L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 octobre 2003.
Jean-Luc Bénet a proposé une visite guidée sur les hauts de Roubichoux.
Après leur traditionnel rendez-vous de Pâques, les compagnons de Roubichoux se sont une nouvelle fois retrouvés à la faveur de la première fête jamais organisée au hameau. Des festivités placées sous le signe de la vigne et du vin car les compagnons et leurs invités, enfants en tête, ont procédé à la cueillette du raisin du Clos Roubichoux. Plantée à flanc de côteau,, la vigne fait face aux petites Pyrénées, et si elle jouit d'un ensoleillement conséquent, elle bénéficie surtout des soins attentifs de Pierre Bénet. Une vendange ici aussi très précoce, qui aura vu chapeaux de paille et sécateurs, tenir la vedette toute la matinée durant, avec le précieux concours des chevaux Iris, Lisette et Liberté.
Après la bénédiction des tonneaux, une colle fatiguée mais ravie s'est retrouvée autour d'une table abondamment garnie (photo ci-dessus), avant les visites guidées de la chapelle Saint-André et des ruines qui se dressent là-haut sur les crêtes environnantes. En ces journées du Patrimoine et en dépit de l'orage qui menaçait, les plus passionnés ont suivi le pas de Jean-Luc Bénet, jusqu'aux vieilles pierres chargées d'histoire. Un passé retracé avec une passion communicative par un guide qui a vraisemblablement réussi là où tant d'autres ont échoué, en localisant preuves à l'appui, le véritable site du château du Kercorb.

Christian Laire et ses amis fondeurs, sont attendus aux limites de l'Aude et de l'Ariège.
L'association Kercorb patrimoine et son animateur Frédéric Paillard, annoncent la reprise de l'atelier vannerie à partir du samedi 5 octobre à "la Bâtisse", 15 route de Lavelanet, de 14 h à 18 h. Ces ateliers seront animés chaque samedi après-midi jusqu'au mois de mai. Osier et matériaux sont fournis, les inscriptions se prennent au 06 33 55 14 80.
La découpe du ruban, avant la remise officielle des clefs (photos Michel Brembilla).
Cette journée inaugurale, s'est poursuivie par un vin d'honneur dans la grande salle associative d'un centre de secours Jean-Cabanier entièrement rénové, avec le concours d'entreprises essentiellement audoises.