Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les vestiges du Chalabreil

    chalabreilA hauteur de la rue du Pont Vieux, les pointes de bois telles qu’elles apparaissaient en décembre 1996.

    Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1996, les trois cours d’eau qui traversent la cité du Kercorb atteignaient l’un après l’autre leur cote d’alerte. Gonflés par les chutes de pluie, l’Hers, le Blau et le Chalabreil charriaient des flots noirs et chargés, provoquant des crues qui allaient se répéter à huit jours d’intervalle. Au lendemain de ces inondations, le cours du Chalabreil débarrassé de ses alluvions par les eaux furieuses devait laisser apparaître les vestiges de piliers de bois semblables à des supports de passerelle ou de pont.

    D’après les archives conservées en mairie, il est dit que le pays de Kercorb devint après 1210, frontière de la France, du comté de Foix et du royaume d’Aragon. Un pacte fut alors signé entre le Roi de France et le Kercorb, à la condition que les habitants gardent les châteaux forts et les frontières. De ce jour, le Kercorb devint Terre Privilégiée. Plus tard en 1366, mission est confiée au premier Baron de Bruyères-Chalabre « de faire clore la ville d’un mur entouré d’un large fossé, pour la mettre en état de résister aux ennemis du Roy ». Comme le rapporte un document extrait du magazine Chemin-Faisant, ce mur d’un mètre d’épaisseur ceinturait la citadelle et seuls « deux ponts en bois de chêne enchâssés dans des embrasures en pierre de taille » en permettaient l’accès.

    Ces pointes de bois mises à jour en décembre 1996 seraient-elles les vestiges d’un des ponts qui permettaient le contrôle des allées et venues dans la bastide de Chalabre ? Rien n’est moins sûr mais il est permis de le penser. Le mur d’enceinte quant à lui, servit également de protection lors des épidémies de peste. Avant son édification, une première épidémie avait décimé plus de la moitié de la population chalabroise, c’était en 1348. Aujourd’hui, les pierres de cette muraille mise à bas donnent leur force aux racines des platanes qui ornent les cours d’Aguesseau, Docteur Joseph Raynaud, Sully et Colbert.

  • Football : Le FCC rencontre Pexiora à Quillan

    En raison d'un arrêté interdisant l'utilisation du stade Lolo-Mazon, la rencontre qui devait opposer dimanche 1er avril, le FC Chalabre I à son homologue de l'AS Pexiora I à 15 h, se disputera au stade Jean-Bourrel à Quillan. Le coup d'envoi de la rencontre comptant pour le championnat de D2 (1ère division), sera sifflé par George Lacote à 17 h 15.

    fc chalabre football,as pexiora

    Adversaires en 2012, Mickaël Padet et Gianni Gruchet évolueront sous les mêmes couleurs demain face à l'AS Pexiora (photo archive, FC Quillan-FC Chalabre, Coupe de France, Août 2012).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Elles ont validé leur formation

    ram,régine dumasLes récipiendaires aux côtés de Régine Dumas.

    Jeudi 21 mars, le groupe des assistantes maternelles des Pyrénées Audoises était réuni aux côtés de Régine Dumas, animatrice du RAM (relais d’assistantes maternelles), afin de recevoir les diplômes de premiers secours PSC1. Une rencontre programmée dans les locaux de l’ancien office de tourisme, cours d’Aguesseau, où les assistantes se sont montrées ravies de recevoir leur attestation, au terme d’une formation dispensée par Yannick Guesclin de la caserne de Quillan. Elles souhaitent remercier la communauté de communes d'avoir mis en place cette action, ainsi que le SDIS11, pour la qualité de l'intervention.

    La réunion s'est poursuivie autour de sujets figurant à l'ordre du jour : qu'est ce qu'une MAM (maison d'assistantes maternelles), quelles sont les conditions d'accueil à domicile, quid du rôle et des missions de l'animatrice du RAM ? Egalement évoqués les projets du trimestre prochain : une visite chez les pompiers, un projet autour du livre et avec les structures crèches.

    Régine Dumas se tient à la disposition des parents en recherche d'un mode de garde, elle est joignable au 06 84 01 68 59.

  • Omelette pascale et loto avec « Ensemble pour le Calvaire »

    ensemble pour le calvaire

    L'association « Ensemble pour le Calvaire » vous invite à la traditionnelle omelette pascale, le lundi 2 avril à partir de 12 h. L’apéritif sera offert par l'association, suivi d'un pique nique (chacun apporte son repas). En cas de mauvais temps, un repli vers la chapelle pourra être envisagé.

    L'association organise également un loto le dimanche 15 avril au théâtre Georges Méliès de Chalabre (15 h). Chacun est cordialement invité à participer à cette animation, avec la possibilité de jouer par ordinateur (contact au 06 80 14 88 06, 10 € la planche de trois cartons, 15 € la planche de six). Seize parties et une consolante (trois cartons pleins et une surprise), tous les lots sont en bons d'achats. Votre geste permettra d’aider l’association pour la sauvegarde de la chapelle à poursuivre la rénovation et l'entretien du Calvaire.