Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2519

  • Sophie Jacques une "bodegaire" à l'honneur

    Sophie Jacques de Dixmude a été récompensée par l'Académie Charles-Cros. Elle est à l'origine d'un film qui restitue la mémoire de la "bodega", et qui sera présenté ce soir à Carcassonne.

    La Sofia ter.jpgSophie Jacques et sa cornemuse, lors d'un carnaval avec les enfants de l'école Louis-Pergaud (photo archives Avril 2004).

    « La Sofia es una bodegaira de primièra ! » et c'est Robert Roncalli qui le dit, alors ... Il parle ainsi de son amie Sophie Jacques de Dixmude, laquelle cultive un amour profond pour la musique là-bas du côté de Philippou. Une évidence pour l'ami Robert, à laquelle le collectif de spécialistes qui compose l'Académie Charles Cros s'est rendu tout dernièrement, en attribuant à la plus occitane des citoyennes belges, le prix «Coup de coeur 2010».

    Partie voilà près de trente ans du plat pays qui est le sien, Sophie vit aujourd'hui dans ce pays occitan qu'elle ne cesse d'explorer et de découvrir. Experte en musique médiévale, elle passera du statut de musicienne amateur à celui de musicienne professionnelle au terme d'une formation au conservatoire national de la région de Toulouse (musique ancienne). Entre deux concerts en France ou à l'étranger, Sophie joint ses partitions à celles des musiciens autodidactes de l'OPVC, avec lesquels elle anime carnavals et autres fêtes du Cazal.

    Fortement attachée aux traditions, elle va découvrir la richesse du pays de Kercorb, et « l'esprit ouvert et particulier de l'OPVC » sera pour elle « un formidable facteur d'intégration ». Tout comme la langue occitane qu'elle apprend très vite, avant de succomber au charme de la cornemuse de la Montagne Noire, la fameuse « boudègue ». A ce moment là, cet instrument que seule la langue d'Oc parvient à définir est presque tombé en désuétude. Sophie va s'intéresser de plus près à l'histoire de cette peau de chèvre, entreprenant un vaste travail de recherche qu'elle souhaite partager aujourd'hui avec « de nouvelles générations qui montrent un intérêt étonnant pour cette drôle de peau à voix humaine ».

    Et le résultat est là, sous la forme d'un film qui restitue la mémoire de la « boudègue », intitulé « Bodega, Buf de vida ! ». De fait, un souffle de vie parcourt ce documentaire qui donne la parole aux principaux artisans de cette renaissance, réalisé avec le concours de Stéphane Valentin, aux côtés duquel « la Sofia » a reçu une belle distinction qui mérite de sincères compliments.

    Dans ce pays au coeur duquel elle semble posséder des racines, Sophie Jacques n'oublie pas de réserver une dédicace « aux chèvres, en les remerciant de leur sacrifice pour faire vivre la boudègue ». Avec son complice passeur de patrimoine, Sophie vous donne rendez-vous ce mardi 23 novembre au Chapeau Rouge à Carcassonne (20h30), le film sera présenté dans le cadre d'une soirée animée par « l'Escola de bodega ». La projection sera suivie du verre de l'amitié. Il est possible de se procurer le film à la bibliothèque municipale de Chalabre, dans les magasins Cultura et Espace Leclerc. 

  • Comment fabriquer un four à pain en argile ?

    Telle était la question posée tout dernièrement à Frédéric Paillard, lequel a comme à son habitude, pris grand plaisir à répondre. Et ce à la faveur d'un stage proposé sur les hauteurs de la colline Terre-Blanche, par l'association Kercorb Patrimoine, dont il est un animateur compétent et assidu. Arrivés aux abords des ruines de l'ancien oppidum érigé 500 ans av. J.-C, cinq élèves étaient aussitôt invités à exploiter un ensemble de matériaux se trouvant à même la place : osier, argile, bouse de vache (pour le liant), eau de source, et paille. Avant toute chose, notre spécialiste suggérait la confection d'une cloche en osier, en guise d'armature.

    Four à pain II.JPGUne armature en osier va être tressée sur un socle en argile.

    Il suffisait ensuite d'habiller le tout à l'aide de boudins d'argile, mélangée à de la paille et à de la bouse. Il ne fallait surtout pas oublier de ménager une porte, ainsi qu'une cheminée, afin de copier au mieux, un procédé très courant chez nos ancêtres les Gaulois.

    Four à pain I.JPGLes élèves de Frédéric ont bien travaillé.

    Après avoir apporté la touche finale à cette petite œuvre d'art, nos stagiaires n'avaient plus qu'à s'armer de patience et attendre une bonne trentaine de jours. Laps de temps nécessaire avant de pouvoir soumettre le four à l'épreuve du feu. Ce qui aura pour effet de brûler l'osier et de cuire une argile alors insensible aux intempéries. A l'heure qu'il est, un four à pain sèche sur les pentes des «Tataoubas», impatient de remplir les fonctions d'un outil à l'efficacité garantie pour plusieurs années. Frédéric Paillard fixe à présent un nouveau rendez-vous à ses élèves, les samedi 27 et dimanche 28 novembre prochains. Il s'agira de confectionner une corbeille à linge en osier. Renseignements au 06 33 55 14 80 ou à la Bâtisse, 15 avenue de Lavelanet.

  • Les enfants réalisent une fresque murale

    CLSH automne 2010.jpgUne jolie fresque réalisée par les enfants orne maintenant le mur du centre de loisirs.

    Le centre de loisirs sans hébergement dirigé par Laetitia Montaigne mettait dernièrement en place un programme d'animations qui a permis aux enfants d'exprimer leurs talents d'artistes. Ces derniers ont en effet participé à l'élaboration d'une fresque murale qui orne à présent l'entrée extérieure du centre. A partir de dessins esquissés par Sandrine Dossin leur animatrice, les petits pensionnaires du CLSH ont par la même occasion entrepris un excitant voyage au coeur de la savane. Pour un résultat du plus bel effet, à découvrir au pied du Pont-Neuf.

  • Affiches sportives

    Football : A quitte ou double face à Fanjeaux.

    Les footballeurs du FCC seront sur le pré en ce dimanche 21 novembre, dans la perspective d'une qualification  en coupe Georges Favre. Ce troisième tour disputé à domicile offrira une nouvelle confrontation avec l'Etoile Sportive Fanjuvéenne, club déjà rencontré en championnat de 1ère division. Le onze de Fanjeaux (10e), battu à domicile le 26 septembre dernier, essaiera de prendre sa revanche en Kercorb, face à un FCC calé à la troisième place du classement. Match de coupe oblige, le coup d'envoi sera sifflé à 14h 30 et la direction du jeu a été confiée à Jean-Marie Lopez. Les autres formations du club seront au repos, à l'exception des Moins de 13 ans qui se rendaient hier samedi à St Martin-Lalande pour y rencontrer leurs homologues de l'Entente St Martin-Pexiora-Lasbordes. Gary Garcia arbitrait le match.

    Rugby : Le quinze se déplace à Aussonne

    La septième journée de championnat de 2e série de Midi-Pyrénées verra les rugbymen de la Vallée de l'Hers effectuer un déplacement à Aussonne en banlieue toulousaine. L'affiche de ce 21 novembre offrira une opposition entre le quinze de l'Entente Kercorb-La Bastide-Le Peyrat et les locaux de Rugby Aussonne Constellation. Avec deux victoires pour trois défaites, ces derniers occupent la sixième place au général, tandis que le KBP, crédité d'une seule victoire pour quatre défaites, partage la dernière place avec les Ariégeois de St Jean du Falga (8e). Face aux « rouge et blanc » de Constellation, défaits dimanche dernier à Cintegabelle (25-10), les entraîneurs Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont espèrent signer un point fixe sans faille, afin de réaliser un décollage parfait sur la piste aussonnaise. Les supporters ont rendez-vous à 15h au stade du Chemin du Lac à Aussonne, Hackym  Khattou du comité Midi-Pyrénées arbitrera la rencontre.

    Lien permanent Catégories : Sport