Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2450

  • La bretelle d’accès à l’usine à dix ans

    « Une bretelle d’accès pour l’entreprise IDF-LTI ». Le lundi 13 août 2001 paraissait sous ce titre, l’article qui suit.

    Bretelle.jpgUne nouvelle perspective à l’entrée du village.   

    Depuis plusieurs semaines déjà, l’entrée de Chalabre en provenance de Mirepoix a toutes les allures d’un chantier autoroutier. L’opération en cours a pour objet de réaménager le carrefour de la D 16 et de la sortie de l’usine IDF-LTI, en y créant « un champ de vue » et assurer ainsi une meilleure visibilité. La voie d’origine déjà très difficile d’accès pour les camions à destination des anciennes usines Canat et T2L Chimie n’offrait aucune visibilité et était particulièrement dangereuse. La sortie de l’usine de flocage IDF sera donc décalée en direction de Sonnac-sur-l’Hers afin d’améliorer l’accessibilité et de sécuriser ce secteur fréquenté, la voie actuelle sera supprimée.

    T2L Vestige.JPGCes travaux ont déjà sensiblement modifié le paysage puisqu’ils ont entraîné la destruction d’un hangar propriété de M. Jean Jalabert. Ce local construit en 1930 et homologué par la CIP (compagnie industrielle des pétroles, lointaine ancêtre de Total), était un dépôt dans lequel les fûts de carburant destinés à la consommation de l’ensemble du canton de Chalabre, étaient stockés. Un vestige d’avant-guerre vient donc de disparaître.

    Approuvée le 29 mai 2000 par la commission permanente du conseil général, cette opération a été inscrite dans le cadre du programme des travaux 2001. Les travaux de réalisation des chaussées neuves relèvent de la voirie lourde pour un montant s’élevant à 1 200 000 F TTC. L’avis d’appel public à la concurrence a été envoyé à la publication le 19 janvier 2001, onze entreprises ont demandé un dossier. La remise des plis était fixée au 6 mars 2001 à 16h, huit entreprises ont remis une offre dans les délais. L’estimation de l’administration était de 962 518, 88 F TTC. A ce jour, l’ensemble des travaux de terrassements ont été réalisés, mais pour des raisons de déplacement de réseaux, les travaux reprendront le mercredi 22 août et seront achevés fin septembre. 

  • Célébration du 14 juillet

    14 juillet 2011.jpgLes enfants ont été associés à l’événement.

    Commémorée jeudi 14 juillet, la fête nationale réunissait Chalabroises et Chalabrois auxquels s’étaient joints pour l’occasion de nombreux vacanciers. Le cortège ouvert par les porte-drapeaux, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, les membres du conseil municipal, les représentants des anciens combattants, a rejoint en musique le monument aux Morts. Au pied de la stèle de Jean Magrou, Christian Guilhamat maire a procédé au traditionnel dépôt de gerbe, avec le concours de la jeune génération.

    Une minute de recueillement a été observée, suivie des sonneries et interprétations de l’excellent quintette « Batucada » de Mirepoix. Après la Marseillaise, le cortège s’est dirigé vers la place Espérance Folchet où Christian Guilhamat remerciait les participants à cette cérémonie, saluant tout particulièrement Louis Arcizet et Lazare Hernandez, fidèles porte-drapeaux. Après le traditionnel vin d’honneur, un repas convivial offert par la mairie aux artisans, commerçants et professionnels de santé clôturait sous l’ancienne halle aux grains, le 222°  anniversaire de la prise de la Bastille.      

  • La traversée du Cazal avec une brouette

    Brouette.JPGLes Pitchounes à Kéké (à gauche) remettent le titre en jeu.

    Le départ de la XVe édition de la course internationale à la brouette du Cazal sera donné aujourd’hui dimanche 24 juillet à 17h 30 sur une grand-place qui devrait être cette fois encore, envahie par les aficionados. Selon des informations monnayées à prix d’or, mais qu’importe, la version 2011 sera particulièrement relevée puisque les équipages vainqueurs des dix dernières éditions ont confirmé leur participation auprès du « Wheelbarrow Team del Cazal », organisateur officiel d’une compétition hors-normes. Il est important de rappeler que ce rendez-vous annuel réunissant la crème de la discipline est qualificatif pour la « Swanage Wheelbarrow Race », épreuve qui sera disputée le vendredi 5 août prochain dans le comté anglais du Dorset. 

    La seule certitude dont disposent les nombreux pronostiqueurs, et elle est de taille, c’est que le circuit n’a subi aucune modification, avec six virages très délicats à négocier, cinq à droite et un à gauche. Dans ces conditions, les informations de co-pilote à leader seront d’une importance primordiale et les erreurs de trajectoire seront payées au prix fort. La direction de l’épreuve rappelle que l’accès au circuit est entièrement gratuit mais que la visite des stands est laissée à l’appréciation des équipages en course. Est-il utile de rappeler la guerre sans merci que se livrent les écuries quant à la protection des brevets de fabrication de leurs prototypes, fruits d’une imagination portée au pouvoir en l’honneur de Ste Marie-Madeleine.

    le cazal,course internationale à la brouetteChez les juniors également, la lutte devrait être très serrée.

    Un premier départ réservé à la catégorie junior sera donné à 17h 30, avec un duo favori composé de Julien et Sam (à gauche photo ci-dessus), vainqueurs en trois tours de l’édition 2010. Le départ très attendu de l’épreuve réservée aux féminines interviendra dès que le circuit aura été débarrassé des fragments perdus par de petits bolides en cours d’homologation. Audrey et Charlène qui avaient soulevé le Trophée Jean-Claude Sicre en 2010, feront tout pour récidiver, avec le soutien de Tonton Kéké. Il sera ensuite l’heure de libérer les concurrents masculins, impatients à l’idée de pouvoir effacer des tablettes, l’équipage jamaïcain Cazarocket, lauréat surprise de l’édition 2010. Rendez-vous cet après-midi sur les hauteurs du Cazal, le spectacle sera une fois de plus au rendez-vous.

  • Le Sentier des métairies a été inauguré

    Les marcheurs sont désormais guidés par de nouveaux panneaux.

    Peyrefitte-du-Razès accueillait tout dernièrement une assemblée invitée à officialiser la mise en service du Sentier des métairies, dont l’itinéraire « conduira le promeneur à découvrir, au milieu des bois, la marque laissée par les hommes du XIXe siècle sur les paysages du Val d’Ambronne, ou ce qu’il en subsiste ». L’étude historique menée de 2005 à 2009 par Eric Fabre, maître de conférences à l’Université de Provence et auteur de l’ouvrage « Les métairies en Languedoc », a permis de retracer l’histoire des habitants du Val d’Ambronne des XVIIIe et XIXe siècles et de reconstituer l’évolution de leurs conditions de vie, à l’heure de la révolution industrielle et de l’exode rural.

    Sentier Métairies Juillet 2011 004.jpg

    Accueillis par Monique Le Minez maire de Peyrefitte-du-Razès (photo ci-dessus), Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes du Chalabrais, Daniel Lefebvre vice-président de la CCC, Eric Fabre (photo ci-dessous), Yvette Canet maire de Gueytes-et-Labastide, Josette Fontaneau maire de Caudeval, Gérard Joulia maire de Courtauly, la société Anthroposphère d’Espéraza, réalisatrice des panneaux thématiques, l’association Caminarem, qui a mené à bien les opérations de débroussaillage, et les employés communaux qui ont assuré l’installation des panneaux, ont inauguré un parcours permettant de comprendre comment s’est construit année après année le paysage actuel.

    Eric Fabre Juillet 2011 009.jpgLe randonneur découvrira ainsi l’histoire de métairies ayant pour nom Montplaisir, le Clergue, Lauto, Piquetalen, non sans avoir auparavant franchi la rivière Ambronne, sur une passerelle réalisée par Pierre Lefebvre, ferronnier d’art à Sonnac-sur-l’Hers.

    Au terme de cette cérémonie inaugurale, Monique Le Minez invitait l’assistance à se retrouver dans la maison commune, et donnait rendez-vous le dimanche 7 août à 9 h 30, pour une visite guidée et commentée par Eric Fabre, au départ du parking de Peyrefitte-du-Razès.

    Sentier Métairies Juillet 2011 010.jpgLes artisans du projet réunis autour du premier des panneaux jalonnant le sentier.