Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 753

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb au IVe marathon de la Cité

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant édition du dimanche 14 octobre 2007.

    foulées du kercorbFrançois Bueno et Jean-Pierre Silvestre se retrouvent ce matin au pied de la Cité (Photo archives, Août 2007, Ronde des Sapins au Pays de Sault).

    Les coureurs de fond chalabrois seront ce matin à Carcassonne où ils prendront le départ de la IVe édition du Marathon la Cité. Seul engagé sur l’épreuve des 42,195 km, François Bueno essaiera de passer sous la barre des 3 h et d’améliorer ainsi le chrono de l’an passé (3 h 11’). Sur la distance du semi-marathon, un trio composé d’Hervé Taurin, Jean-Pierre Silvestre et Christian Moralès mettront tout en oeuvre pour bloquer les aiguilles du chrono sur 1 h 30’. Après le podium décroché à la course des Cimes de Bugarach (17 km), le vétéran Jean-Pierre Silvestre fera une fois encore figure de lièvre pour ses partenaires.     

  • Les rencontres de l’UPEK

    upek,stéphane bourdoncleLe rendez-vous du mois d’octobre proposé par l’Université Populaire en Kercorb est fixé au samedi 15 octobre à la salle des fêtes de Rivel (17 h). Il s’agira d’une rencontre avec Stéphane Bourdoncle, pour une conférence sur le thème : Un patrimoine immatériel occitan : les noms de lieux en Kercorb.

    « L’occitan, langue millénaire présente sur le territoire de notre région, véhicule notre culture commune en Aude et en Ariège. Langue vivante, aussi dynamique que menacée, elle constitue le substrat de notre environnement toponymique : elle est la base de nos noms de lieux dans l’Aude comme dans le Kercorb. D’ailleurs Quercorb ou Kercorb ? Y aurait-il un rapport avec Quérigut, Queribus voire Carcassonne, ou Carol ? Le point commun ? Quercòrb désigne la roche, le rocher, kar-, mais aussi còrb, désignant l’adjectif « courbe »... Mais en toponymie, l’humilité et la prudence doivent côtoyer les propositions d’explication et de rigueur de l’historien et savoir évoquer les hypothèses et une imagination sans tomber dans les représentations. S’aventurer sur les sentiers de la toponymie occitane c’est partir à la découverte d’un patrimoine riche, divers, fréquenté quotidiennement, mais aussi original et pourvoyeur d’étonnantes découvertes. Entrant en résonance avec nos noms de famille en Occitanie, cette conférence vous invite à redécouvrir ou découvrir cet aspect de notre patrimoine immatériel qui est un puissant marqueur de nos espaces de vie ».

    Stéphane Bourdoncle est historien, chercheur, professeur agrégé d’histoire et géographie au lycée de Mirepoix, et membre de différents groupes de recherches en archéologie sur le Mirapicien ou Penne-d’Albigeois, la haute Ariège et l’étude des grottes fortifiées, traducteur de livre pour enfants en occitan. Il a enseigné durant dix ans l’occitan en collège et lycée ou à des adultes. Ses recherches portent depuis maintenant vingt ans sur l’histoire de la langue occitane et des populations occitanophones, la toponymie occitane et ses dimensions sociolinguistiques, culturelles, sociales et politiques. Il a participé à différents projets, colloques et études sur ces thèmes. Il publie régulièrement des articles ou propose des conférences. Élu municipal à Mirepoix, il est actuellement vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en charge de la culture, de la lecture, du patrimoine et du tourisme.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact :  Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : Le fluo se porte bien

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 13 octobre 2012.

    Fluo.jpg

    Photo Comité des fêtes, octobre 2012

    Vendredi  5 octobre, le comité des fêtes proposait une soirée fluo, place Charles-Amouroux. Avec l’animation musicale confiée à DJ Azzdin, cette animation a rencontré un franc succès.