Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2407

  • Du Blau au Chalabreil

    Expo à la bibliothèque.

    bibliothèque chalabre,santandréa jazz trio

    La bibliothèque municipale héberge durant tout le mois de juillet, une nouvelle exposition intitulée « Boîte à nouvelles ». L’occasion de tout savoir sur ce genre particulier de littérature. Il est également possible d’écouter grâce à cinq baladeurs MP3 mis à disposition, des nouvelles de Jan Thirion " Microfictions ". Cette expo prêtée  par la bibliothèque départementale sera visible également le 11 août à la mairie, à l'occasion du  "Rendez-vous des auteurs" et de la remise des prix du concours de nouvelles. Par ailleurs, les intéressés sont informés que la bibliothèque municipale sera fermée pour cause de congés annuels, du 30 juillet au 24 août inclus (Photo recueil du 1er concours de nouvelles 2006, couverture d'après une oeuvre de Geneviève Lehoux).

    Musique en Kercorb.

    bibliothèque chalabre,santandréa jazz trioPhoto archives, Parc des Cèdres, Septembre 2001.

    Jeudi 19 juillet, à 18 h, la chapelle du Calvaire accueillera le « Santandréa Jazz Trio », pour un concert organisé dans le cadre de Musique en Kercorb. Gospel, musique New Orléans, chanson française (contrebasse, cornet à piston, banjo et chant). Entrée adhérent 5 €, non-adhérent 7 €. Un repas sera partagé sur les hauteurs de Chalabre, apportez votre pique-nique.

  • Les scientifiques audois rendent visite au Kercorb

    Freddy Marty.jpgFreddy Marty a livré un brillant exposé sur la géologie, et les spécificités du pays de Kercorb.

    Samedi 30 juin, la société d’études scientifiques de l’Aude (Sesa) emmenée par son président Charles Peytavie, effectuait une visite « délocalisée » en Kercorb. Un petit événement puisque la dernière visite de cet éminent comité remonte au dimanche 28 juin 1925, date à laquelle avait été inauguré le monument aux Morts, œuvre de Jean Magrou. 

    freddy marty,sesa,société d’études scientifiques de l’aude,il était une fois chalabre

    La délégation accueillie samedi par Michel Brembilla (photo ci-dessus), président de l’association « Il était une fois Chalabre », était invitée à visiter la bastide et ses vieux quartiers. Selon un itinéraire tracé sur le « Circuit découverte » mis en place en 2003, et avec le concours de Serge Fournié, venu relayer son président à la hauteur du cours Henri d’Aguesseau (photo ci-dessous). Après une visite de l’église Notre-Dame et la perspective offerte par les remarquables maisons à colombage surplombant le Blau, l’assemblée se retrouvait dans la maison commune.

    freddy marty,sesa,société d’études scientifiques de l’aude,il était une fois chalabre

    Pour une conférence assurée par le Chalabrois Freddy Marty, éminent géologue. A la faveur d’un brillant exposé alternant approche scientifique et précisions accessibles aux néophytes, chacun prendra connaissance des particularités géologiques du pays de Kercorb, du  métier de géologue minier, et plus généralement de la minéralogie (notion de cristallographie, découvertes minéralogiques). Le débat s’engageait avec un conférencier très entouré, et accompagné de superbes échantillons extraits d’une non moins fabuleuse collection.

    Après le vin d’honneur offert par la municipalité, l’assemblée remontait le cours Joseph Raynaud et prenait place à la table dressée par Marielle et Didier Limouzy, dans les salons de l’hôtel de France. Autrefois propriété de la famille du docteur Jean-Paul Courrent, qui fut le premier président de la « Sesa » à sa fondation au milieu du XIXe siècle. Le deuxième temps de la journée sera consacré à la visite du château des Mauléon-Bruyères, puis la chapelle du Calvaire, en cours de restauration. Après avoir salué ce partenariat d’un jour, le comité prenait le chemin du retour vers la capitale audoise, en voiture et non plus en train, comme avaient pu le faire leurs prédécesseurs.          

  • Le Kercorb attend son Tour

    tour de france 2012,chalabre,kercorbThomas Vockler va repasser sur le pont du Blau, ... dans l'autre sens (Photo archives, Juillet 2008).

    Avec l’annonce du prochain passage des 163 « forçats » de la route encore en course, la capitale du Kercorb s’apprête à replonger dans l’ambiance unique offerte par le spectacle du Tour de France. Cette grande fête populaire et sportive animera le pays chalabrais tout entier, aujourd'hui dimanche 15 juillet, à l’occasion de l’étape Limoux-Foix. Avant de faire leur apparition dans la cité chalabroise, les coureurs auront franchi le col du Portel pour rallier Villefort et la chicane du Canavayrou. Annoncées aux portes de la ville aux alentours de 13 h 30 (aux environs de midi pour la caravane), les 22 équipes en lice entreront par la rue du Capitaine Danjou, avant de négocier le délicat virage de l’hôtel de France, sur lequel planent les ombres de « Bartole » et de Robert Chapatte. Un cours Docteur Joseph Raynaud pavoisé, les guidera jusqu’au pont du Blau et l’avenue de Verdun. L’objectif sera alors des plus simples, rallier la Charmille puis Vicdessos via Tarascon, où les attendront, imperturbables, le Port de Lers et le Mur de Péguère. Les spécialistes locaux ayant pronostiqué un passage groupé du peloton dans nos murs, les nombreux spectateurs attendus sont invités à une grande prudence.    

    tour de france 2012,chalabre,kercorbLes « Festejaïres del Cazal » sont disposés à faire leur trou dans le peloton (Photo archives, Juillet 2003)   

    Hasards du calendrier, les « Festejaïres del Cazal » seront au même moment en pleine séance d’entraînement, dans la perspective du grand critérium programmé lors des fêtes célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine (20-21-22 juillet). Personne ici n’a oublié l’épisode du Tour 2003, lorsque les suiveurs de la Grande Boucle avaient salué le sérieux avec lequel les coursiers locaux préparaient leur rendez-vous sur le vieil anneau olympique du Cazal. Un professionnalisme qui avait valu aux « Festejaïres del Cazal », une page spéciale dans le journal l’Equipe.

    tour de france 2012,chalabre,kercorbL'ami Richard en pourparler avec Gérard Holtz : La course à la brouette aux JO, c'est dans la poche ! (Photo archives, Juillet 2008).  

  • Chroniques d'hier

    Parmi les trésors enfouis dans la pénombre des greniers, et qui rejoignent trop souvent les bennes du quai de transfert, les vieux journaux offrent un retour souvent intéressant, sur le quotidien de nos aînés. Ci-dessous et pêle-mêle, quelques informations retrouvées sur des pages jaunies et publiées dans le journal l'Indépendant, voilà bientôt un demi-siècle.  

    chroniques chalabroisesMercredi 14 août 1963.

    chroniques chalabroisesSamedi 27 juillet 1963

    chroniques chalabroisesVendredi 23 juillet 1965