Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2505

  • « Il était une fois Chalabre » a présenté son dernier recueil

    DSC_2132 bis.JPGL’équipe du président Brembilla (livre en mains) a relevé un dixième challenge. 

     

    Embarquée depuis les derniers jours de 1995 dans une quête permanente du temps passé, l’équipe du président Michel Brembilla avait fixé un nouveau rendez-vous à ses fidèles adhérents. C’était à quelques heures d’une douce nuit et l’objet de ces retrouvailles était la naissance d’un nouveau recueil de souvenirs, dixième ouvrage d’une collection consacrée à l’histoire de Chalabre.

    Le Tome X a ainsi été présenté tout au long d’une vraie journée d’hiver, qui a peut-être refroidi certaines ardeurs. A l’heure dite et devant un café bien chaud, les membres actifs de l’association ont accueilli les premiers adhérents, invités à parcourir un sommaire permettant de découvrir dans le détail  les aventures de Jean de Pressoires, seigneur de Tournebouich, racontées par Josette Taffet-Brzesc. Un texte de Gaston Maugard sur les Facturiers en pays chalabrais pour la période de 1782 à 1848, des photos signées du maître Maurice Mazon, la naissance d’une passion pour la géologie proposée par Freddy Marty, le fameux échange aigre doux entre le chroniqueur Robert Chapatte et le cuisinier Barthélemy Guilhem, le conte de « l’Estamarou » imaginé par Michel Raynaud, la Chanson de Chalabre ranimée grâce aux souvenirs de Robert Roncalli, ou encore les chroniques journalistiques du début du siècle dernier, recensées par Yves Ettori. Des chroniques qui font la part belle au chantier de construction de la ligne de chemin de fer Bram-Lavelanet, qui fut hélas le cadre de nombreux accidents. 

    Loco.JPGUne locomotive quitte Chalabre, en direction du passage à niveau de la ferme Saint-Martin.

    Au terme de cette journée de présentation, un peu plus de 200 exemplaires avaient trouvé leur place dans l’intimité des chaumières. Pour l’heure, les expéditions vers les adhérents « expatriés » se poursuivent, grâce à la diligence de Marie-Annick Saddier secrétaire et Yves Ettori trésorier. Le Tome X édité par l’imprimerie du Noisetier à Lavelanet est également disponible chez Bernadette Boffy et José Sanchez, ainsi qu’au secrétariat de la mairie, cours Sully. 

  • Avec nos Meilleurs Voeux

    DSC_2266.JPGLes abords du pic Saint-Barthélemy, un matin de décembre 2010.

    Une des joies simples que procure l'arrivée d'une année nouvelle, est d'échanger des voeux sincères et cordiaux. Ce que nous faisons auprès de nos fidèles lecteurs, avec beaucoup de plaisir et de sincérité.

    Bernard et Bernadette Boffy dépositaires de presse sur le Cours Henri d'Aguesseau, José Sanchez sur le Cours Docteur Joseph Raynaud, Denis Mamet votre dévoué messager de la première heure, et votre correspondant, ont le plaisir de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour une nouvelle année qu'il faut souhaiter heureuse et porteuse d'espoirs.

                          Bonne et heureuse Année 2011 à toutes et à tous ! 

    DSC_2281.JPG

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Le Père Noël tennisman a multiplié les montées au filet

    DSC_2180 bis.JPGLes petits tennismen ont été comblés par un illustre visiteur.

    La salle du conseil municipal était dernièrement le cadre d’une belle réunion de famille, à l’occasion de la visite rendue par le Père Noël aux pensionnaires de l’école de tennis du pays chalabrais. Accompagnées par leurs plus fidèles supporters, les jeunes raquettes du Kercorb ont été accueillies par le président Bruno Carbonnel et José Hernandez leur entraîneur. Tour à tour les deux cadres du Tennis Club du Chalabrais ont salué l’assiduité et le sérieux de leurs cadets. Avec une mention spéciale à l’adresse de Sirima Martinez,  qui cette année encore a décroché de nombreux accessits. Il n’en fallait pas plus pour convaincre un Père Noël au final très généreux. Après la distribution des cadeaux, les sociétaires du TCC ont pris congé d’un invité extrêmement sollicité. Une nouvelle saison était conclue autour d’un excellent buffet, auparavant, le président Carbonnel avait adressé à toutes et tous ses meilleurs voeux de réussite pour 2011. 

  • L’association « Vanille et Chocolat » prépare 2011

    Vanille.jpg

    Jean-François Toustou, trésorier sortant et le président Yves Ettori, vont prendre du recul.

     

    L’association « Vanille et Chocolat » gère la Crèche intercommunale de Chalabre et a tout dernièrement recomposé ses instances, conformément à ses nouveaux statuts, votés lors de l’assemblée générale en juin dernier. Le conseil d’administration s’est donc réuni le 15 décembre dernier et a formé le nouveau bureau : Yves Ettori continuera d’assurer la présidence jusqu’à la fin de l’année 2011, secondé par Reine Beauvois, vice présidente, avec laquelle il partagera le travail en vue d’assurer la transition dans les meilleures conditions possibles. Les fonctions de trésorière seront tenues par Karine Lafitte, Jean-François Toustou étant suppléant. Le secrétariat  sera assuré par Elodie Martin, Anne-Marie Toustou étant suppléante.

    L’évolution de la Crèche en 2010 a ensuite été présentée par Yves Ettori et Martine Raynaud, directrice. Sur le plan financier, la gestion reste équilibrée bien que la fréquentation soit très forte, tendance qui se confirme pour 2011. Ceci motive d’ailleurs une réflexion sur la création d’une  micro-crèche en dehors des murs.

    Sur un plan plus général, il est constaté que les contraintes réglementaires, financières et techniques deviennent  de plus en plus lourdes pour les petites structures associatives, qui sont incitées à se regrouper pour mutualiser leur gestion. Cette réflexion est engagée au niveau du territoire. Sans aucun doute l’année 2011 sera décisive pour l’association. Il y aura du « pain sur la planche » pour le nouveau bureau !