Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC fait tomber l'AS Espéraza

    fc chalabre football

    Le onze du FCC, samedi à l'heure du coup d'envoi

    Photos Marie-Eve Dumons

    De gauche à droite, debout, Hugo Cazas, Grégory Boulbès, Hugues Ferrié, Romain Cantos, Christopher Gomez, Quentin Gérard (cap). Accroupis, Mario Mariano Moratalla, Fabien Conte, Léo Rosich, Sylvain Dumons, Kévin Leboeuf    

    Samedi 21 octobre à 18 heures, le championnat de District de l'Aude offrait une affiche opposant le onze emmené par Guillaume Lacoste, à son homologue de l'Association Sportive Espéraza. Cette 4e journée de championnat D2 disputée sur la pelouse du stade Lolo-Mazon s'est soldée par un succès des « blanc et bleu », sur le score de 4 à 1 (mi-temps 2-1).

    fc chalabre football

    Avant le coup d'envoi, M. Nasser Khouchane délivre les consignes aux capitaines Cédric Lesueur et Quentin Gérard 

    Les Chapeliers engageront parfaitement la partie en ouvrant la marque d'entrée (0-1), mais le FCC va très vite mettre l'ASE sur le reculoir, avant d'obtenir l'égalisation sur corner et un ballon expédié dans les filets par Sylvain Dumons (1-1, 10e mn). Les visiteurs continuent à subir le jeu chalabrois, leur ligne défensive cède à nouveau, et un cafouillage offre l'opportunité du doublé à Sylvain Dumons (2-1, 17e mn). L'ASE va essayer de produire du jeu, mais les contres du milieu du FCC ramènent le ballon en terres chapelières. Une de ces actions va entraîner la blessure de Christopher Gomez, victime d'un tacle sévère, qui nécessitera sa prise en charge vers le Chiva par les pompiers du centre du Kercorb. Les Espérazanais réduits à dix éléments vont subir l'omniprésence des attaquants locaux, avant que Sylvain Dumons ne soit stoppé dans la surface. Avec un penalty à suivre, pour signer un nouvel hat-trick et offrir le break au FCC (3-1, 30e mn). Un dernier et superbe coup-franc permettra à Kévin Leboeuf de porter la marque à 4 à 1 (70e mn), score final d'une rencontre compliquée pour un onze visiteur étouffé par une formation chalabroise solidaire et entreprenante. Laquelle enregistrait le retour de son gardien Grégory Boulbès, tandis que le joker volant Fabien Conte opérait cette fois au poste d'arrière latéral.

    Un peu plus tard dans la soirée, chacun prenait place autour d'une table où les calamars à la grecque proposés par Cyril Gérard, maître en cuisine, allaient régaler des papilles reconnaissantes. Prochain rendez-vous le dimanche 5 novembre à Castelnaudary, contre les réservistes du COC II au stade Henri Milhau (15 h).

    fc chalabre football

    Un vestiaire comblé par le résultat

  • Un jour, deux images

    EPSON B Mazon Moto-cross.jpg

    Jour de moto-cross autour de la ferme du Bourgat, organisé par le comité des fêtes et son président Yves Fournès

    Avec le spectateur juché sur un arbre, on reconnaît Georges Marty (chemise blanche), Simone Cayrol (ensemble rayé), Suzon Rouzaud (robe à pois blancs) 

    Photos Maurice Mazon

    Moto-cross au Bourgat.jpg

  • C'était hier : A la recherche des métairies oubliées

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 23 octobre 2008.

    eric fabre

    Eric Fabre a recensé les vestiges d’habitats perdus au milieu de nulle part. Ici, la métairie de Lauto

    Photos archives

    Le Val d’Ambronne accueillait tout dernièrement une trentaine de personnes invitées à une séance de lecture des paysages. Monique le Minez maire de Peyrefitte-du-Razès brossait une brève description du projet d’étude sur les métairies et la désertification de l’espace rural, avant que les marcheurs ne se lancent à l’assaut de l’oppidum de Peyrefitte. C’est au sommet, sous un soleil radieux et une brise alternant avec des bourrasques qu’Éric Fabre, enseignant-chercheur à l’université de Provence a dévoilé l’histoire cachée des champs et forêts avoisinants. Par le biais d’un raisonnement logique et chronologique, ce dernier s’est efforcé de démontrer que le paysage ne s’explique pas seulement par l’écologie ou la géologie, mais aussi et surtout par les influences humaines.

    eric fabre

    La métairie du Clergue 

    Il est à noter que ce travail de recherche historique concerne toutes les familles du Chalabrais, et qu’il est possible d’apporter sa contribution personnelle à tout moment auprès de la Communauté de Communes. Cette animation faisait partie d’un week-end «  Tous en forêt » organisé par Sébastien Irola, animateur de la charte forestière. Ce dernier est joignable au 04 68 69 21 94 ou cftchalabrais@yahoo.fr, pour toute information ou remarque concernant la forêt du territoire du Chalabrais.

    eric fabre

    La métairie de Foumagne