Annick Gretillat créé ses oeuvres sur les hauteurs de Montoulieu.
L'Office de tourisme intercommunal du Quercorb accueille pendant le mois d'avril les céramiques hautes en couleur de l'artiste Annick Gretillat. Après une vingtaine d'années de travail approfondi du grès émaillé, Annick Gretillat s'est orientée depuis sept ans vers le façonnage de poteries en terre vernissée. Cette matière lui offre une palette de couleurs d'engobes et d'émaux aux reflets méditerranéens.
Adepte des effets de matière, elle s'exprime aussi à travers un langage graphique, emprunt de la technique italienne du XVIIIe siècle, le « sgraffito ». Tout en harmonie de formes et de décors épurés, ces céramiques sont d'un usage domestique, et peuvent orner tables et intérieurs. Parallèlement à ses créations, Annick, formatrice agréée, enseigne auprès d'un large public, qui vient partager sa passion et son expérience professionnelle, au sein de son atelier situé aux portes de Foix, sur la commune ariégeoise de Montoulieu (www.mediaterrepoterie.org).
L'exposition est visible du 3 au 24 avril, du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf le jeudi 8 et le mardi 13). Le vernissage de l'exposition est prévu le mercredi 7 avril à 18h. Pour tout renseignements, contacter l'office du tourisme au 04 68 69 65 96 ou sur le site www.quercorb.com
Le salon du centre de convalescence Christina accueillait dernièrement Christophe Roncalli et Bernard Margarit, artistes invités par le Foyer d'éducation populaire dans le cadre des animations du Car'Al'Oulo. Une belle fête en perspective, à laquelle les pensionnaires des Hauts de Bon Accueil et les élèves de 3e du collège Antoine-Pons étaient associés. Devant un parterre de collégiens à l'écoute et entourés par leurs aînés, Christophe Roncalli a vidé les ballasts et fermé les écoutilles, pour une brève plongée à bord du « Nautilus », texte de Jules Vernes mis en musique par ses soins et faisant référence au temps qui passe. Cette intimité des profondeurs sera mise à profit pour évoquer des souvenirs de potache chalabrois, quand Antoine Pons n'avait pas encore donné son nom au collège. Il suffisait alors d'imaginer une cour de « récré » et des enfants vantant à qui mieux mieux les privilèges de leur papa. Le papa de Christophe lui, avait une fanfare, inspiratrice d'un texte écrit en cette fin d'hiver, "La Fanfare de mon père". Un père dont le souvenir sera évoqué avec tendresse dans "P'tit Père".
Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, Mamie Yvette n'était jamais seule.
La place Charles Amouroux accueillait dimanche 28 mars les pétanqueurs du secteur de la Haute-Vallée, invités à valider leur billet pour les finales départementales. Une journée non-stop qui a permis à trois triplettes chalabroises de prendre rendez-vous pour le samedi 24 avril à Trèbes, où se disputeront les titres de champions de l'Aude. Félicitations à Yves Mourareau, Roland Fourcassa et Angel Urdiales, Edouard Garcia, Jean-José Garcia et Jacques Cunillera, Emilien Carbonneau, Jean-Claude Castelnaud et Michel Pradel. En définitive, trois belles cartes à jouer pour le club cher au duo Michel Guirao-Alfred Hernandez.