Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Clap de fin pour les Nocturnes du mercredi à Puivert

    Nocturne 2012 Puivert.jpgLa vieille halle a accueilli les derniers vacanciers de l’été 2012. 

    Les traditionnels rendez-vous gastronomiques et festifs sur les berges du lac, ont pris fin en ce dernier mercredi du mois d’août. Fidèles à ces rencontres hebdomadaires, partagées à la fraîche et sous les bons auspices de la Dame blanche, estivants, résidants et voisins auront pleinement profité du choix de produits locaux et des animations qui leur était proposés.

    Au fil des années, l’opportunité de déguster sur place après avoir composé son propre menu, rencontre de plus en plus d’adeptes. Une formule qui a pleinement fait ses preuves, avec en point d’orgue, l’exceptionnel feu d’artifice en musique, tiré depuis les rives du plan d’eau. L’ambiance musicale de cet été 2012 aura été assurée par DJ Wilfried (photo ci-dessous), talentueux animateur, chanteur et maître créateur d’œuvres d’art en baudruche, surprenantes mais hélas éphémères. Cela n’aura pas empêché enfants et adultes de s’en donner à cœur joie, sur une piste de danse bondée d’un mercredi sur l’autre. 

    marchés nocturnes à puivert

    Mercredi 29 août, l’affluence et l’ambiance sont montées crescendo sous les couverts puivertains, pour une dernière qui a réuni près de 150 convives. Venus prendre congé de l’été, autour d’un banquet agrémenté par les voix d’artistes inscrits à une séance de karaoké. Rendez-vous en 2013, au même endroit, pour de nouvelles rencontres, la fête et la gourmandise seront une fois encore au menu.

    marchés nocturnes à puivertLa Rôtisserie du Quercorb a contribué au plaisir des papilles.

  • Marc Louvet et Lucien Costes honorés à Tréziers

    Tréziers Elus.jpgAprès Marc Louvet (au centre), Jean-Christophe Gauvrit remet sa distinction à Lucien Costes.

    Une cérémonie se déroulait tout dernièrement dans la salle communale du village, à l’occasion des traditionnelles festivités de l’été. Après avoir inauguré le boulodrome et une aire de jeu, les Tréziéroises et les Tréziérois ont honoré l’assiduité de leurs élus, en charge de la bonne marche de la cité. Ils répondaient ainsi à l’invitation de Jean-Christophe Gauvrit, maire de la commune, qui a pris plaisir à remettre la médaille d’honneur communale, décernée par le Préfet de l’Aude, à Marc Louvet, menuisier, conseiller municipal depuis 29 ans, et à Lucien Costes, retraité, conseiller municipal pendant 24 ans.

    En présence de MM. Jacques Durand, conseiller général du canton d’Alaigne et représentant André Viola, président du conseil général, et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, le premier magistrat a vivement remercié les deux récipiendaires, pour toutes ces années consacrées au service de la communauté.

  • Marie-Thérèse Bastard n’est plus

    La Mere et Vanille 2006.JPGLa cité chalabroise rendait dernièrement hommage à Marie-Thérèse Bastard née Noguès, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 88 ans. Native de Saint-Gonnery (Morbihan), où elle avait vu le jour le 6 janvier 1924, elle avait uni sa destinée à celle de Marcel Bastard, le jeune meunier du moulin de Saint-Caradec. Dans un pays breton meurtri par la guerre, le couple s’installera comme cultivateur et verra son quotidien égayé par les naissances de Marie et Yolande. En 1947 et au gré des hasards que l’existence peut réserver, la petite famille va découvrir le Kercorb, où les attend Pacifique Le Joly, le cousin de Marcel.

    La ferme d’en Roques sera le premier point de chute, avant l’installation tour à tour dans la ferme de la Leude, sur le col du Bac, les métairies d’En Crème, et de Baychère. Un petit Marcel naîtra sur les hauts de Montbel, avant que Marie-Thérèse Bastard et les siens n’aménagent dans la rue d'En Plumet à Chalabre, au début des années 1950. Employée avec son époux à la manufacture Canat, les naissances de Jean-Luc et Yvan viendront enrichir l’existence d’un foyer qui en août 1967, s’installe aux Genêts. C’est là, en septembre 2004, que Marie-Thérèse et Marcel, enfin retraités, avaient fêté leurs noces de diamant.

    La cérémonie civile célébrée dans le cimetière Saint-Pierre, a permis à chacun d’adresser un dernier adieu à Marie-Thérèse Bastard, qui a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de sa fille Yolande, décédée le 1er janvier 1969. 

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marcel son époux, à Marie, Marcel, Jean-Luc et Yvan ses enfants, à ses petits enfants, ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

  • C'était il y a dix ans, peut-être vingt

    Cazal 1992.JPGJuillet 1992, une partie de cartes nocturne commence à livrer ses premiers atouts, tandis que les "guincheurs" évoluent sur la piste. Tout semble paisible, mais dans quelques minutes, une 2 CV Citroën bleue, va faire irruption sur la place du Cazal. Et les sourires vont disparaître sur certains visages (photos archives 1992 et 2002).

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJanvier 2002, le lac chalabrois commence à subir la loi de la glace (la photo est à l'endroit).

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJuin 2002, les Foulées du Kercorb font une pause au sommet du col du Bac. Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia sont de retour de Villelongue, où ils ont participé à la dernière édition de la course pédestre organisée par Gilbert Prades.

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbAoût 2002, la fête occitane célébrée sur la place Charles Amouroux, à l'invitation "del Cercle Occitan del Quercorb", entend le "Sofia Trio" sonner de ses instruments. Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la "camba de feda" et percussions, et Claude Bonnafous à l'accordéon et "al pifre", partagent avec leurs nombreux invités, l'originalité sonore du pays occitan.

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJustin Navarro sait cultiver son jardin, toujours debout avant le jour, et déjà sur son vélo lorsque Chalabre est encore en pyjama. En septembre 2002, Justin cueille une superbe tomate dans son jardin des bords de l'Hers. Un seul regret, celui de ne pouvoir faire goûter le produit de son potager à un petit Justin né le 14 août précédent, du côté de Volnay dans la Sarthe.