Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Seize ans et des brouettes pour les Masters du Cazal

    Brouette 2012.jpgDe beaux duels en perspective, sur la piste surchauffée du Cazal (photo archives Juillet 2010).

    La XVI° édition de la course internationale à la brouette se déroulera comme prévu aujourd'hui dimanche 22 juillet sur les hauteurs du Cazal, où les écuries en course ont dressé leur stand, à l’abri du regard des curieux. L’incertitude planait avant-hier encore, après le rappel volontaire et à titre préventif de tous les prototypes, un retour sur les chaînes de montage exigé par le WTC, fabricant exclusif de brouettes. En cause, un tout petit vice de forme incompatible avec le cahier des charges, et que les commissaires de course connus pour leur extrême intransigeance n’auraient jamais laissé passer. Il faut en effet savoir que le règlement impose des brouettes constituées de deux brancards, d’une roue au minimum, et d’une roue au maximum, et que la brouette doit être poussée roue vers l’avant.

    Le problème étant résolu, les concurrents vont enfin pouvoir se consacrer à la course, rien qu’à la course. Autres points essentiels du règlement, les brouettes thermiques ou chinoises sont bien évidemment interdites, les équipages seront composés d’un pousseur et d’un poussé, il n’y aura pas de zone de changement. Les prétendants au titre 2012 garderont à l’esprit que l’on est au Cazal et que la course est réalisée dans le seul but de passer un bon moment ensemble. Le fair-play sera de mise, avec la sécurité des participants et des spectateurs (photo ci-dessous archives Juillet 2011).

    fête du cazal,course à la brouette

    Un premier départ sera donné pour la classe biberon aux alentours de 17h 30, suivi d’un départ réservé aux juniors, avant que les féminines ne soient invitées à investir une piste sur laquelle le « Trophée J.C Sicre » sera remis en jeu. Alors et alors seulement, les « boys » et leurs petits bolides rangés en épi se mettront à leur tour sous les ordres du starter. Le danger viendra cette année d’un équipage venu des plaines du Razès, mais Frédéric Boussioux et Thierry Cnocquart seront bel et bien là, déterminés à défendre leur titre et un fabuleux trophée créé en juillet 2000 par Titou, Manu et Jean-Marie (photo ci-dessous archives Juillet 2010).

    fête du cazal,course à la brouette

  • Commémoration de la prise de la Bastille

    14 juillet 2012.jpgChristian Guilhamat a procédé au dépôt de gerbe.

    Célébrée samedi 14 juillet, la fête de la Liberté réunissait Chalabroises et Chalabrois, qui depuis la maison commune, ont rejoint en musique le monument aux Morts. Le cortège ouvert par les solistes du groupe Batucada, les porte-drapeaux, les représentants des anciens combattants et les élus du conseil municipal, a fait une halte devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, tombé aux côtés de ses hommes au maquis de Meilhan (Gers).

    Après le traditionnel dépôt de gerbe au pied de la stèle imaginée par Jean Magrou, Christian Guilhamat, maire, donnait lecture d’un message de paix et de fraternité. Les sonneries venaient clôturer cette cérémonie patriotique. C’était ensuite le retour vers le cours Sully, où le premier magistrat invitait l’assistance à entrer dans la maison commune. Le traditionnel vin d’honneur clôturait le 223° anniversaire de la prise dela Bastille.  

  • La fièvre monte à « El Cazal »

    La Ressègue.jpgLes hauts dignitaires du club de  « La Ressègue » sont convoqués samedi au stade.

    Les festivités célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine débuteront aujourd'hui vendredi 20 juillet à 18h avec les « Festejaïres del Cazal ». Ces derniers feront leur retour sur les cours, à l’heure où l’angélus du soir égrené depuis le clocher de St Pierre, donnera le coup d’envoi d’un week-end dédié à la fête. A la nuit tombée "DJ La Furgue" sera aux manettes pour un bal lancé sur la place dès 22h.

    Samedi 21 juillet à 11h, opération « Vé’libre » sur les boulevards de la bastide avec final sur la grand-place du Cazal, suivie à 15h 30 de la VIII° édition du Challenge Raymond Fort, match de rugby opposant les vieilles gloires des « Badalucs » aux « Cissous » de Montpellier (stade Lolo Mazon). A 20h, grande « mounjetado », inscriptions obligatoires auprès de Francis Amouroux au 04 68 69 23 73 ou Jean-Paul Subreville au 09 52 34 39 21 (prière d’amener les couverts). A 22h, grande soirée avec "D.J. La Furgue".

    fête du cazal,tonton kéké,dj la furgue,banda entre-nous,avenir du kercorb

    Dimanche 22 juillet, messe en la chapelle Sainte Marie Madeleine à 10h 30, suivie à 11h 30 d’une exhibition de la batterie fanfare de "l'Avenir du Kercorb" pour un tour de la commune en musique. Un apéritif réunira aux alentours de midi les Cazaliens et leurs invités, sur le principe de l’auberge espagnole. A 17h 30 sera donné le départ de la XVI° édition de la Course internationale à la brouette. Le « Wheelbarrow Team del Cazal » réservera deux départs pour les équipages juniors et féminins, avant que le drapeau ne délivre les candidats masculins, en quête d’un trophée remporté en 2011 par la paire Boussioux-Cnocquart, alias « Boubou-Titou Team ». La remise des prix se fera en musique avec la contribution de la banda "Entre-nous", laquelle animera également le coucher du soleil (possibilité de restauration sur place). La soirée se poursuivra sous la forme d’un thé dansant, animé par "Tonton Kéké", en clôture des festivités 2012. Le comité des fêtes de Chalabre, les « Festejaïres del Cazal », le maire de la commune libre et ses conseillers sont prêts à vous réserver leur meilleur accueil.

    Boubou Titou Team 2011.jpgQui pour succéder au "Boubou-Titou Team" ?

  • Le Tour de France métamorphose les cours

    tour de france 2012La caravane a fait monter l'ambiance, juste avant le grand spectacle.

    Avec le retour dimanche 15 juillet, des coureurs de la Grande Boucle, les cours Sully et Dr Joseph-Raynaud ont été littéralement pris d’assaut par une foule compacte et disposée à ne rien manquer du spectacle promis. Pour l’occasion, la cité du Kercorb avait rendu ses rues aux piétons, les trois voies d’accès au coeur de la bastide étant interdites depuis 9 h par un escadron mobile. Dès lors, la mission de routine liée à l’achat de la baguette quotidienne, relevait du parcours du combattant, face aux flots de touristes munis de glacières et de strapontins, débarquant depuis la Croix des Missions.

    tour de france 2012Impossible pour Evans de se débarrasser de Wiggins.

    Sous un soleil intermittent, les premiers éléments de la caravane publicitaire arrivaient peu après midi, précédant d’une bonne heure, les 163 coureurs alignés au départ de Limoux. Lancés sur un profil semblable à un grand « s », trois échappés débouleront depuis la Métairie de la ville jusqu’au Pont du Blau, en direction de L’Escale et de la piste d’envol de Dédou, d’où décollaient les « hélicos » qui allaient assurer le direct. Le trio composé de Sergio Paulinho, qui passera en tête au sommet du Port de Lers (6e de l’étape), Martin Kruijswijk (10e) et le maillot vert Peter Sagan (2e), nez dans le guidon, filait sur l’Ariège et ses gros nuages noirs.

    tour de france 2012Au passage sur le Blau, et derrière les trois échappés, le peloton est en chasse, emmené par Casar, Gilbert, Velits, et Luis Leòn Sanchez, vainqueur à Foix.

    Dans le même temps et à la hauteur de l’hôtel de France, les journalistes Nicolas Geay et Laurent Bellet prenaient place sur leurs motos respectives, sous l’oeil avisé de Richard (photo ci-dessous). Une poignée de secondes plus tard, le peloton déjà scindé en deux parties s’infiltrait dans une multitude cosmopolite, et prolongeait le formidable spectacle offert par les cyclo-équilibristes. A la vitesse d’un cirque démontant son chapiteau et dans la fumée mourante des barbecues, les cours allaient très vite retrouver une allure ordinaire, et presque triste. Plus loin, Cadel Evans et ses compagnons d’infortune, pédalaient vers le traquenard tendu par le « gang des guingassous », du côté du Mur de Péguère.  

    tour de france 2012

    Un album-photo Tour de France 2012 a été mis en ligne.