Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La fièvre monte à « El Cazal »

    La Ressègue.jpgLes hauts dignitaires du club de  « La Ressègue » sont convoqués samedi au stade.

    Les festivités célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine débuteront aujourd'hui vendredi 20 juillet à 18h avec les « Festejaïres del Cazal ». Ces derniers feront leur retour sur les cours, à l’heure où l’angélus du soir égrené depuis le clocher de St Pierre, donnera le coup d’envoi d’un week-end dédié à la fête. A la nuit tombée "DJ La Furgue" sera aux manettes pour un bal lancé sur la place dès 22h.

    Samedi 21 juillet à 11h, opération « Vé’libre » sur les boulevards de la bastide avec final sur la grand-place du Cazal, suivie à 15h 30 de la VIII° édition du Challenge Raymond Fort, match de rugby opposant les vieilles gloires des « Badalucs » aux « Cissous » de Montpellier (stade Lolo Mazon). A 20h, grande « mounjetado », inscriptions obligatoires auprès de Francis Amouroux au 04 68 69 23 73 ou Jean-Paul Subreville au 09 52 34 39 21 (prière d’amener les couverts). A 22h, grande soirée avec "D.J. La Furgue".

    fête du cazal,tonton kéké,dj la furgue,banda entre-nous,avenir du kercorb

    Dimanche 22 juillet, messe en la chapelle Sainte Marie Madeleine à 10h 30, suivie à 11h 30 d’une exhibition de la batterie fanfare de "l'Avenir du Kercorb" pour un tour de la commune en musique. Un apéritif réunira aux alentours de midi les Cazaliens et leurs invités, sur le principe de l’auberge espagnole. A 17h 30 sera donné le départ de la XVI° édition de la Course internationale à la brouette. Le « Wheelbarrow Team del Cazal » réservera deux départs pour les équipages juniors et féminins, avant que le drapeau ne délivre les candidats masculins, en quête d’un trophée remporté en 2011 par la paire Boussioux-Cnocquart, alias « Boubou-Titou Team ». La remise des prix se fera en musique avec la contribution de la banda "Entre-nous", laquelle animera également le coucher du soleil (possibilité de restauration sur place). La soirée se poursuivra sous la forme d’un thé dansant, animé par "Tonton Kéké", en clôture des festivités 2012. Le comité des fêtes de Chalabre, les « Festejaïres del Cazal », le maire de la commune libre et ses conseillers sont prêts à vous réserver leur meilleur accueil.

    Boubou Titou Team 2011.jpgQui pour succéder au "Boubou-Titou Team" ?

  • Le Tour de France métamorphose les cours

    tour de france 2012La caravane a fait monter l'ambiance, juste avant le grand spectacle.

    Avec le retour dimanche 15 juillet, des coureurs de la Grande Boucle, les cours Sully et Dr Joseph-Raynaud ont été littéralement pris d’assaut par une foule compacte et disposée à ne rien manquer du spectacle promis. Pour l’occasion, la cité du Kercorb avait rendu ses rues aux piétons, les trois voies d’accès au coeur de la bastide étant interdites depuis 9 h par un escadron mobile. Dès lors, la mission de routine liée à l’achat de la baguette quotidienne, relevait du parcours du combattant, face aux flots de touristes munis de glacières et de strapontins, débarquant depuis la Croix des Missions.

    tour de france 2012Impossible pour Evans de se débarrasser de Wiggins.

    Sous un soleil intermittent, les premiers éléments de la caravane publicitaire arrivaient peu après midi, précédant d’une bonne heure, les 163 coureurs alignés au départ de Limoux. Lancés sur un profil semblable à un grand « s », trois échappés débouleront depuis la Métairie de la ville jusqu’au Pont du Blau, en direction de L’Escale et de la piste d’envol de Dédou, d’où décollaient les « hélicos » qui allaient assurer le direct. Le trio composé de Sergio Paulinho, qui passera en tête au sommet du Port de Lers (6e de l’étape), Martin Kruijswijk (10e) et le maillot vert Peter Sagan (2e), nez dans le guidon, filait sur l’Ariège et ses gros nuages noirs.

    tour de france 2012Au passage sur le Blau, et derrière les trois échappés, le peloton est en chasse, emmené par Casar, Gilbert, Velits, et Luis Leòn Sanchez, vainqueur à Foix.

    Dans le même temps et à la hauteur de l’hôtel de France, les journalistes Nicolas Geay et Laurent Bellet prenaient place sur leurs motos respectives, sous l’oeil avisé de Richard (photo ci-dessous). Une poignée de secondes plus tard, le peloton déjà scindé en deux parties s’infiltrait dans une multitude cosmopolite, et prolongeait le formidable spectacle offert par les cyclo-équilibristes. A la vitesse d’un cirque démontant son chapiteau et dans la fumée mourante des barbecues, les cours allaient très vite retrouver une allure ordinaire, et presque triste. Plus loin, Cadel Evans et ses compagnons d’infortune, pédalaient vers le traquenard tendu par le « gang des guingassous », du côté du Mur de Péguère.  

    tour de france 2012

    Un album-photo Tour de France 2012 a été mis en ligne.

  • Course à la brouette story

    Avec un titre qui fleure aussi bon l’histoire d’amour, comment résister à l’envie d’évoquer la genèse de la « Wheelbarrow Race », plus communément appelée sous nos cieux, course à la brouette. A l’image des « Pères pèlerins », partis de Southampton sur le Mayflower un jour de septembre 1620, et qui allaient fonder au mois de novembre suivant, le premier des 50 états de l’union du côté de Boston, la brouette a franchi la Manche un jour de septembre 1973, pour accoster par le plus pur des hasards, sur les berges hospitalières du Cazal. Après une première bouture tentée à Chalabre lors du Bicentenaire de la Révolution française, timide mais encourageante, course gagnée par Jacques Rosich associé à Stéfan Ferrier, la brouette fera son apparition officielle sur l’anneau semi-olympique du Cazal, le dimanche 20 juillet 1997. 

    course à la brouette,fête du cazalEn 1997, le design des prototypes en course laisse plutôt à désirer.

    Ce jour-là, Jean-Luc Cathala et Lydie Taupin dament le pion à tous les concurrents et s’imposent haut la main. Non seulement ils ont remporté la première édition du « Wheelbarrow Challenge del Cazal », mais ils composent à ce jour, le seul et unique équipage mixte ayant apposé son nom au palmarès.

    Les éditions suivantes seront dominées par un duo sponsorisé aux frais de l’Aérospatiale. Le public de connaisseurs sent bien que l’A380 est déjà dans les tuyaux. En juillet 2000, Thierry Cnocquart, Manu Izart et Jean-Marie Laffitte offrent un superbe trophée qu’ils ont imaginé et réalisé. Mathieu Bedin et Pierre Laoudedj sont les premiers à le soulever (photo ci-dessous)

    course à la brouette,fête du cazal

    L’année 2007 verra la création d’un « Masters Dames », enlevé par Les Barbie's Girls. Marion Balaguer et Sophie Latouche reçoivent le trophée des mains de son créateur, Jean-Claude Sicre (photo ci-dessous). En 2009 enfin, le Cazal organise le premier « Master Junior » enlevé par Enzo Molini et Sébastien Mamet.

    course à la brouette,fête du cazal

    Dimanche 22 juillet prochain, il s’agira pour l’ensemble des concurrents en lice, de faire aussi bien que leurs aînés, en confiant le pouvoir à leur imagination. Qui succèdera au « Boubou-Titou Team » ? Réponse dimanche aux alentours de 18 h 30.

  • Kercorb Patrimoine se met en vitrine

    kercorb patrimoine,frédéric paillardFrédéric Paillard s’est rapproché du centre de la bastide. 

    L’association Kercorb Patrimoine, dont la vocation est la promotion et la transmission de l’artisanat paysan, ainsi que la découverte du patrimoine naturel du Kercorb, vient de s’offrir une nouvelle vitrine. Depuis plusieurs semaines déjà, Frédéric Paillard animateur assidu de l’association, accueille le chaland dans le nouveau local qu’il vient de restaurer sur le cours Colbert. Initialement installé à la Bâtisse, au n° 15 de l’avenue de Lavelanet, ce  maître vannier expose là, toute une gamme de réalisations créées à partir de nouvelles techniques de vannerie. Vannerie, fenaison, poterie, Frédéric Paillard perpétue les savoir-faire d’une époque révolue, et prend plaisir à remettre au goût du jour, certaines pratiques oubliées. Le tout enveloppé dans un tempo festif, puisque la musique est encore une autre de ses passions. Une visite se recommande à l’atelier du cours Colbert, lieu d’accueil prédestiné qui hébergea en d’autres temps, le syndicat d’initiative, et dans lequel Frédéric Paillard vous réserve son meilleur accueil.

    kercorb patrimoine,frédéric paillard

  • Du Blau au Chalabreil

    Expo à la bibliothèque.

    bibliothèque chalabre,santandréa jazz trio

    La bibliothèque municipale héberge durant tout le mois de juillet, une nouvelle exposition intitulée « Boîte à nouvelles ». L’occasion de tout savoir sur ce genre particulier de littérature. Il est également possible d’écouter grâce à cinq baladeurs MP3 mis à disposition, des nouvelles de Jan Thirion " Microfictions ". Cette expo prêtée  par la bibliothèque départementale sera visible également le 11 août à la mairie, à l'occasion du  "Rendez-vous des auteurs" et de la remise des prix du concours de nouvelles. Par ailleurs, les intéressés sont informés que la bibliothèque municipale sera fermée pour cause de congés annuels, du 30 juillet au 24 août inclus (Photo recueil du 1er concours de nouvelles 2006, couverture d'après une oeuvre de Geneviève Lehoux).

    Musique en Kercorb.

    bibliothèque chalabre,santandréa jazz trioPhoto archives, Parc des Cèdres, Septembre 2001.

    Jeudi 19 juillet, à 18 h, la chapelle du Calvaire accueillera le « Santandréa Jazz Trio », pour un concert organisé dans le cadre de Musique en Kercorb. Gospel, musique New Orléans, chanson française (contrebasse, cornet à piston, banjo et chant). Entrée adhérent 5 €, non-adhérent 7 €. Un repas sera partagé sur les hauteurs de Chalabre, apportez votre pique-nique.

  • Les scientifiques audois rendent visite au Kercorb

    Freddy Marty.jpgFreddy Marty a livré un brillant exposé sur la géologie, et les spécificités du pays de Kercorb.

    Samedi 30 juin, la société d’études scientifiques de l’Aude (Sesa) emmenée par son président Charles Peytavie, effectuait une visite « délocalisée » en Kercorb. Un petit événement puisque la dernière visite de cet éminent comité remonte au dimanche 28 juin 1925, date à laquelle avait été inauguré le monument aux Morts, œuvre de Jean Magrou. 

    freddy marty,sesa,société d’études scientifiques de l’aude,il était une fois chalabre

    La délégation accueillie samedi par Michel Brembilla (photo ci-dessus), président de l’association « Il était une fois Chalabre », était invitée à visiter la bastide et ses vieux quartiers. Selon un itinéraire tracé sur le « Circuit découverte » mis en place en 2003, et avec le concours de Serge Fournié, venu relayer son président à la hauteur du cours Henri d’Aguesseau (photo ci-dessous). Après une visite de l’église Notre-Dame et la perspective offerte par les remarquables maisons à colombage surplombant le Blau, l’assemblée se retrouvait dans la maison commune.

    freddy marty,sesa,société d’études scientifiques de l’aude,il était une fois chalabre

    Pour une conférence assurée par le Chalabrois Freddy Marty, éminent géologue. A la faveur d’un brillant exposé alternant approche scientifique et précisions accessibles aux néophytes, chacun prendra connaissance des particularités géologiques du pays de Kercorb, du  métier de géologue minier, et plus généralement de la minéralogie (notion de cristallographie, découvertes minéralogiques). Le débat s’engageait avec un conférencier très entouré, et accompagné de superbes échantillons extraits d’une non moins fabuleuse collection.

    Après le vin d’honneur offert par la municipalité, l’assemblée remontait le cours Joseph Raynaud et prenait place à la table dressée par Marielle et Didier Limouzy, dans les salons de l’hôtel de France. Autrefois propriété de la famille du docteur Jean-Paul Courrent, qui fut le premier président de la « Sesa » à sa fondation au milieu du XIXe siècle. Le deuxième temps de la journée sera consacré à la visite du château des Mauléon-Bruyères, puis la chapelle du Calvaire, en cours de restauration. Après avoir salué ce partenariat d’un jour, le comité prenait le chemin du retour vers la capitale audoise, en voiture et non plus en train, comme avaient pu le faire leurs prédécesseurs.          

  • Le Kercorb attend son Tour

    tour de france 2012,chalabre,kercorbThomas Vockler va repasser sur le pont du Blau, ... dans l'autre sens (Photo archives, Juillet 2008).

    Avec l’annonce du prochain passage des 163 « forçats » de la route encore en course, la capitale du Kercorb s’apprête à replonger dans l’ambiance unique offerte par le spectacle du Tour de France. Cette grande fête populaire et sportive animera le pays chalabrais tout entier, aujourd'hui dimanche 15 juillet, à l’occasion de l’étape Limoux-Foix. Avant de faire leur apparition dans la cité chalabroise, les coureurs auront franchi le col du Portel pour rallier Villefort et la chicane du Canavayrou. Annoncées aux portes de la ville aux alentours de 13 h 30 (aux environs de midi pour la caravane), les 22 équipes en lice entreront par la rue du Capitaine Danjou, avant de négocier le délicat virage de l’hôtel de France, sur lequel planent les ombres de « Bartole » et de Robert Chapatte. Un cours Docteur Joseph Raynaud pavoisé, les guidera jusqu’au pont du Blau et l’avenue de Verdun. L’objectif sera alors des plus simples, rallier la Charmille puis Vicdessos via Tarascon, où les attendront, imperturbables, le Port de Lers et le Mur de Péguère. Les spécialistes locaux ayant pronostiqué un passage groupé du peloton dans nos murs, les nombreux spectateurs attendus sont invités à une grande prudence.    

    tour de france 2012,chalabre,kercorbLes « Festejaïres del Cazal » sont disposés à faire leur trou dans le peloton (Photo archives, Juillet 2003)   

    Hasards du calendrier, les « Festejaïres del Cazal » seront au même moment en pleine séance d’entraînement, dans la perspective du grand critérium programmé lors des fêtes célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine (20-21-22 juillet). Personne ici n’a oublié l’épisode du Tour 2003, lorsque les suiveurs de la Grande Boucle avaient salué le sérieux avec lequel les coursiers locaux préparaient leur rendez-vous sur le vieil anneau olympique du Cazal. Un professionnalisme qui avait valu aux « Festejaïres del Cazal », une page spéciale dans le journal l’Equipe.

    tour de france 2012,chalabre,kercorbL'ami Richard en pourparler avec Gérard Holtz : La course à la brouette aux JO, c'est dans la poche ! (Photo archives, Juillet 2008).