Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ils ont tourné la page Cartofrance

    Cartofrance News.jpgGérard Calbo (à gauche) et Daniel Lopez (au centre), ont finalisé la cession de la société avec Marie-Christine et Eric Giraud.

    L'aventure avait commencé en 1993, lorsqu'ils avaient choisi de relever le challenge qui se présentait à eux, à la suite de la mise en liquidation des Ets Franzone. De jeunes chômeurs bénéficiant du soutien de Pedro Alzamora, actionnaire de la Catalogne espagnole, avaient créé l'entité Cartofrance, dans les locaux historiques de la rue du Pont-Vieux. Deux ans plus tard, et à la faveur d'une activité en progression constante, le coeur de l'entreprise se déplaçait vers la zone artisanale de la Gare, dans un atelier-relais mis à disposition par l'équipe municipale de Jacques Montagné. Une extension des locaux interviendra en l'an 2000, avant un dernier agrandissement opéré en 2005, destiné à accueillir un combiné TCY, tout droit venu de Chine. En l'occurrence, une nouvelle machine aux performances confirmées, permettant un traitement plus rapide du carton d'emballage, et une impression en trois couleurs.

    A quelques jours d'un anniversaire marquant deux décennies prospères, Gérard Calbo, chargé de la gestion commerciale et de la fabrication, et Daniel Lopez, responsable du secteur administratif, ont opté pour une fin d'activité dans l'industrie du cartonnage. D'un commun accord, les deux associés ont décidé de rendre le tablier, non sans avoir auparavant pris les dispositions nécessaires afin de pérenniser l'activité au sein de l'entreprise Cartofrance. Il ne restait plus alors qu'à transmettre le témoin, ce qui était fait tout dernièrement auprès de Eric et Marie-Christine Giraud, nouveaux gestionnaires de l'établissement de la Z.A. de la Gare. L'occasion de souhaiter à chacun, une pleine réussite dans les nouvelles activités qui sont les leurs à présent.

  • La main articulée du capitaine Danjou en Kercorb

    La précieuse relique de la Légion étrangère a été présentée à la population à l'occasion de la célébration de Camerone. Un privilège rare.

    Camerone 2013 Journal bis.jpgLe lieutenant-colonel Claude Canalès, le major Robert Garros et le major Richard Charpentier, accompagnent la main articulée du capitaine Danjou.

    Le 150e anniversaire du combat de Camerone était célébré samedi 13 avril, dans le village natal du capitaine Danjou, tombé le 30 avril 1863 à la tête de la 3e Compagnie, dans l'hacienda Santa Isabel de Camaròn de Tejeda (Mexique). Cette journée anniversaire destinée à célébrer la mystique de Camerone, fondée sur le respect de la parole donnée, a d'abord permis à plus de 500 légionnaires appartenant à six compagnies du 4e RE de Castelnaudary, de s'aligner au départ du cross traditionnel du régiment (un article et un album-photos seront bientôt mis en ligne).

    150e anniversaire bataille de camerone,capitaine jean danjou,main articulée

    L'éloge de l'abbé Cazaban     Après en avoir terminé avec les 7,4 km d'un rude parcours nature et urbain, les bérets verts ôtaient leurs rangers, tandis que la cérémonie se déplaçait vers l'église Saint-Pierre, où l'abbé Raymond Cazaban et l'aumônier du 4e RE, accueillaient les porte-drapeaux des associations d'anciens combattants. La célébration de l'office permettra à l'abbé Cazaban de rendre un hommage appuyé aux légionnaires, et de saluer les "aventuriers du mystère de la vie, celui du don de soi, de sa peau, de son sang".

    150e anniversaire bataille de camerone,capitaine jean danjou,main articulée

    A 15 h, une prise d'armes sur le cours Docteur-Joseph-Raynaud, prolongeait cette journée commémorative, dont le point d'orgue allait être la présentation de la main articulée du capitaine Jean Danjou, en présence de Sébastien Lannoye, sous-préfet de Limoux, Yann Talbourdel, colonel commandant du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, Jean-Paul Bustos, lieutenant-colonel président de l'AALE 11, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, et Christian Guilhamat maire de Chalabre.

    150e anniversaire bataille de camerone,capitaine jean danjou,main articulée

    Symbole du courage et du don de soi     Un événement que le protocole avait soigneusement occulté, et qui allait apparaître comme un cadeau offert aux Chalabrois et à leurs invités, 150 ans après la bataille. Dans un silence saisissant, comme si un sang chaud courait à nouveau dans cette main de bois, le lieutenant-colonel Claude Canalès, et le major Robert Garros, accompagnés du major Richard Charpentier, ont eu l'insigne honneur d'accompagner la relique, conservée au musée de la Légion étrangère à Aubagne.

    150e anniversaire bataille de camerone,capitaine jean danjou,main articulée

    Aux accents impeccables des musiciens de l'harmonie de Mirepoix, un hommage était ensuite rendu devant la maison natale du capitaine Danjou, avant que la compagnie de légionnaires n'entonne le célèbre "Boudin". Le cortège, précédé par les drapeaux venus de tout le sud-ouest, et par les membres de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère (AALE 11), a alors pris la direction du monument aux morts, pour le traditionnel dépôt de gerbes, et l'hommage aux victimes de tous les conflits. Le point final de cette incursion dans le passé était enregistré sous la halle, par le biais d'une présentation de matériel militaire, et d'une exposition de maquettes. Avant un vin d'honneur, et un toast porté au Bicentenaire de la Bataille, qui sera célébré en 2063.

    150e anniversaire bataille de camerone,capitaine jean danjou,main articulée

    Un album-photos Camerone 2013 a été mis en ligne.

  • Football : Un jeune COC impose sa loi au FCC

    Gaël.jpgComme lors du match aller (4-2), les "rouge et blanc" ont pris le dessus sur les partenaires de Gaël Planas.

    Dimanche 14 avril, le FCC I opposé aux réservistes du CO Castelnaudary pour le compte du championnat de première division, a chuté sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 2-0). Un résultat logique, face à une jeune équipe chaurienne très mobile sur sa pelouse du stade Pierre de Coubertin, et qui aura privé les Chalabrois de leurs munitions habituelles.

    Le ton de cette rencontre arbitrée par Georges Lacote était donné dès la 5e minute, après un débordement et un centre en retrait pour un premier but imparable (1-0). Le FCC parviendra à museler les offensives chauriennes, mais un tir lointain peut avant la pause permettra aux "rouge et blanc" de doubler la mise (2-0). Le deuxième temps n'offrira pas plus d'occasions de but aux partenaires de Hugues Ferrié, qui s'inclineront pour troisième fois, sur un nouveau tir à distance (3-0). En dépit de plusieurs arrêts déterminants de Bruno Desjardins, le FCC crédité d'un rendement inférieur à celui des deux rencontres précédentes, reste bloqué à une inconfortable dixième place au général.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bramDans le même temps au stade des Pyrénées à Bram, les réservistes du FCC II ont conforté leur place dans le quatuor de tête du championnat de 3e division. Avec un succès acquis sur le score de 2 à 1, buts de Kévin Cazas et Andy Mamet, les doublures du team fanion du Kercorb restent en course pour l'accession en division supérieure.

    Joueurs et dirigeants du FCC tiennent à exprimer leur soutien à la famille de Jean Olivera, arbitre du district de l'Aude, décédé le 7 avril dernier (photo ci-contre).

  • Le hasard fait des heureux à l’hôpital local

    Loto Ehpad Avril 2013.jpgLes « quineurs » ont pris plaisir à espérer le bon numéro.

    Le rendez-vous annuel proposé mercredi 10 avril par l’association « les Cheveux d’argent », a enregistré un nouveau succès de participation. Les candidats à la chance se comptaient très nombreux dans les salons de l’hôpital des Hauts de Bon-Accueil, où ambiance et tension sont montées crescendo au fil des parties. En fin d’après-midi, les heureux gagnants sont redescendus vers la bastide, les bras chargés de superbes cadeaux. Il faut rappeler que les fonds récoltés au cours de ces animations, permettent l’organisation de sorties et de manifestations, pour le plus grand plaisir des pensionnaires.

    L’association « les Cheveux d’argent » remercie l’ensemble des participants ainsi que les commerçants pour les lots offerts. La direction de l’établissement par le biais de Ghislaine Vanwersch-Cot, adresse de vifs remerciements à l’ensemble des personnels de l’Ehpad, pour leur investissement.

  • L'hôpital local au rythme de la danse country

    Cette prestation, très dynamique et très physique, a permis à chacun et chacune des pensionnaires de prendre du plaisir, devant le spectacle.  

    Country Ehpad Avril 2013.jpgUne nouvelle prestation réussie par le groupe country du Kercorb.

    Les salons de l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil accueillaient jeudi 11 avril, le groupe de country danse chalabrois animé par Yvette Claverie. A ses côtés, les danseuses Claudie Alègre, Odile Bachère, Marie-Pierre Ferrier, Mireia Fort, Monique Huillet, Maryse Leroy, Audrey Leseur, Jeanine Malghem, Viviane Papaïs et Carmen Planas, ont enchaîné de nombreuses chorégraphies très soignées, devant un parterre de pensionnaires subjugués.

     

    danse country chalabre,ehpad hauts de bon accueilCette prestation très dynamique et très physique, a permis à chacun et chacune des pensionnaires de prendre du plaisir, devant le spectacle offert par Yvette Claverie et ses partenaires. Lesquelles n'ont d'autre objectif que de transformer un art en loisir, juste pour s'évader et partager un moment d'amusement dans la joie et la bonne humeur. Contrat rempli au final, pour preuve les chaleureux applaudissements qui résonnaient en clôture d'une nouvelle matinée d'animation réussie.

    Les personnes intéressées par la danse country, sont informées que les cours (gratuits), sont assurés tous les lundis à partir de 17 h 30, et les vendredis à 16 h, au théâtre municipal de Chalabre.

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC se déplace.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bram,kercorb patrimoine,café philo terre privilégiée,secteur paroissial du kercorbLes "bleu et blanc" du FCC sont invités à frapper le ballon loin de leur pré carré. Hier samedi 13 avril, les Moins de 11 ans étaient à Palaja pour un tournoi triangulaire qui les opposait à Palaja et Limoux-Pieusse FC. Aujourd'hui dimanche 14, en championnat de 3e division poule A, le FCC II (4e) se rendra au stade des Pyrénées pour y affronter le onze de Bram III (8e). Coup d'envoi à 11 h 30. Pour le compte du championnat de 1e division, le FCC I ira à Castelnaudary où il sera opposé aux réservistes du COC II (2e). Cette rencontre commencera à 12 h 30 au stade Pierre de Coubertin, et sera arbitrée par Georges Lacote.

    Informations paroissiales.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bram,kercorb patrimoine,café philo terre privilégiée,secteur paroissial du kercorb

    Le secteur du Kercorb communique les horaires des offices. Dimanche 14 à 10 h 30, messe à Chalabre (Neuvaine Marcel Bastard). Jeudi 18 à 15 h, messe à l'hôpital des Hauts de Bon-Accueil. Denier de l'Eglise 2013 : des enveloppes sont au fond des églises. "Vous pouvez vous servir et en donner à ceux qui ne peuvent se déplacer, l'Eglise ne vit que du don des chrétiens".

    Les stages de Kercorb Patrimoine.

    Frédéric Paillard, animateur de Kercorb Patrimoine, propose aujourd'hui dimanche 14 avril de 10 h à 18 h à la Bâtisse, un stage de génie végétal, avec construction en osier vivant. Participation, 14 € la journée. Plus de renseignements au 06 33 55 14 80.

    Rendez-vous du café philo.

    Vendredi 19 avril, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée propose une discussion autour de l'identité. Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.

    Carnaval : Badaluc arrive.

    fc chalabre football,co castelnaudary,as bram,kercorb patrimoine,café philo terre privilégiée,secteur paroissial du kercorbLa date du samedi 20 avril prochain coïncidera avec la venue de sa Majesté Carnaval. A cette occasion, le protocole habituel subira quelques modifications, en raison des travaux engagés, après saisie, dans l'hôtel particulier du Prince de l'éphémère. C'est ainsi que le cortège s'élancera à 17 h 30 très précises, depuis le Quai du Pont-vieux, pour rejoindre l'ancienne halle aux blés, via le cours Henri d'Aguesseau et la rue Saint Ursule. La population est priée de prendre note de cette entorse aux habitudes, qui pourrait bien devenir une habitude.

  • Célébrations de la Bataille de Camerone

    Camerone Main articulée.jpgLa main articulée du Capitaine Danjou, retrouvée le 20 février 1865 (soit deux ans après la bataille).

    Aujourd'hui samedi 13 avril, le souvenir du combat de Camerone sera évoqué dans le village natal du Capitaine Jean Danjou, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille qui opposa les troupes mexicaines au corps expéditionnaire français (30 avril 1863). En ouverture de cette journée commémorative, une épreuve sportive permettra à plus de 500 légionnaires, de disputer le Cross de Camerone (7,5 km), au départ du terrain jouxtant le stade intercommunal.

    A partir de 11 h 30, une messe sera célébrée en l'église Saint-Pierre, par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, une prise d'armes se déroulera devant la mairie, cours Sully, suivie d'une cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou. A 15 h 45, la cérémonie à laquelle prendront part les associations d'anciens combattants, se déplacera jusqu'au monument aux Morts.

    A 16 h 15, vin d'honneur sous la halle, avec les interventions du colonel Yann Talbourdel chef de corps du 4e Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE 11, de Christian Guilhamat maire, et du représentant du préfet.

    Tout au long de la journée (de 10 h à 18 h), présentation de matériel sous la halle, exposition d'uniformes et maquettes, expositions de livres et documents (Il était une fois Chalabre). L' Amicale des Anciens de la Légion étrangère proposera l'exposition du 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim.

    camerone,capitaine jean danjou,légion étrangèreLe pont de Paso del Macho, tel que le voyaient les légionnaires en 1863 (photo W.B.).