Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 960

  • C’était hier : Les Chevaliers du Kercorb fêtent halloween, mercredi

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 27 octobre 2001.

    chateau chalabreAmbiance assurée mercredi dans les échauguettes du château (Photo archives, octobre 2001).

    Au soir du mercredi 31 octobre prochain, les couloirs obscurs du château de Chalabre accueilleront de très étranges visiteurs venus de l’on ne sait où. Seule certitude, la halle de Chalabre deviendra à la nuit tombée (18 h) le repaire de sinistres sorcières, fantômes et autres farfadets. Ainsi acoquiné, tout ce petit monde entreprendra une furtive promenade le long des cours de la bastide (18 h à 19 h), avant de prendre d’assaut le castel où un apéritif et un buffet froid seront servis (19 h 30).

    A partir de 21 h, visite fantomatique de la demeure des Bruyères, avant les premiers accords d’un bal des sorcières. Les Chevaliers du Kercorb invitent petits et grands à venir fêter avec eux Halloween et à laisser libre cours à leur imagination. Avec un seul interdit, celui de se retourner sur ses pas. La participation aux frais est de 50 F (7.62 €) par adulte, 15 F (2.29 €) par enfant. Les inscriptions et règlement peuvent se faire auprès du Syndicat d’Initiative du Chalabrais, cours Colbert, du mardi 23 au samedi 27 octobre, de 9 h à 12 h.

    chateau chalabre

    Thomas Pons de Bruyères attend une cohorte de fantômes

    chateau chalabre

  • Carnet noir

    andrée pont

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Andrée Pont née Sans, décédée dimanche 24 octobre à l'âge de 94 ans, sera célébrée le mercredi 27 octobre à 11 h en l’église Saint-Pierre de Chalabre. Très sincères condoléances à la famille.

  • Le monument aux enfants de Chalabre, morts pour la France

    monument aux morts de chalabreL’ouvrage réalisé par Jean Magrou représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur. 

    Avec la signature de l’Armistice à Rethondes, la Grande Guerre prend fin le lundi 11 novembre 1918. A la veille de la commémoration du 103e anniversaire de la suspension des hostilités, il est un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n’ont cessé de jalonner l’histoire et d’habiter la mémoire collective.

    C’est en 1919 que les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée, représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur.

    C’est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la liberté que chacun viendra le jeudi 11 novembre prochain afin d’honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de la guerre 1914-1918. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11 h, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et la visite au carré militaire. Jean-Jacques Aulombard et le conseil municipal invitent leurs administrés à s’associer nombreux à cette journée du souvenir.  

  • Tennis : Les féminines du TCC s’imposent à domicile

    tc du chalabrais,tc du lauragaisDimanche 24 octobre, le TCC I accueillait son homologue du TC Lauragais II pour le compte de la 1ère journée du championnat senior interclubs (3e série, poule A). Cette rencontre mettant en lice un effectif essentiellement féminin, s’est soldée par une victoire sur la marque de 4 à 1. Sous la direction de la juge arbitre Fany Birba, les échanges ont donné les résultats suivants. En simples, Charline Laffont l’emporte face à Aurélie Guillaume (6-2, 6-0), Fany Birba s’incline face à Sandra Ducasse (7-5, 6-2), Céline Amiel enlève son duel face à Julie Riojo (6-2, 4-6, 6-3).

    La dernière rencontre en double permettra au TCC d’inscrire un double point victorieux, par le biais de Manon Gimenez (cap.) et Charline Laffont, qui prennent le meilleur sur Aurélie Guillaume (cap.) et Sandra Ducasse (6-4, 6-3).