La botte de Christophe Servant est venue conclure la rencontre
Photos Patrick Pierron
Dimanche 9 février, la balle ovale était de sortie pour une nouvelle journée de championnat de Ligue Occitanie. En raison d'un intermède neigeux intervenu sur le Plateau-de-Sault, les deux rencontres initialement prévues sur la pelouse du stade d'Espezel avaient été délocalisées au stade Jean-Coste du Peyrat. Pour le compte du championnat de Régionale 3, le RHPC I (2e) qui devait affronter l'US Haut-Salat-CO Castillon (7e) emporte le gain du match sans jouer, après le forfait du quinze du Couserans. Un résultat qui voit le RHPC I s'installer à la première place du général, à égalité parfaite avec Limoux (47 points, 10 victoires, 3 défaites), les Blanquetiers ayant enlevé dans le même temps, leur match face à Mazères (17-31). Prochain rendez-vous, le dimanche 16 février (15 h) contre le CA Pratéen, sur le stade des Vielles à Prat-Bonrepaux (Ariège).
La une étant privée de jeu, la formation réserve ne rechaussait les crampons qu'à 15 heures, au stade Jean-Coste du Peyrat. Vainqueur dans le Tarn lors du match aller (20-36), le RHPC II (3e) a confirmé face à l'US Vielmuroise (8e), dans le cadre du championnat Réserves régionale 2. Une victoire acquise sur le score de 80 à 14, avec 12 essais et 10 transformations, le tout inscrit sous le sifflet de Hervé Jaumandreu, arbitre de la rencontre. P. Marcerou ouvre la marque avec un essai qu'il se charge de transformer (10e), viendront ensuite les essais de M. Batistella (20e), A. Tormo (22e), T. Audouy (24e), transformés par P. Marcerou. Les visiteurs enrayent le mouvement avec un essai transformé à la 27e, mais le RHPC II et M. Batistella repassent la ligne, avec transformation de P. Marcerou à suivre (32e), à la mi-temps, le planchot indique 35-7.
Après le changement de côté, A. Iglesias relance le compteur essai, transformé par E. Floch (36e), imité par S. Romero (38e) et E. Floch (41e). A la 43e, S. Romero double la mise, puis Hugo Garros va lui aussi en dame (47e), pour deux nouveaux essais transformés par E. Floch. L'US Vielmuroise mettra elle aussi un essai transformé (53e), mais c'est le RHPC II qui clôture la marque, avec une réalisation de A. Iglesias transformée par T. Audouy (56e), et un dernier ballon aplati par A. Tormo (59e). Ce dernier essai permettra à Christophe Servant, auteur de la transformation, de dévoiler une qualité insoupçonnée. Ce résultat place les réservistes à la 3e place du général, derrière Foix et Puylaurens. Prochaine rencontre, le dimanche 16 février (15 h) contre l'US Fuxéenne à Foix, stade Jean-Noël Fondère.
Un bref résumé en images, avec des photos de Patrick Pierron