Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un tour de fécos pour Vanille et Chocolat

    Carnaval Vanille & Chocolat 2013.jpgLes apprentis marmitons ont mis la main à la pâte, et honoré sa Majesté Badaluc.

    La rue Saint-Pierre était en effervescence vendredi, à l'heure où les accords lointains d'une musique familière, annonçaient l'imminence d'une fête. Loin d'être pris au dépourvu, car mis dans la confidence par les grands de la maternelle, les pensionnaires de Vanille et Chocolat ont salué à leur façon, la venue en pays chalabrais de sa Majesté Badaluc XLV.

    Pour l'occasion, ils et elles avaient décidé de jouer collectif, c'est ainsi qu'une ribambelle de petits cuisiniers, coiffés de leurs toques colorées, allait sillonner les rues chalabroises. Dans un charivari de casseroles et autres ustensiles de cuisine, que n'aurait pas renié le Sieur Jacques Fleury. A l'image d'une répétition générale, et dans l'attente de futures « Sainte Luce » à venir, cette joyeuse troupe encadrée par Céline, Sylvie,Valérie, et quelques mamans, aura superbement fêté les réjouissances de Carnaval.

    Dans un autre registre et afin de préparer la rentrée de septembre 2013, les parents sont informés que les inscriptions sont ouvertes. Ils pourront contacter Martine Raynaud, directrice de la structure, à partir du lundi 6 mai, au 04 68 69 28 74.

  • Un jour, une image

    Arthur.jpgArthur à l'affût, dans la petite-rue de la Mairie.

    Samedi 13 avril, la cité chalabroise accueillait une cérémonie en hommage au Capitaine Jean Danjou et aux hommes de la 3e Compagnie de la Légion étrangère, anéantis le 30 avril 1863 lors du  célèbre combat de Camerone.

    150 ans après la bataille, la Capitale du Kercorb allait bénéficier d'un privilège exceptionnel, voire unique, avec la présence en ses murs, de la main articulée du Capitaine Danjou. Rares étaient ceux qui étaient dans la confidence, mais les mesures de sécurité prises en ce samedi après-midi dans un court périmètre autour de la maison commune, n'avaient pas manqué d'intriguer.

    Troublé lui aussi ce jour-là, peut-être plus que ses congénères hominidés, était le chien Arthur, locataire au n° 26 du Cours Colbert. Après avoir habilement réussi à franchir le premier cordon de sécurité, il n'hésitera pas à faire le pied-de-grue face à une porte qui allait, qui devait s'ouvrir, petite-rue de la mairie. Comme si Arthur avait voulu partager avec ses maîtres, postés à quelques mètres de là, ce moment historique et rare. 

  • Christian Huillet n'est plus

    christian huillet dit kikiEn septembre 2004, les amis de Kiki lui avaient préparé un bel anniversaire, riche en surprises (photo archives, Jean-Pierre Petiteville).

    Mercredi 24 avril était accompagné vers sa dernière demeure, Christian Huillet, décédé à l'âge de 68 ans, en son domicile de la rue du Barry-Saint. Né à Chalabre le 2 septembre 1944, « Kiki » Huillet était une figure du Kercorb, dont le parcours aura été intimement lié à celui de la boulangerie familiale de la rue du Capitaine Danjou. Une vie active entièrement dédiée à la confection d'un pain quotidien, élaboré dans le pétrin de «Chez Yoyo», institution chalabroise, ultime dépositaire de la formule du tougnol et du mille-feuilles.

    Supporter des rugbymen de l'USC XV, le regretté « Kiki » parvenait à se procurer quelques rares moments de liberté, qui lui offraient l'occasion de rejoindre ses amis du Club Cyclo du Chalabrais. Fidèle élément de la garde rapprochée de Roger Caux, trésorier du club, et avec l'aval de son président François Lopez, il sacrifiait à la sortie annuelle de septembre sur les pentes ariégeoises du Couserans. Danseur de valse émérite, « Kiki » n'hésitait pas à pousser la chansonnette, offrant régulièrement à ses nombreux amis, une interprétation exclusive de la Valse amoureuse.

    Victime d'ennuis de santé depuis 2009, Christian Huillet avait sensiblement modifié ses habitudes, et sa présence s'était faite plus rare sur les cours. La cérémonie civile célébrée mercredi sous les cèdres de Saint-Pierre, a permis à une assemblée recueillie de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Monique sa belle sœur, à Bruno et Anne ses neveux, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    christian huillet dit kikiL'ami Kiki (à droite) au sommet du Port de Lers, en route vers Saint-Girons avec ses amis cyclos (photo archives, Octobre 1982).

  • Du Blau au Chalabreil

    Journée de la Déportation.

    journée du souvenir,fc chalabre football,souilhe fc,as lasbordesLa commémoration du souvenir des victimes et des héros de la Déportation sera célébrée aujourd'hui dimanche 28 avril à 11h 30, au monument aux Morts. Cette journée intégrée dans le cadre des cérémonies dites mémorielles, permettra de délivrer un message de paix, aujourd’hui indispensable, pour lutter contre la résurgence des discours racistes, antisémites et xénophobes. Les citoyens chalabrois et les corps constitués, accompagnés des jeunes générations, se retrouveront au monument aux Morts.

    Football : Le FCC accueille Souilhe.

    Une journée du championnat de l’Aude football senior est au programme de ce dernier dimanche d'avril, au stade intercommunal Lolo Mazon. A 13h, les réservistes du FCC II (5e) seront opposés à leurs homologues de l'AS Lasbordes. Face au onze du Lauragais, classé sixième de la poule A de 3e division, les partenaires de Renaud Dumay feront le maximum pou réintégrer le trio de tête.

    A 15h, l’équipe fanion du FCC engagera les débats avec son homologue de Souilhe, formation classée en avant-dernière place au général de première division. Ce match entre mal classés sera déterminant dans la perspective d'un maintien auquel le FCC peut prétendre, eu égard à la bonne série en cours. L'arbitrage sera assuré par Abdeladim Bakhtaoui.

    journée du souvenir,fc chalabre football,souilhe fc,as lasbordesLes "jaune et noir" du Souilhe FC seront difficiles à manoeuvrer.