Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 928

  • Rugby : Briatexte à Lolo-Mazon, pour clore la phase aller

    Aujourd’hui dimanche 5 décembre à 15 heures, les rugbymen de l’USCKBP seront en lice au stade Lolo-Mazon, à l’occasion de la neuvième journée de championnat de 2e série Ligue Occitanie. Cette dernière journée de la phase des matches aller, verra le quinze des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury, opposé au SC Briatextois, club venu du département du Tarn. Les banlieusards graulhétois, classés 3e avec un match en retard (27 pts), restent sur 5 victoires, 1 nul, 1 défaite, tandis que l’Entente des Trois Clochers est pointée en 5e position (19 pts), avec 4 victoires et 4 défaites. Les supporters sont attendus nombreux, Nicolas Bellvehy dirigera les débats.

    usckbp rugby,briatexte

    Georges Gérard et Antoine Melliès, brillants éléments de l'US Chalabroise XV

    Photo Maurice Mazon, années 1950

  • Football : Le FCC repart en terres minervoises

    Pour ce premier dimanche de décembre, les footballeurs du FC Chalabre effectueront un déplacement à Siran (Hérault), où ils seront opposés à l’US du Minervois, pour le compte de la neuvième journée de championnat D1 (promotion honneur). La rencontre programmée au stade municipal sera dirigée par Omar Tahiri. Les joueurs drivés par Guillaume Lacoste saisiront l’opportunité d’effectuer un rapproché au général, face au onze emmené par Fabrice Bertona, classé 3e (19 pts), avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. Pour le FCC qui pointe en 4e position avec 14 pts, 5 victoires, 2 défaites et 1 forfait, la tâche s’annonce ardue mais réalisable.

    fc chalabre football

    Le FCC ne pourra pas compter sur son banc de remplaçants habituels

    De gauche à droite, Alain Marzura, Christian Zabouraeff, Santiago Martinez, Christian Moralès, Guy Dumay, Guy Sanchez

    Photo archives 2 mai 2015

  • C’était hier : Le TCC en demi finale de la coupe de l’Amitié

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 décembre 2001.

    tc du chalabraisLes animateurs du Tennis-Club du Chalabrais maintiennent le cap (Photos archives, Juin 2001). De gauche à droite, debout, José Hernandez, Raymond Dumay, Jean-François Carteaux, Fabrice Canal, Michel Hénarejos, Roland Fourcassa, Bernard Lanes. Assis, Gérald Mourareau, David Bonnéry, Patrice Rodriguez, Catherine Bérenguer, Jenny Romero. Accroupies, Laurence Bérenguer, Martine Rodriguez.

    Dimanche 2 décembre à Carcassonne, les troupes du président Bernard Lanes opposées à l’ASPTT décrochaient une place dans le dernier carré de la coupe de l’Amitié, confirmant ainsi leur forme ascendante. Une situation qui vient confirmer le classement officiel publié récemment par le comité de l’Aude du président André Ambit, classement qui n’a jamais été aussi brillant pour nos fines raquettes, les initiés apprécieront : 15/5 pour David Bonnéry en 3e série, 30/1 pour Jean-François Carteaux, Raymond Dumay, Jacques Plantier, Jean-Jacques Loutre et Fabrice Canal en 4e série, 30/2 pour Gérald Mourareau et Bernard Lanes en 4e série également. Les filles ne sont pas en reste, Frédérique Falcou et Laurence Bérenguer se classent dans le cercle des 30/0.

    Avant de s’aligner le samedi 15 décembre prochain, pour la demi-finale de la coupe de l’Amitié, les Chalabrois auront disputé un mini-championnat (poule de 5), au terme duquel ils ont décroché la première place (3 victoires, 1 défaite). Une première étape enlevée haut la main grâce au travail d’une équipe emmenée par deux fins artisans de la balle jaune, David Bonnéry et Fabrice Canal. Place ensuite aux huitièmes de finale remportés aux dépens du TC Lézignan, avant le quart disputé dimanche au pied de la Cité, face à l’ASPTT de Carcassonne et conclu lui aussi par une victoire 3 sets à 2. Le double Messieurs très disputé verra la paire Raymond Dumay-Jean-François Avargues l’emporter 6-3, 5-7, 7-6, avant que le double mixte ne double la mise par l’intermédiaire de Jean-François Carteaux et Sophie Pianzola, nouvelle venue au club et super tenniswoman résidant à Puivert (ce duo de choc n’a pas concédé un seul double depuis le début de la compétition). Opposée à Mlle Nicole Corréas en simple dames, Sophie Pianzola apportera même le 3e point décisif en deux sets, 6-1 et 6-2. Joueuse non classée, la dernière recrue du TCC devrait très vite rentrer dans les tablettes, ce qui promet de belles journées à partir de janvier 2002 dans le championnat féminin.

    En attendant la demi finale programmé le samedi 15 décembre, nous souhaiterons aux tennismen du président Bernard Lanes, beaucoup de réussite pour leur premier grand rendez-vous de la saison.

  • De l’éco-habitat avec l’UPEK

    Une nouvelle invitation est lancée par l’Université Populaire en Kercorb, à la date du dimanche 12 décembre. Laël Delort animera une conférence à 17 h à Moulin Neuf (salle des fêtes), sur le thème de « l’éco-habitat, définition, description, enjeux».

    upek,laël delortDe formation universitaire en écologie et gestion des espaces naturels, Laël Delort a tout d'abord exercé en tant que paysagiste dans diverses agences publiques en Provence. Après avoir intégré l'association Terr'Eau en 2011, il anime des formations sur l'assainissement écologique et le compostage. C'est ainsi par la petite porte (celle des toilettes), qu'il entre dans le monde de l'Écoconstruction en rejoignant l'association Écorce comme coordinateur en 2016. Après y avoir suivi plusieurs formations techniques, mais en se souvenant avoir été néophyte, il prend plaisir à mener des actions de sensibilisation et de formation avec Écorce.

    L'association Écorce, fondée en 2005, a pour but la promotion de l'écoconstruction. Écorce organise des visites de maisons écologiques, des conférences-débats et des formations. Elle rassemble plus d'une centaine d'adhérents particuliers auxquels elle propose une bibliothèque et une outil-thèque, et une trentaine de professionnels du bâtiment.

    Qu’est ce que l’éco-habitat, quelle est sa définition, quels sont les enjeux ? Le secteur du bâtiment est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, le premier secteur consommateur d'énergies et il est responsable de 13% des déchets produits en France. Selon l'ANSES, la pollution de l'air intérieur coûterait à la France 19 milliards d'euros pour une année. L'écoconstruction consiste à construire ou rénover des logements économes en énergies, sobres en ressources, respectueux de leur environnement et de la santé des constructrices, constructeurs et habitants (es). Rendez-vous à 17 h à Moulin Neuf, il sera question de climat, d'énergie (grise), de matériaux bio-sourcés, de bio-climatisme, de qualité de l'air intérieur,...

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com