Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 955

  • C’était hier : Dernière escapade en roue libre pour les cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 5 novembre 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisLes cyclos du Kercorb ont trouvé un « redol » de ceps (Photo archives, octobre 2001). De gauche à droite, Francis Amouroux, Jean-Christophe Garros, Christian Courdil, Raymond Rivals, Yves Bérenguer, Monique et Patrick Rault, Jean Quério, Maryse Amouroux, Robert Béret, César Martinez.

    Les membres du Cyclo VTT club du Chalabrais participaient dimanche 28 octobre à l’ultime sortie prévue au calendrier, empruntant à cette occasion, les routes voisines du Pays d’Olmes. Un final marqué par un temps estival, pour 67 km parcourus avec la facilité qui caractérise le « cyclo » en fin de saison.

    Après un rapide passage au pied du Castellas, coup de périscope aux abords des Quatre Chemins, cap sur le Sautel et Rapy, Tanière et Raissac. Et en deux coups de cuillère à pot, le peloton va prendre d’assaut un point stratégique qui domine la vallée du Touyre, et ouvre la voie vers la route du drap. C’est là que les mordus du pédalier vont s’accorder une pause, au pied de l’antique abreuvoir local. Infiltrés dans le groupe, quelques nostalgiques du bon vieux temps en profiteront pour mettre sournoisement le doigt là où ça fait mal. Faisant très justement remarquer la méchante entorse faite à la tradition, qui veut que les CCC bouclent l’année au coeur des Corbières et en compagnie du président d’honneur, François Lopez. Mais alors, que faisaient donc les troupes du président Yves Bérenguer, au pays de la laine et du chardon ? En quête d’une réponse, nos cyclotouristes vont tomber nez à nez avec une des rares vignes poussant sur la terre courage, noyée au beau milieu des plantations de maïs. Un heureux hasard qui aura pour effet de calmer les tonnes de mauvaise conscience faisant rage sous les casques, nos douze « cyclos » retournant le coeur plus léger vers le Kercorb et le siège café de la Paix où ils ont pris congé de leur petite reine.   

  • Serge Rey n’est plus

    serge reyIl avait passé enfance et adolescence en pays chalabrais, Serge Rey s’est éteint lundi 1er novembre à l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, à l’âge de 69 ans. Né le 17 mars 1952 à Chalabre, et après une scolarité à la communale puis au groupe d’observation dirigée (collège Antoine-Pons), Serge Rey résidait à présent à Cugnaux, après une carrière professionnelle effectuée en qualité de fonctionnaire de police. Il avait ainsi exercé de 1974 à 2005, d’abord à Périgueux, puis à Toulouse, avant de rejoindre le commissariat central de la ville rose, où il avait pris sa retraite. Très affecté par le décès de sa maman survenu le 30 mars dernier, son état de santé s’était brusquement aggravé, entraînant son hospitalisation.    

    Passionné par la pêche, Serge Rey laisse le souvenir d’un garçon sportif, impliqué dans toutes les animations extra scolaires telles que le cross-country et le hand-ball (photo ci-dessous). Un dernier hommage lui a été rendu ce mercredi 3 novembre, avant son incinération à Villefranche-de-Lauragais.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Patricia son épouse, à son fils Laurent et à sa fille Camille, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    serge rey

    Serge Rey, 3e debout en partant de la gauche

    1966-67, Photo Costesèque archives, Lézignan

  • L’USCKBP s’incline en terres héraultaises

    usckbp rugby,us murviel thézan Un intervalle sur l'aile pour Thomas Rossi (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    Dimanche 31 octobre, le quinze des Trois Clochers se rendait au stade des Serres à Murviel-lès-Béziers, pour y affronter les « Jaune et Bleu » de l’Entente US Murviel-Thézan, club invaincu en quatre rencontres. Au terme de ce nouveau duel de 2e série de Ligue Occitanie, avec quatre pénalités et un essai, l’USMT l’emporte sur l’USCKBP créditée de deux pénalités, score final 17 à 6 (mi temps 12-0).

    Après une minute de silence observée en hommage à Fabrice, ce sont les locaux qui donnent le coup d'envoi. Avec l’appui du vent, la puissance de l’USMT pousse très vite le Kercorb à la faute, lequel se retrouve mené à la pause sur la marque de 12 à 0. La domination est jaune et bleue, mais les supporters de la Vallée de l’Hers retrouvent une équipe de l'Entente solidaire et agressive en défense, qui parvient à enrayer toutes les tentatives héraultaises.

    A la reprise et vent dans le dos, Jeff Girard signe deux pénalités et remet son équipe à une longueur d'essai transformé, ce qui déstabilise des Héraultais peu habitués à se faire secouer sur leurs terres. Ils profiteront cependant de leur supériorité numérique, pour inscrire un essai en coin à la 59e minute (17-6), ce qui prive l'USCKBP du point de bonus défensif, pourtant amplement mérité. Félicitations au groupe qui a fait ce long déplacement chez un gros de la poule, et qui a montré un tout autre visage que celui affiché depuis le début du championnat. Place à présent à la préparation du derby audois face au RC COES, avec un déplacement dimanche 7 novembre au stade Jean-Biart d'Espéraza.

    usckbp rugby,us murviel thézan

    usckbp rugby,us murviel thézan

    usckbp rugby,us murviel thézan

    usckbp rugby,us murviel thézan

    Au chapitre des souvenirs, les anciens se souviendront d'un certain dimanche de mai à Puichéric. L'US Chalabroise version 1969-1970 (photo ci-dessous) avait disputé et enlevé la finale du Championnat du Languedoc contre Murviel-les-Béziers, score final 8 à 3.

    usckbp rugby,us murviel thézan

    De gauche à droite, debout : Daniel Calbo, Jean-Claude Sicre, Jean Salvat, Hygounet, André Cathala, Michel Fourcassa, Christian Sicre, Robert Guay. Accroupis : Jean-Claude Sanchez, Daniel Delpech, Jean-Denis Navarro, Robert Théron, Paul Bénet, Francis Bach, Henri Sancho. Absents sur la photo : Jean-Claude Baby, Lasserre, Serge Murillo, Jean-Pierre Sariège. Entraîneur Jacques Montagné, président Raymond Fort, vice-président Roger Raynaud, secrétaire trésorier Christian Amouroux

  • C'était hier : Préavis de grève au collège Antoine-Pons

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 4 novembre 2011.

    Deux postes ont été supprimés depuis la rentrée scolaire. Les enseignants dénoncent le silence de l'inspection académique. 

    collège antoine-ponsLe plus petit des collèges audois, qui avait fêté ses 30 ans en 2008 (photo), se retrouve privé de moyens (Photo archives, mai 2008). De gauche à droite, Daniel Koch inspecteur d'académie, Héloïse Bargain, Nargis Bottoto élèves, Roger Rosich conseiller général, Yannick Callat principal du collège, dévoilent une plaque à la mémoire d'Antoine Pons.

    Depuis la rentrée de septembre, l’équipe éducative du collège Antoine-Pons se trouve dans l’obligation de composer avec une problématique liée au fonctionnement interne de l’établissement. En raison du non renouvellement de deux postes de « CUI vie scolaire » (contrat unique d’insertion), représentant chacun 20h par semaine, les enseignants craignent que la sécurité et la surveillance des élèves ne puissent plus être correctement assurées.

    Aucune réponse de l'inspection académique     Sachant que l’amplitude horaire du collège est de 43,25 h /semaine, la présence de deux assistants d'éducation par jour serait nécessaire. Or les mardis, mercredis et jeudis, une seule et unique personne est de service. Très rapidement, l’équipe pédagogique a souhaité interpeller l’inspecteur de l’Académie de Montpellier, sur la situation actuelle de la vie scolaire à Antoine-Pons. Cela par le biais d’un courrier demandant le rétablissement de ces deux postes. A ce jour, aucune réponse n’ayant été obtenue de la part de l'Inspection Académique, il a été décidé de déposer un préavis de grève pour la journée du mardi 8 novembre prochain. Auparavant, une lettre d’information a été adressée à tous les parents d’élèves, afin de les alerter sur les conséquences d’une telle conjoncture.

    Le collège chalabrois sera donc en grève le 8 novembre, et l'équipe éducative sera présente ce jour-là, afin d’accueillir les élèves et expliquer aux différents interlocuteurs les raisons de cette action. Un mouvement dont la finalité est de garantir aux élèves des conditions d’études satisfaisantes, et pour lequel les enseignants espèrent l’adhésion des parents, afin qu’ils manifestent avec eux leur mécontentement, dans l’espoir d’obtenir gain de cause.