Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 959

  • C’était hier : Une course d’orientation placée sous le signe de la boussole et de l’azimut

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 28 octobre 2011.

    course d'orientation,coore,rdpaUn beau soleil au rendez-vous, avec lequel Ray Hulse, chargé de l’enregistrement des inscriptions, a été forcé de composer (Photo archives octobre 2011).

    Comme ils en ont pris l’habitude, le RDPA (Réseau de Découverte en Pyrénées Audoises) et le COORE (Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion), conjuguaient tout dernièrement leurs efforts afin d’offrir aux spécialistes de la CO, un nouveau rendez-vous, placé sous le signe de la boussole et de l’azimut. Comme en 2009, la Cité de Carcassonne aura prêté son cadre unique à la troisième édition du Challenge « Alaric’O », disputé en trois manches et sur deux jours. A l’heure des inscriptions, enregistrées par Ray Hulse et Jérôme Cavarroc, les nombreux touristes franchissant la Porte Narbonnaise auront pu penser que « Dame Carcass » avait mis quelques pièces de drap à sécher dans les lices. En fait, un fort vent marin avait obligé l’équipe organisatrice à épingler sur des fils tendus au sol, les cartes destinées aux quelques 300 mordus de CO (photo ci-dessous). Une équipe au sein de laquelle opéraient les Chalabrois Lucile, Monique, Jean, Léo, Patrick et Quentin, licenciés au RDPA et impliqués avec leurs partenaires du COORE, dans la réussite de ce rendez-vous sportif.

    course d'orientation,coore,rdpa

    course d'orientation,coore,rdpaA l’issue de la première épreuve (relais de trois coureurs au format sprint), les orienteurs abandonnaient une foule de touristes intrigués par une bien étrange chorégraphie, et rejoignaient le lac de la Cavayère, cadre plus intime d’une course de nuit programmée à partir de 20h. Il suffisait de réinitialiser une puce électronique avant de partir à la recherche de quatorze balises, cachées au plus profond d’une nuit noire. Le ballet des frontales dansant sur les eaux de la Cavayère prendra fin vers 23h 30, il était déjà l’heure de s’orienter vers Conilhac-des-Corbières, décor final de ce challenge, clôturé par une « longue distance » entre garrigue, rochers et falaises.

    Les orienteurs de la Haute-Vallée et des Corbières ont une nouvelle fois brillamment rempli leur contrat, et se retrouveront en ce dernier week-end d’octobre à Châteaurenard, afin de disputer le Critérium national des équipes.

  • Les rendez-vous d’Atout Fruit

    L’association Atout Fruit communique :

    « Vous avez été nombreux à participer à la 1ère cueillette de cynorhodons mercredi 20 octobre dernier, ce fut une belle après-midi ensoleillée. Presque 30 kilos récoltés tout de même ! Il en manque encore un chouia pour atteindre le quota nécessaire afin d’accéder à l'atelier des Jardins de la Haute Vallée. C’est pourquoi une 2e session de cueillette aura lieu aujourd'hui mercredi 27 octobre à partir de 14 h 30 à Manses (Ariège). Afin de faciliter l'organisation, et si vous prévoyez de participer, merci de contacter Christine au 06 56 80 23 66 ».

    atout fruitL’association rappelle également la visite du verger collection de pommes anciennes à Gueytes-et-Labastide, qui aura lieu samedi 30 octobre de 14 h 30 à 17 h. Balade au verger et dégustation des pommes d'automne (Tarif : 3 € adhérent, 8 € non-adhérent – gratuit pour les enfants).

    Renseignements et inscriptions : 07 77 77 95 02 et sur https://www.atoutfruit.fr/stages-et-animations

  • Le Peyrat : Stage carnet et reliure à l'atelier Au bout du fil

    au bout du fil,catherine robin

    Pourquoi ne pas fabriquer soi-même ses cadeaux de Noël ? A l'atelier de reliure Au bout du fil, c'est possible. Sur une journée, Catherine Robin propose de découvrir une manière de confectionner de très jolis carnets. Elle montrera en détail une technique contemporaine de reliure, la reliure criss-cross. Couture, découpe, pliage, collage... seront au rendez-vous pour apprendre en s'amusant et repartir avec des idées de cadeaux originales et créatives. Au choix le vendredi 5 novembre ou le samedi 6 novembre. Tout est fourni.

    Et en parallèle, pour ceux qui préfèrent se faire plaisir en embellissant leur bibliothèque, ces deux jours seront consacrés à la découverte de la reliure de livre. Là, il faut venir avec ses propres livres pour choisir le plus approprié en fonction du temps disponible. Ces deux journées se déroulent à l'atelier de reliure Au bout du fil, situé rue du Moulin au Peyrat (Ariège). Le repas de midi est tiré du sac sur place. Inscriptions : Catherine Robin : 06 41 37 17 49.

    au bout du fil,catherine robin

  • Dans les colonnes du Rappel de l’Aude

    Datée du lundi 21 octobre 1889, une coupure du journal le Rappel de l’Aude le bien nommé, permet de revenir sur une tradition aujourd’hui passée de mode. Laquelle consistait en la remise d'une couronne de roses à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie avaient marqué le village. Certains villages observent encore cette coutume. Récompensée pour sa réputation vertueuse, la rosière du village devait obligatoirement être vierge, critère de sélection qui n'est plus pris en compte.

    le rappel de l'aude

    le rappel de l'aude