolas et Pimprenelle ne sont pas couchés.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012L'équipe de "La Roja" est au sommet, et à la corde.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Des supporters en pagaille tout au long du parcours.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Un seul objectif pour les bérets rouges, ramener le matériel à la caserne. 

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Quand sarcophage rime avec embouteillage.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012L'expression de la défaite sur les visages du "Cupidon Team ".

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012La suite 227 n'a pas offert les prestations promises à la réception.

    brouettes du cazal 2012,fêtes du cazal 2012Opération de routine pour le service des urgences.