Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le Kercorb attend son Tour

    tour de france 2012,chalabre,kercorbThomas Vockler va repasser sur le pont du Blau, ... dans l'autre sens (Photo archives, Juillet 2008).

    Avec l’annonce du prochain passage des 163 « forçats » de la route encore en course, la capitale du Kercorb s’apprête à replonger dans l’ambiance unique offerte par le spectacle du Tour de France. Cette grande fête populaire et sportive animera le pays chalabrais tout entier, aujourd'hui dimanche 15 juillet, à l’occasion de l’étape Limoux-Foix. Avant de faire leur apparition dans la cité chalabroise, les coureurs auront franchi le col du Portel pour rallier Villefort et la chicane du Canavayrou. Annoncées aux portes de la ville aux alentours de 13 h 30 (aux environs de midi pour la caravane), les 22 équipes en lice entreront par la rue du Capitaine Danjou, avant de négocier le délicat virage de l’hôtel de France, sur lequel planent les ombres de « Bartole » et de Robert Chapatte. Un cours Docteur Joseph Raynaud pavoisé, les guidera jusqu’au pont du Blau et l’avenue de Verdun. L’objectif sera alors des plus simples, rallier la Charmille puis Vicdessos via Tarascon, où les attendront, imperturbables, le Port de Lers et le Mur de Péguère. Les spécialistes locaux ayant pronostiqué un passage groupé du peloton dans nos murs, les nombreux spectateurs attendus sont invités à une grande prudence.    

    tour de france 2012,chalabre,kercorbLes « Festejaïres del Cazal » sont disposés à faire leur trou dans le peloton (Photo archives, Juillet 2003)   

    Hasards du calendrier, les « Festejaïres del Cazal » seront au même moment en pleine séance d’entraînement, dans la perspective du grand critérium programmé lors des fêtes célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine (20-21-22 juillet). Personne ici n’a oublié l’épisode du Tour 2003, lorsque les suiveurs de la Grande Boucle avaient salué le sérieux avec lequel les coursiers locaux préparaient leur rendez-vous sur le vieil anneau olympique du Cazal. Un professionnalisme qui avait valu aux « Festejaïres del Cazal », une page spéciale dans le journal l’Equipe.

    tour de france 2012,chalabre,kercorbL'ami Richard en pourparler avec Gérard Holtz : La course à la brouette aux JO, c'est dans la poche ! (Photo archives, Juillet 2008).  

  • Chroniques d'hier

    Parmi les trésors enfouis dans la pénombre des greniers, et qui rejoignent trop souvent les bennes du quai de transfert, les vieux journaux offrent un retour souvent intéressant, sur le quotidien de nos aînés. Ci-dessous et pêle-mêle, quelques informations retrouvées sur des pages jaunies et publiées dans le journal l'Indépendant, voilà bientôt un demi-siècle.  

    chroniques chalabroisesMercredi 14 août 1963.

    chroniques chalabroisesSamedi 27 juillet 1963

    chroniques chalabroisesVendredi 23 juillet 1965

  • L’Ariège à vélo, c’est beau !

    C’est ce que les adeptes de la bicyclette reconnaissent en toute objectivité, les plus sceptiques étant invités à prendre le départ de l’Ariégeoise, cyclosportive mise sur pied voilà dix-huit ans par le président Jean-Claude Eychenne. Un événement sportif très couru, qui rassemble plus de quatre mille mordus du pédalier, prêts à tout pour accéder au sommet du fameux plateau de Beille. Voilà comment l’édition 2012 de cette prestigieuse chevauchée sur les pentes de la Haute-Ariège, disputée tout dernièrement, a permis à un peloton aux couleurs chalabroises, de se mettre en évidence.

    ariegoise 2012 004.jpg

    Anaïs Ferrié, entourée de Yohan et Nathan Barbe. Belle sérénité avant le départ à Tarascon-sur-Ariège.

    Au programme, 161 km et 3400 m de dénivelé, répartis entre les cols de la Lauze (948 m), Montségur (1059 m), Sarnac (523 m), Charcany (571 m) et le Pas de Soulombrié (911 m). Avec un final vers le Plateau de Beille, perché à 1785 m. Seize kilomètres d’une ascension sans répit, de celles qui laissent des traces de pneu sur la langue, avec impossibilité de boire au passage de la fontaine Napoléon, tarie. En 2011, et pour quelques petites secondes, Thomas Vockler avait réussi à conserver son maillot jaune. En 2012 et sur 757 concurrents classés, Jean Navarro prend la 301e place en 6h 53’, suivi de Jean Quério 333e en 6h 58’ et Raphaël Martin, 468e en 7h 17’.

    DSC00773.JPGBeille en tête pour Jean-Christophe Garros, Christine Newbury, Roger Garros et Patrick Ferrié.   

    Sur l’épreuve baptisée « la Mountagnole », longue de 118 km pour 2600 m de dénivelé, et sur 2105 classés, Patrick Ferrié termine 74e en 4h 32’, Thierry Soula 123en 4h 41’, Alain Soula 356e en 5h 07’ (3e de sa catégorie), Jean-Claude Astoury 419e en 5h 11’, Jean-Christophe Garros 634e en 5h 27’, Serge Murillo 1133e en 5h 59’, Christine Newbury franchit la ligne à la 1362e place en 6h 16’ (photo ci-dessous), Roger Garros 1479e en 6h 24’, Rhys Williams 1632e en 6h 36’. Enfin sur « la Passejade », troisième distance au programme (69 km), coup de chapeau pour un trio de « cadets », composé de Anaïs Ferrié, Yohan et Nathan Barbe, les petits-enfants de Roger Garros, doyen du peloton engagé aux couleurs du Kercorb.

    DSC00783.JPG

    Lien permanent Catégories : Sport
  • L’hôpital local honore ses artistes

    hôpital local hauts de bon-accueil,michèle janissetLe grand salon de l’hôpital s’est enrichi d’une œuvre remarquable.

    Mardi 3 juillet, les pensionnaires de l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil se retrouvaient dans le grand salon, afin de participer à l’inauguration d’une œuvre réalisée par les membres de l’atelier céramique. Un atelier créé en 2009, auquel participe assidûment un groupe de résidents, initiés par Michèle Janisset, céramiste d’art installée à Limoux. A raison de deux après midi par mois, les apprentis céramistes et Georges Fabre leur président, ancien pâtissier de son état, ont laissé courir leur inspiration pour réaliser au final une superbe fresque intitulée « Lumière matinale ».

    Installée en juin dernier par Patrice Azam responsable des services techniques, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad et Michèle Janisset, l’œuvre, a été inaugurée en présence de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’Ehpad et conseiller général, Christian Guilhamat, maire de Chalabre, et Jean-Christophe Gauvrit, maire de Tréziers. Magali Richou rappelait les étapes ayant permis la concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, jusqu’à son aboutissement.

    Michèle Janisset (photo ci-dessous) témoignait du plaisir qu’elle avait pris aux côtés de ses « jeunes » élèves, en soulignant combien « le modelage de la terre est d’une richesse étonnante pour faire « remonter » les états émotionnels difficiles à percevoir par l’échange verbal, les mots ». Elle concluait en ayant une pensée particulière pour Chantal Discala, disparue en mars 2011, et qui s’était entièrement impliquée dans ce projet, baptisé « Atelier terre ».    

    hôpital local hauts de bon-accueil,michèle janisset

    Il était l’heure pour François, Georges et leurs consœurs, de recevoir les chaudes félicitations de leurs amis résidents, des nombreux invités, ainsi que des élus et de l’équipe directrice et soignante de l’établissement. La cérémonie célébrant la naissance d’un tableau allégorique, porteur de nombreux symboles, s’est prolongée autour d’un excellent goûter.

    hôpital local hauts de bon-accueil,michèle janisset