Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2410

  • Les élèves d'Aurélie Notredame ont offert deux heures de spectacle

    Gym danse.jpgEn coulisses, le groupe « Ados » essaie d’évacuer le stress.

    Comme chaque année avec l’arrivée de l’été, la scène du théâtre municipal retrouve de jeunes artistes passionnés par l’art de la danse. Cette fois encore, petits et grands étaient au rendez-vous, pour deux heures de danse non-stop, offertes a un public enthousiasmé par les prestations des élèves d’Aurélie Notredame, leur animatrice. Sur un parquet habitué aux prestations de qualité, les classes "ados" et "enfants", parées de costumes magnifiques créés par leur professeur, ont enchaîné des chorégraphies très soignées.

    Cette soirée de clôture aura été tout aussi rythmée que conviviale, avec le renfort apprécié de la section Danse Country. Le bonheur des enfants évoluant sur la scène, conjugué à celui des parents et amis venus très nombreux assister à cette représentation, a comblé les responsables de l’association Gym Danse. Après un final particulièrement enlevé, le rideau s’abaissait sous des salves d’applaudissements.

    Gym danse bis.jpgLa classe "Enfants" a également assuré le spectacle.

    Rendez-vous en juin 2013 et excellent été aux petits artistes !

    L’association reprendra les cours en septembre, pour tout renseignement, contacter Aurélie Notredame au 07 70 71 80 42 ou 06 13 42 15 77. 

  • Une cinquantaine de truites mortes dans le canal

    Phénomène naturel ou acte de malveillance ? Les prélèvements d'eau effectués samedi sont en cours d'analyse.

    Truites Mamet Juin 2012.jpgAucune truite n’a survécu au phénomène encore non expliqué.

    Une très désagréable surprise attendait Joseph Mamet en ce samedi 30 juin, avec la découverte d’une cinquantaine de truites arc-en-ciel, flottant à la surface du canal qui jouxte la maison familiale de Lescale. Cette ancienne voie d’eau longe la route départementale 620 et fournissait autrefois la force motrice nécessaire aux turbines de l’industrie chalabroise.

    Seulement des truites     Asséché depuis des années, le chenal avait été récemment transformé en bassin à poissons sur une longueur voisine de 200 mètres par Joseph Mamet. Régulièrement alimenté en eau courante par le biais de pompes qui préviennent toute stagnation, cette réserve héberge carpes, truites et autres poissons rouges. A l’évidence, seules les truites ont fait les frais d’un changement soudain, intervenu au cours de la nuit. Dans l’urgence, Dédou Mamet a opéré un rapide transfert des espèces encore en vie vers un autre bassin. Face à un tel phénomène, nombre d’interrogations se posent : les truites ont-elles été victimes d’une chute brutale des températures, ou bien d’un acte malveillant ? Pour l’heure, les eaux du canal qui ont fait l’objet de prélèvements, sont en cours d’analyse, afin de déterminer la cause exacte de ce désagréable incident. 

    dédou mamet,truites arc-en-ciel

  • Le concours de nouvelles inspire les collégiens

    Cécilia Gonçalvez et Maïa Boulbet obtiennent le 1er prix pour leur nouvelle "Effrayant tête à tête".

    collège antoine-pons,concours de nouvelles mairie chalabre

    L’ensemble des jeunes auteurs a obtenu les félicitations du jury.

    Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre du concours de nouvelles organisé par la mairie et la bibliothèque, les élèves de 4e du collège Antoine-Pons ont pris leur plume et fait appel à leur imagination. Ecrites sur le thème de la sorcellerie, douze nouvelles ont été soumises à l’approbation d’un jury qui rendait tout dernièrement les copies à leurs auteurs. 

    Un palmarès 100 % féminin     Cette remise des prix s’est déroulée en mairie, en présence des élus, du jury au grand complet, et de Noëlle Danjou et  Jean-Marc Lofficier, coordinateurs de l’événement.  L’équipe pédagogique composée de Dhorine Vidé, professeur de français, et d’Elisa Castel, documentaliste de l’établissement, accompagnait des collégiens impatients dans l’attente d’un palmarès, qui va se révéler exclusivement féminin.

    Ainsi Cécilia Gonçalvez et Maïa Boulbet obtiennent le 1er prix pour leur nouvelle "Effrayant tête à tête", le 2e prix revient à Mélanie Ramirez et Pauline Rivals pour leur nouvelle  "Disparition", enfin le 3e prix est décerné à Noémie Rougé, pour sa nouvelle intitulée "Fascination".

    En présence de Marie-Thérèse Roque, principal du collège, Christian Guilhamat premier magistrat remettait des chèques cadeaux à chacun des lauréats, ainsi qu'un certificat de participation au concours. Et au final, une belle initiative reconduite par les potaches d’Antoine-Pons, pour laquelle ils ont reçu les chaleureuses félicitations de l’assemblée.

    La remise des prix du concours 2012 réservé aux « Seniors » et sur le même thème, aura lieu le samedi 11 août de 15h à 18h, en mairie. Elle sera précédée du désormais traditionnel « Rendez-vous des auteurs », avec séance de dédicaces et vente de livres.  

  • Rugby : Le quinze de la Vallée de l’Hers en ordre serré

    C'est en championnat de 3e série que l'US Kercorb-Bastide-Peyrat évoluera en octobre prochain. Malgré ce, les satisfactions sont là ! 

     

    AG Rugby Juin 2012 four.jpgDaniel Lopez et Serge Nègre ont fait le point sur une saison difficile mais porteuse d’espoirs.  

    L’assemblée générale du club quinziste de l’Entente de la Vallée de l’Hers se tenait dernièrement dans la salle du conseil municipal de la maison commune cours Sully, en présence d’une importante chambrée, venue mettre un point final à la saison 2011-2012. Présents aux côtés des joueurs et des dirigeants, Christian Guilhamat maire de Chalabre et Jean-Jacques Aulombard conseiller général. Les communes de Labastide- sur-l’Hers et du Peyrat-sur-l’Hers étaient représentées par des conseillers municipaux délégués.

    Changement d'entraîneurs     Le président Serge Nègre souhaitait la bienvenue à tous, avant d’exprimer les sentiments que lui inspirait la campagne disputée dans le cadre du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Il revenait sur l’excellent comportement d’un groupe très jeune, peu expérimenté, mais qui aura assumé ses responsabilités de bout en bout, faisant ainsi preuve d’une maturité qui devrait très prochainement porter ses fruits. Sur le plan comptable, le club crédité de trois victoires contre quinze défaites, n’aura pas échappé à la relégation, et c’est donc en championnat de 3e série que l’US Kercorb-Bastide-Peyrat évoluera en octobre prochain. La rentrée s’effectuera sous la houlette d’un nouveau duo d’entraîneurs, Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont ayant souhaité passer la main, après trois saisons d’un exercice assumé avec constance. 

    usc kercorb la bastide le peyrat

    Fermeté sur les transferts     Sur le thème des départs et des arrivées, Serge Nègre évoquait le partenariat et les rapports entretenus avec le RPO, école de rugby du Pays d’Olmes. L’occasion d’exprimer la fermeté du bureau de l’Entente, quant aux accords relatifs aux transferts de joueurs d’un bassin vers l’autre. Le président saluait ensuite la fusion réussie entre les deux clubs implantés aux confins de l’Ariège et de l’Aude, expérience parfaitement concluante grâce à une équipe de bénévoles en parfaite osmose.

    A l’heure des comptes, le trésorier Daniel Lopez faisait état d’un bilan financier en équilibre positif, tout en mettant l’accent sur une réduction conséquente des rentrées. En cause, le désengagement de certains partenaires, et une fréquentation en baisse lors des rencontres dominicales. Un constat qui n’altérait en rien l’optimisme d’un argentier en charge d’un budget avoisinant le chiffre de 50.000 €. Au final, cette réunion de clôture aura permis de recenser un maximum de satisfactions. Seule ombre au tableau, les rapports entretenus par ballon rond et ballon ovale, quant à l’utilisation du club-house. Un problème que les élus présents ont été invités à considérer dans les meilleurs délais.

    usc kercorb la bastide le peyrat

    Le bureau dirigeant démissionnaire, envisageait une nouvelle rencontre afin de faire un point précis sur l’effectif et l’encadrement pressentis pour revêtir le bleu de chauffe après l’été. L’assemblée terminée, les participants ont pris la direction du siège café des Sports où les discussions ont pu se poursuivre autour d’un apéritif et d’une grillade partagée sur le boulevard. 

    Lien permanent Catégories : Sport