Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2749

  • Christophe Roncalli, passeur de mots et de poésie

    Ch. R.jpgLe salon du centre de convalescence Christina accueillait dernièrement Christophe Roncalli et Bernard Margarit, artistes invités par le Foyer d'éducation populaire dans le cadre des animations du Car'Al'Oulo. Une belle fête en perspective, à laquelle les pensionnaires des Hauts de Bon Accueil et les élèves de 3e du collège Antoine-Pons étaient associés. Devant un parterre de collégiens à l'écoute et entourés par leurs aînés, Christophe Roncalli a vidé les ballasts et fermé les écoutilles, pour une brève plongée à bord du « Nautilus », texte de Jules Vernes mis en musique par ses soins et faisant référence au temps qui passe. Cette intimité des profondeurs sera mise à profit pour évoquer des souvenirs de potache chalabrois, quand Antoine Pons n'avait pas encore donné son  nom au collège. Il suffisait alors d'imaginer une cour de « récré » et des enfants vantant à qui mieux mieux les privilèges de leur papa. Le papa de Christophe lui, avait une fanfare, inspiratrice d'un texte écrit en cette fin d'hiver, "La Fanfare de mon père". Un père dont le souvenir sera évoqué avec tendresse dans "P'tit  Père".

    En cet après-midi de printemps retrouvé, un duo très complice effectuera ensuite les présentations avec "Amélie", avant de jeter un "Embargo sur le frigo" et d'aller à la rencontre d'une "Fille rebelle". Une voix grave, puissante, sur des textes forts et profonds, tel la belle "Bagnatica", du nom de ce village transalpin où la famille Roncalli possède ses racines et pour clore la matinée, le populaire « Bella Ciao » repris en coeur par une assemblée visiblement émue et ravie. A l'image de la fanfare évoquée précédemment, Christophe Roncalli a rassemblé les couleurs des différents printemps, avec humour, tendresse, générosité et beaucoup d'humanité.

  • Yvette Sanchez n’est plus

    YS Blog.jpgEnfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, Mamie Yvette n'était jamais seule.

    Lundi 29 mars au matin, Yvette Sanchez est partie, au terme d'une existence toute entière dédiée aux siens, vaincue par un long et inégal combat face au mal. Native de Chalabre où elle avait vu le jour le 7 juin 1926, Yvette Sanchez née Carbonnel surmontait depuis de long mois et avec beaucoup de courage, de graves ennuis de santé. Une épreuve traversée avec le soutien indéfectible de ses enfants, famille unie auprès de laquelle les Chalabrois se sont retrouvés mercredi 31 mars sous la nef de St Pierre. La bénédiction célébrée dans une église comble par les Soeurs de la Présentation de Marie a permis de saluer sa mémoire, chacun s'associant à l'hommage rendu à travers le poignant message d'affection délivré par une petite-fille à sa grand-mère. Une forte pensée pour Anita et François a accompagné le difficile moment de la séparation, Yvette Sanchez repose désormais à quelques pas de la maison familiale où demeure le souvenir inaltérable des jours heureux.  

    En ces douloureuses circonstances, amitié et très sincères condoléances à Gilbert, Simone, Jean-Pierre, Jean-Claude, Francine, Guy, José, Patrick et Christian ses enfants, à ses petits enfants, à sa soeur Monique, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Du Blau au Chalabreil

    Pétanque : Finales en vue.

    Alfred.jpgLa place Charles Amouroux accueillait dimanche 28 mars les pétanqueurs du secteur de la Haute-Vallée, invités à valider leur billet pour les finales départementales. Une journée non-stop qui a permis à trois triplettes chalabroises de prendre rendez-vous pour le samedi 24 avril à Trèbes, où se disputeront les titres de champions de l'Aude. Félicitations à Yves Mourareau, Roland Fourcassa et Angel Urdiales, Edouard Garcia, Jean-José Garcia et Jacques Cunillera, Emilien Carbonneau, Jean-Claude Castelnaud et Michel Pradel. En définitive, trois belles cartes à jouer pour le club cher au duo Michel Guirao-Alfred Hernandez. 

    Célébrations pascales.

    Le secteur interparoissial du Kercorb communique les horaires et les lieux des offices religieux célébrés à l'occasion de la Semaine sainte. Jeudi 1er avril à partir de 15h, adoration du St Sacrement à la chapelle du presbytère. A 17h, messe de la Cène à Ste Colombe sur l'Hers (co-voiturage, départ à 16h 30 place F. Mitterrand). Vendredi 2 avril, jour de jeûne et abstinence. A 14h, chemin de croix dans chaque village, à 18h, célébration de la Passion à Rivel. Samedi 3 avril, veillée pascale à 21h, église Notre-Dame, dimanche 4 à 10h 30, messe à Notre-Dame. Notre Dame.JPGJeudi 8 avril, messe de Pâques à l'hôpital local. Jeudi 15 avril, messe et bénédiction de la chapelle du Calvaire par Mgr Planet, évêque de Carcassonne. Un repas fraternel et tiré du sac sera partagé sur place. Des navettes seront disponibles au départ de la mairie à partir de 10h. 

    Animations sur le cours Colbert.

    Dimanche 4 avril de 10h à 12h 30, animations gratuites pour les enfants sur le Cours Colbert, à l'initiative de la boulangerie Denis et de la boucherie Antonio, avec la participation de Raymond Roget. Chasse à l'œuf dans les deux commerces, puis balade en poney sur le cours.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Officiel : Le relais TDF reste à sa place.

    Petites Pyrénes depuis Calvaire.JPG(Photo Maurice Mazon)

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum ! » "Se tromper est humain, persévérer dans l'erreur est diabolique !" Ce que nous ne ferons pas.

    A l'heure où les internautes s'engouffrent gaiement et parfois sans visibilité sur ce qu'il est convenu d'appeler les autoroutes de l'information, un « clash » entre deux lignes de fax certainement mal connectées a embrouillé l'info pour faire naître un faux espoir dans le coeur de tous ceux que la chapelle du Calvaire inspire. Deux lignes emmêlées, juste ce qu'il faut pour perturber un poisson en mal d'hameçon.   

    En réalité, la chapelle de Réparation et les paraboles ses voisines, ont encore quelques beaux jours à partager ensemble. Un nouveau dossier avait bien été présenté il y a quelque temps au CSA, alors présidé par Dominique Baudis. Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel  avait rendu un avis une fois encore défavorable, dans la mesure où le déplacement de l'antenne à Roquefère entraînerait des interférences d'ondes avec Lavelanet, et la nécessité de tourner toutes les antennes chalabroises. En désespoir de cause et à 606 jours de la fin de la télévision terrestre analogique, d'aucuns préconisent de peindre le relais en marron afin de le rendre plus discret. Une solution déjà adoptée pour l'antenne SFR, installée à.... Roquefère.

     

    Lien permanent Catégories : Echos