Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le concours de nouvelles inspire les collégiens

    Cécilia Gonçalvez et Maïa Boulbet obtiennent le 1er prix pour leur nouvelle "Effrayant tête à tête".

    collège antoine-pons,concours de nouvelles mairie chalabre

    L’ensemble des jeunes auteurs a obtenu les félicitations du jury.

    Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre du concours de nouvelles organisé par la mairie et la bibliothèque, les élèves de 4e du collège Antoine-Pons ont pris leur plume et fait appel à leur imagination. Ecrites sur le thème de la sorcellerie, douze nouvelles ont été soumises à l’approbation d’un jury qui rendait tout dernièrement les copies à leurs auteurs. 

    Un palmarès 100 % féminin     Cette remise des prix s’est déroulée en mairie, en présence des élus, du jury au grand complet, et de Noëlle Danjou et  Jean-Marc Lofficier, coordinateurs de l’événement.  L’équipe pédagogique composée de Dhorine Vidé, professeur de français, et d’Elisa Castel, documentaliste de l’établissement, accompagnait des collégiens impatients dans l’attente d’un palmarès, qui va se révéler exclusivement féminin.

    Ainsi Cécilia Gonçalvez et Maïa Boulbet obtiennent le 1er prix pour leur nouvelle "Effrayant tête à tête", le 2e prix revient à Mélanie Ramirez et Pauline Rivals pour leur nouvelle  "Disparition", enfin le 3e prix est décerné à Noémie Rougé, pour sa nouvelle intitulée "Fascination".

    En présence de Marie-Thérèse Roque, principal du collège, Christian Guilhamat premier magistrat remettait des chèques cadeaux à chacun des lauréats, ainsi qu'un certificat de participation au concours. Et au final, une belle initiative reconduite par les potaches d’Antoine-Pons, pour laquelle ils ont reçu les chaleureuses félicitations de l’assemblée.

    La remise des prix du concours 2012 réservé aux « Seniors » et sur le même thème, aura lieu le samedi 11 août de 15h à 18h, en mairie. Elle sera précédée du désormais traditionnel « Rendez-vous des auteurs », avec séance de dédicaces et vente de livres.  

  • Rugby : Le quinze de la Vallée de l’Hers en ordre serré

    C'est en championnat de 3e série que l'US Kercorb-Bastide-Peyrat évoluera en octobre prochain. Malgré ce, les satisfactions sont là ! 

     

    AG Rugby Juin 2012 four.jpgDaniel Lopez et Serge Nègre ont fait le point sur une saison difficile mais porteuse d’espoirs.  

    L’assemblée générale du club quinziste de l’Entente de la Vallée de l’Hers se tenait dernièrement dans la salle du conseil municipal de la maison commune cours Sully, en présence d’une importante chambrée, venue mettre un point final à la saison 2011-2012. Présents aux côtés des joueurs et des dirigeants, Christian Guilhamat maire de Chalabre et Jean-Jacques Aulombard conseiller général. Les communes de Labastide- sur-l’Hers et du Peyrat-sur-l’Hers étaient représentées par des conseillers municipaux délégués.

    Changement d'entraîneurs     Le président Serge Nègre souhaitait la bienvenue à tous, avant d’exprimer les sentiments que lui inspirait la campagne disputée dans le cadre du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Il revenait sur l’excellent comportement d’un groupe très jeune, peu expérimenté, mais qui aura assumé ses responsabilités de bout en bout, faisant ainsi preuve d’une maturité qui devrait très prochainement porter ses fruits. Sur le plan comptable, le club crédité de trois victoires contre quinze défaites, n’aura pas échappé à la relégation, et c’est donc en championnat de 3e série que l’US Kercorb-Bastide-Peyrat évoluera en octobre prochain. La rentrée s’effectuera sous la houlette d’un nouveau duo d’entraîneurs, Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont ayant souhaité passer la main, après trois saisons d’un exercice assumé avec constance. 

    usc kercorb la bastide le peyrat

    Fermeté sur les transferts     Sur le thème des départs et des arrivées, Serge Nègre évoquait le partenariat et les rapports entretenus avec le RPO, école de rugby du Pays d’Olmes. L’occasion d’exprimer la fermeté du bureau de l’Entente, quant aux accords relatifs aux transferts de joueurs d’un bassin vers l’autre. Le président saluait ensuite la fusion réussie entre les deux clubs implantés aux confins de l’Ariège et de l’Aude, expérience parfaitement concluante grâce à une équipe de bénévoles en parfaite osmose.

    A l’heure des comptes, le trésorier Daniel Lopez faisait état d’un bilan financier en équilibre positif, tout en mettant l’accent sur une réduction conséquente des rentrées. En cause, le désengagement de certains partenaires, et une fréquentation en baisse lors des rencontres dominicales. Un constat qui n’altérait en rien l’optimisme d’un argentier en charge d’un budget avoisinant le chiffre de 50.000 €. Au final, cette réunion de clôture aura permis de recenser un maximum de satisfactions. Seule ombre au tableau, les rapports entretenus par ballon rond et ballon ovale, quant à l’utilisation du club-house. Un problème que les élus présents ont été invités à considérer dans les meilleurs délais.

    usc kercorb la bastide le peyrat

    Le bureau dirigeant démissionnaire, envisageait une nouvelle rencontre afin de faire un point précis sur l’effectif et l’encadrement pressentis pour revêtir le bleu de chauffe après l’été. L’assemblée terminée, les participants ont pris la direction du siège café des Sports où les discussions ont pu se poursuivre autour d’un apéritif et d’une grillade partagée sur le boulevard. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le Tour est de retour

    Depuis hier, les 198 coureurs engagés au départ de la 99e édition du Tour de France, ont mis les Champs-Elysées dans leur ligne de mire. Avant cela, ils devront franchir la barrière des Alpes, puis descendre vers le  sud. Et dans peu de jours, le 15 juillet exactement, le peloton en provenance du col du Portel, traversera le pays chalabrais, puis prendra la direction de l'Ariège, avant d'attaquer les premiers cols pyrénéens. L'article ci-dessous avait paru en juillet 2002, après le passage d'un peloton dominé par le team de l'US Postal. Dans l'équipe du futur vainqueur 2002, se trouvait alors l'Américain Georges Hincapie, lequel sera cette fois aux côtés de Cadel Evans, vainqueur du Tour 2011.  

    Un tour du Kercorb pour les as du Tour de France

    Il était un peu plus de 13 h samedi lorsque Jaja, Millar, Mazzoleni et Boogard déboulaient dans le virage de l’Hôtel de France après avoir largué le gros du peloton sur les pentes de Montségur. Depuis la rue du Capitaine Danjou jusqu’au rond-point de la Croix-des-Missions et les lacets du col de Saint-Benoît, les Chalabrois et leurs invités avaient investi les bas-côtés avec prudence afin d’encourager « Les forçats de la route ».  

     Echappés.jpg

    Au passage du Mazamétain porteur du maillot à pois roulant de concert avec Millar l’Ecossais appelé à vaincre sur les boulevards biterrois, une foule bigarrée a fait monter les décibels comme jamais (photo ci-dessus). Même Roger Pingeon qui était passé en 1967 avec près de demi-heure d’avance sur ses poursuivants lors de l’étape Perpignan-Toulouse, n’avait soulevé pareil enthousiasme. Les nostalgiques des vieux tours d’antan auraient sans doute aimé entendre « Paulo la science » évoquer le croustillant épisode qui mit aux prises un certain jour de juillet le célèbre Robert Chapatte et Barthélémy Guilhem, grand chef cuisinier de l’Hôtel de France. Mais les accords endiablés des solistes de l’OPVC enregistrés par les caméras de FR3 ramenaient tout le monde au direct et cinq minutes plus tard, le train postal emmenant Lance Armstrong vers Béziers franchissait le Pont-Neuf avec la régularité d’un métronome, tractant derrière lui une chenille multicolore. La formidable parade du Tour de France 2002 venait de faire passer le grand frisson sur le pays chalabrais, grâce aux champions cyclistes et à la société du Tour de France qui peut revenir en Kercorb dès qu’elle le souhaite.    

    tour de france 2002,opvcGeorges Hincapie emmène le train postal sur le Pont-Neuf (photos archives, Juillet 2002. Le port du casque n'était pas encore obligatoire).