Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2548

  • Joseph Trujillo n’est plus

    José Trujillo.JPGJosé Trujillo s'était grandement impliqué dans la vie de la cité.

    Jeudi 19 août se déroulait la cérémonie des obsèques civiles de Joseph Trujillo, décédé mardi à l'hôpital local, à l'âge de 87 ans. Natif de Laroque d'Olmes (Ariège) où il avait vu le jour le 27 août 1922, José Trujillo aura connu une jeunesse marquée par la guerre et une forte implication au sein des groupes de résistance des maquis de la Haute Ariège. Chargée d'intercepter les miliciens fuyant vers l'Espagne après le débarquement en Normandie, son unité se retrouvera par mégarde au-delà de la frontière espagnole. Joseph Trujillo et ses compagnons tombent entre les mains des rebelles aux ordres du général Franco. Sa nationalité française lui épargne le peloton d'exécution mais il passera cinq années et demi de sa vie dans les prisons franquistes. Une période qui le marquera à jamais et durant laquelle il adhère aux thèses communistes, au contact de ses camarades d'infortune. Après sa libération, il reviendra en Kercorb et entreprendra une nouvelle existence dans plusieurs secteurs d'activité du pays chalabrais. Il s'impliquera ensuite dans la vie de la commune et effectuera deux mandats d'élu au poste de premier adjoint, avec René Boyer (1983-1989) et Jacques Montagné (1989-1995). Il prendra ainsi une part active à l'élaboration de projets de rénovation de son village, notamment l'aménagement du coeur de la bastide.

    JT I.JPGLors du Bicentenaire célébré le 14 juillet 1989, José Trujillo (à droite), Malou Saddier (absente sur la photo), Hubert Carcy et Jacques Montagné avaient planté l'arbre de la Liberté (à la manoeuvre, Jean-Luc Bénet).

    Pensionnaire de l'hôpital local aux côtés de son épouse, José Trujillo conservait depuis le belvédère des Hauts de Bon-Accueil, un regard sur une cité au service de laquelle il s'était grandement impliqué. Une nombreuse assistance précédée par le drapeau de l'Amicale des Guerrilleros espagnols a accompagné José Trujillo vers sa dernière demeure où chacun lui a adressé un ultime adieu. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Thérèse, à Laurent et Gérard ses enfants, à ses soeurs Ascension et Sara, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

     

  • Football : Le FCC chute en coupe

    1260588549_2.jpgRomain Cantos prépare son retour au sein du onze chalabrois.

    Les footballeurs du FC Chalabre étaient de retour sur le stade Lolo Mazon dimanche 22 août, à l'occasion du premier tour de coupe de France, disputé face à Villedubert. Une rencontre enlevée par les visiteurs sur le score de 4 à 3, après prolongations, et sur un dernier but du FCC contre son camp.

    Dès le coup d'envoi sifflé sous une chaleur étouffante par Xavier Mirabail, le onze de Villedubert va se mettre en évidence, inscrivant deux buts coup sur coup. La réaction des joueurs du capitaine Fabrice Canal ne se fera pas attendre, avec deux buts inscrits par Gerry Smith sur pénalty, et Anthony Rosich.  Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité, 2 à 2. Après la pause les Villedubertois reprennent l'avantage mais un coup-franc de Nicolas Discala porte le score à trois buts partout. Les prolongations ne donnent rien et la séance de pénalties semble inéluctable, lorsque sur une action anodine à deux minutes du trille final, la défense chalabroise loge le cuir dans ses propres filets. 4 à 3 pour Villedubert qui se qualifie pour le tour suivant. Le FCC va à présent poursuivre sa préparation en vue de la reprise du championnat prévue le 12 septembre prochain. Une rencontre amicale est programmée vendredi 27 août à 19h à Labastide sur l'Hers, face au FC Plantaurel. Le duo d'entraîneurs Canal-Brown devrait retrouver pour l'occasion un effectif plus complet. 

    chalabre - villedubert coupe de france 22-08-10 004.JPGLe retour à la compétition s'est effectué sous la canicule (photo Richard Conte). 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les 20.000 jours de Raymond Dumay

    20.000 jours.jpgUn anniversaire célébré en altitude pour le président Raymond Dumay (à gauche).

    A quelques semaines du coup d'envoi du championnat de l'Aude saison 2010-2011, Raymond Dumay s'est retrouvé bien loin du périmètre engazonné sur lequel il fit les beaux jours du « Feuceuceu », voilà bientôt trente ans. Présent à des milliers de kilomètres du pays de Kercorb, l'actuel président du F.C Chalabre XI a réalisé un objectif qu'il s'était fixé depuis bien longtemps, souffler les bougies de son anniversaire sur les hauteurs du Piton de la Fournaise. Accompagné dans cette aventure originale par son ami Daniel Lopez, Raymond Dumay a ainsi célébré 20.000 jours d'existence, à 2631 mètres d'altitude, tout près du Bory et du Dolomieu, les deux cratères sommitaux du fameux volcan de l'Ile de la Réunion. 20.000 bougies, correspondant à n'en pas douter à la puissance dégagée par le « Grand Brûlé » à chacune de ses éruptions.

    Les deux compères, grands amateurs de champignons et donc rompus à l'exercice physique, ont réalisé l'expédition avec d'autant plus de facilité qu'ils ont été accueillis au pied de l'avion par un guide hors-pair, en la personne de Jacques Montagné, aujourd'hui installé sur ce petit paradis posé dans l'Océan Indien. Bien loin des turbulences, le trio a atteint le sommet avec le jour naissant. A la faveur d'une pause bienvenue et après avoir converti des milliers de jours en leur équivalent de printemps, Raymond, Jacques et Daniel ont pris plaisir à lever leur verre en direction d'un horizon superbe et prometteur.

  • « Manou » Saurel nous a quittés

    Manou Saurel a vécu l'apogée de l'industrie de la chaussure. Pompier volontaire, il fut aussi un sportif impliqué dans différentes disciplines.

    Manou Saurel.jpgEn 2006, « Manou » et Danièle son épouse avaient célébré leurs noces d'or.

    Vendredi 20 août, les Chalabrois apprenaient avec tristesse la nouvelle du décès de « Manou »Saurel, survenu à l'âge de 83 ans. Né à Chalabre le 7 avril 1927 et engagé dans la vie active dès son plus jeune âge, « Manou » Saurel avait participé à l'essor d'un pays de Kercorb en pleine expansion, grâce à l'industrie de la chaussure. Depuis les ateliers de la rue du Pont de l'Hers en passant par l'usine Salva et ensuite l'établissement érigé au pied de la colline du Calvaire, son parcours professionnel aura suivi l'évolution prospère de la manufacture fondée par Antoine Canat. Au printemps 1952, il a rendez-vous dans la petite chapelle de l'Hôtel-Dieu St Jacques où l'abbé Raymond Fourtanier célèbre son union avec Danièle Garcia. Deux enfants grandiront auprès d'eux.

    XIII 55 56.JPGSaison 1955-1956, "Manou" Saurel (premier à droite debout) opère au sein de l'USC XIII.

    Au chapitre des loisirs, c'est le ballon ovale qui prédomine, le jeune rugbyman et ses frères pratiquent au sein de l'USC et alternent avec brio jeu à XIII et rugby à XV. Dans le même temps « Manou » Saurel opère au sein de l'effectif des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier. Au milieu des années 1970 et avec la crise naissante dans le milieu de la chaussure, il se convertira aux métiers du textile dans le proche Pays d'Olmes, où il fait valoir ses droits à la retraite. Sportif dans l'âme, « Manou » Saurel apportera un fidèle soutien à ses rugbymen cadets, tout en se consacrant plus encore au jardinage mais aussi et surtout à la pratique du vélo, au sein du peloton du Cyclo Club du Chalabrais alors présidé par François Lopez.C C C M anou .JPG

    La cérémonie religieuse célébrée samedi 21 août en l'église St Pierre par les Soeurs de la Présentation de Marie a permis à chacun de lui rendre un dernier hommage. Le cortège précédé par le drapeau du centre de secours et les membres de l'Amicale des anciens sapeurs-pompiers a ensuite accompagné « Manou » Saurel jusqu'à sa dernière demeure.   

     En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Danièle son épouse, à Jean-Pierre et André ses fils, à ses frères Sylvain et Joseph, à toutes les personnes que ce deuil afflige.