Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A qui le chien perdu ?

    Chien Cazal Avril 2013.jpgCe gentil "Bobby" lance un appel vers ses maîtres.

    Voilà maintenant quatre longues journées qu'il attend sagement son maître, dans l'encoignure d'un abri sur le hameau du Cazal. D'abord aperçu dans les parages du stade intercommunal, puis sur la route menant à Rivel, ce chien d'un âge certain espère qu'il fait l'objet de recherches. Il ne porte pas de collier, et ne semble pas être muni d'une puce. Son apparence laisse à penser qu'il a beaucoup vécu, de plus il semble être sourd et aveugle. Toute personne pouvant apporter des informations à son sujet voudra bien contacter le 09 64 14 43 55 ou le 06 30 01 01 88.

  • Football : Le tempo était parfait pour le FCC

    Romain Cantos.jpgEloigné des terrains, Romain Cantos (à terre) a signé un bon retour dans le onze fanion du Kercorb.

    La visite de sa Majesté Carnaval les 20 et 21 avril, conjuguée avec une mise à jour du calendrier du championnat de district, avait fait naître quelques craintes dans les rangs du staff chalabrois. Mais au final, la réception de Badaluc le 45e du nom, n'aura en rien perturbé le rendement des deux formations senior, lesquelles ont réussi à décrocher en terrain adverse, le gain de leur match.

    En déplacement à Salles-sur-l'Hers, les réservistes du FCC ont géré à la perfection une rencontre arbitrée par Xavier Pagot, pour coiffer le onze de la Piège sur la marque de 3 à 2. Un doublé de Andy Mamet, impérial en attaque, et un but de Joël Siffre, de retour au pays, ont fait la différence, tandis que le président Olivier Cazas, converti en goalkeeper, alignait les prouesses sur sa ligne de but. Un beau succès qui vient confirmer le retour au premier plan d'un FCC II, calé en quatrième position du championnat de 3e division, à quatre petits points du leader Alzonne.

    Dans le même temps sur la pelouse du stade de l'Aiguille à Limoux, le FCC I se mesurait au onze du Limoux-Pieusse Football Club. En enlevant le gain du match sur le score de 2 à 1 (mi-temps 1-1), les partenaires de Hugues Ferrié ont mis les deux crampons hors de la zone de relégation. Un coup-franc dévié de la tête à la 25e minute, avait permis aux Blanquetiers d'ouvrir la marque, mais peu avant le repos, Cédric Lesueur va égaliser en exploitant un tir de Fabrice Canal repoussé par le montant (1-1). La rencontre parfaitement dirigée par Youssef Laghrissi, verra des Chalabrois bénéficiant de la rentrée du milieu de terrain Romain Cantos, se procurer de nombreuses occasions. A la 71e minute, Gaël Planas adressera un ballon en profondeur récupéré par Hugues Ferrié, qui ira lober le gardien limouxin, et offrir un avantage définitif aux siens.

  • Les collégiens explorent le système solaire

    BM Astro.jpgLes élèves ont effectué un grisant voyage interplanétaire.

    Lundi 15 avril, les classes de 6e du collège Antoine-Pons participaient à une animation sur le thème de l’astronomie, avec une approche particulière du système solaire. La rencontre était animée par Jamy Delrieu, animateur professionnel en astronomie, membre de l’association Stimuli basée à Alzonne, et s'inscrivait dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Ce challenge, qui a pour partenaire la bibliothèque municipale, est financé par le conseil général et la mairie de Chalabre.

    prix des incorruptibles,collège antoine-pons,bibliothèque chalabre,jamy delrieuPour être Incorruptibles, les potaches s'engagent à lire des ouvrages sur un sujet pré-sélectionné. Ils doivent ensuite se forger une opinion personnelle sur chacun des livres, avant de donner leur préférence au moyen d'un vote.

    Le programme de cette matinée dans les étoiles a commencé par une présentation du système solaire à travers un superbe diaporama. Les élèves ont ensuite été invités à observer le soleil au moyen d 'une lunette adaptée, avant de procéder à la fabrication d’une maquette du système solaire. Le groupe s'est alors déplacé jusqu'au stade Roger-Raynaud, pour la mise en place d'une simulation à l’échelle, afin que chacun puisse mieux appréhender les distances séparant les corps célestes du système planétaire. Une synthèse de la rencontre a permis aux élèves de poser de multiples questions, conclusion d'une matinée très enrichissante et passionnante. 

    prix des incorruptibles,collège antoine-pons,bibliothèque chalabre,jamy delrieu

  • Carnaval des enfants : DJ Bad Lucket passe entre les gouttes

    carnaval à louis-pergaudLes enfants ont lancé les festivités de Carnaval.

    Il n'y avait que la pluie qui puisse le sauver, et c'est justement ce scénario là, que les petits écoliers du groupe Louis-Pergaud ont vécu le vendredi 19 avril. Un jour de liesse programmé de longue date, mais que de maudits nuages noirs sont venus perturber, DJ Bad Lucket réussissant du même coup à sauver sa tête. Au centre de toutes les attentions à quelques heures d'un nouveau départ en vacances, l'émissaire de Badaluc, prince de carnaval, aura donc réussi le pied de nez parfait à la tradition.

    carnaval à louis-pergaud

    Au grand dam de la multitude de petits masques motivés par les notes de l'OPVC, et d'un tribunal impuissant face à Dame Météo. Avec un éventail de griefs à faire pâlir toute une lignée de prédécesseurs, et que Maître Léo de la Borde des Tataoubas n'aura pas hésité à dénoncer, les pensionnaires de l'école primaire et de l'école maternelle réunis, se sont résolus à prononcer l'amnistie. Un déferlement de "al foc" n'y fera rien, le coeur n'y était presque plus, avant qu'un goûter offert à l'ensemble des petits masques ne vienne faire oublier une déception palpable.

    "Il pleut qu'on s'en dégoûte", aurait eu le temps de marmonner l'hypocrite DJ Bad Lucket, avant d'être emmené manu militari vers les sous-sols de Louis-Pergaud. 

    Un album Carnaval des Enfants 2013 est en ligne.

  • Camerone : Le cross du 4e R.E sort des sentiers battus

    La commune libre du Cazal, haut-lieu de la fête en juillet, avait des allures de camp militaire en ce samedi 13 avril, à l'occasion d'un rendez-vous annuel inscrit dans la mémoire collective des habitants du Kercorb.

    Camerone 2013 Cross ter.jpgLa traversée de l'Hers pour six compagnies du 4e RE.

    Avec la célébration du 150e anniversaire du combat de Camerone, près de 600 légionnaires du 4e Régiment étranger de Castelnaudary avaient exceptionnellement investi le périmètre du stade intercommunal, invités à prendre le départ du cross de régiment.

    cross 4e re castelnaudary

    Au terme d'un solide échauffement effectué dans la rosée matinale, six sections du 4e R.E se retrouvaient peu avant 9 h au pied de la colline de Terre-blanche, sous une banderole symbolique, point de départ d'un parcours de 7,4 km à couvrir dans la campagne alentour. Au coup de pistolet, les képis blancs en treillis et rangers, embarquaient avec eux deux civils fascinés par l'exercice.

    cross 4e re castelnaudary

    Les cartes d'état-major étant ce qu'elles sont, le franchissement de l'Hers vif sera le premier obstacle proposé, avant l'ascension vers le Calvaire par le chemin de croix. Le reste du tracé étant calqué sur le principe de la ligne droite, les coureurs passeront à la verticale de la ferme de Ségovent, descendront sur la Cigalière, monteront au château des De Mauléon, puis traverseront le Blau à hauteur du Gouffre des Gendarmes. Ils avaient auparavant effectué un passage devant la maison natale du Capitaine Danjou. Il suffisait alors de grimper tout en haut de la colline de Terre-blanche, dans un ultime effort, avant de pouvoir fondre sur l'entonnoir d'arrivée, avec un top ten qui s'établit comme suit : 1er Griniev (41' 35''), 2e Dieu (42' 35''), 3e, El Hansali (43' 05''), suivis de Tutuianu (44' 09''), Wadji Nseufu (44' 23''), Gomez Ferreira (44' 23''), Oustiougov (44' 35''), Shulha (44' 49''), Ricard (45' 20'') et Rogivue (45' 43'').

    cross 4e re castelnaudary 

    En moins d'1h 30' d'efforts, les "Fortes têtes" rallieront la ligne d'arrivée, avec dans leurs rangs, Sébastien Lannoye sous-préfet de limoux, et Jean-Pierre Silvestre, régional de l'étape, toqué de défis singuliers. Au final, un parcours superbe et inédit, que le joggeur chalabrois n'aurait pu imaginer, et qui permettra au Capitaine Joffredo d'affirmer que ce cross de régiment est l'un des plus beaux qu'il lui ait été donné de courir.

    Le temps d'une douche, d'un intermède cirage approprié, et six sections du 4e RE étaient opérationnelles dans la perspective d'une prise d'armes à venir, cérémonie à la mémoire du Capitaine Danjou et de ses hommes.

    cross 4e re castelnaudary

    Un album-photos Cross de Camerone 2013 a été mis en ligne

  • Carnaval : sa Majesté Badaluc XLV attendue samedi sur le Pont-vieux

    Refresco barrals.jpgMestre Refresco Barrals, de la Cour d'appel de Tustomargue, sera lui aussi de la fête.

    Aujourd'hui samedi 20 avril à 17 h 30 précises et sous la halle aux blés, les édiles locaux drapés dans leur légitimité, accorderont une audience solennelle au prince de l’éphémère. Guidé par les solistes de l’O.P.V.C dans le labyrinthe de la capitale du Kercorb, depuis la rue du Pont-vieux, Badaluc devrait signer une arrivée triomphale sur la terre de ses ancêtres. Après les discours de bienvenue, le traditionnel tour de fécos programmé vers 21h 30 sur les cours de la ville, sera suivi de la non moins traditionnelle sauterie au théâtre.

    badaluc,carnaval chalabre

    Les festivités se poursuivront dimanche 21 avril à 16 h 30 avec les cuivres de l’O.P.V.C. et leur escorte masquée. L'épineux épisode de la question, pourrait intervenir aux alentours de 18 h sous les platanes de la Place Charles Amouroux. Que Badaluc XLV bénéficie ou non de la mansuétude du tribunal, la jeune équipe de carnaval proposera le verre de l'amitié à l'assistance.

    En préambule à ce grand rendez-vous, les enfants du groupe scolaire Louis Pergaud, étaient sur le pont dès hier vendredi 19 avril, en début d’après-midi. Emmenés par la fanfare locale, les petits masques ont eu l'honneur de donner le coup d’envoi de ce week-end festif, sous une pluie presque glaciale. Laquelle aura entraîné un repli urgent sous le préau de l'école (un article et un album-photos seront mis en ligne ultérieurement).

    badaluc,carnaval chalabre

  • Rugby : du ballon ovale à Lolo Mazon

    usc kercorb la bastide le peyrat,us haut salatAujourd'hui samedi 20 avril, sera disputée au stade Lolo Mazon, une rencontre de rugby comptant pour les quarts de finale Grand Sud, catégorie cadet à XII. Les Audois de l'Entente Conques- Alaric-Trèbes seront opposés à l' Entente Pays-de-Pamiers (Ariège). Le coup d'envoi sera sifflé à 15 h.

    Ce match inscrit en lever de rideau, sera suivi d'une rencontre de Coupe des Pyrénées qui opposera le quinze de Chalabre-Bastide-Peyrat à l'Union Sportive du Haut Salat (18 h). Ces deux formations engagées en championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, se sont déjà rencontrées cette saison, avec un avantage de deux victoires à rien pour les Ariégeois du Pays de Couserans.