Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Comme une renaissance, pour la croix du Cours d'Aguesseau

    Romain Croix Occitane.jpgRomain Sicre a redonné du lustre à la création familiale (Photo Michel Brembilla).

    Elle avait été inaugurée à l'aube de l'année 2011, la croix occitane en métal du Cours Henri d'Aguesseau, oeuvre du regretté Jean-Claude Sicre, vient de bénéficier d'une inévitable remise en état. A l'initiative de Romain Sicre, fils de Jean-Claude, cette superbe création illuminant le soir, vient d'être débarrassée des points de rouille qui allaient en se multipliant. Lesquels auront échoué à voler la vedette à une oeuvre d'art commandée par l'association "Il était une fois Chalabre", au ferronnier d'art de la place du Pont-Rouge, disparu le 4 juillet 2011.

    croix occitane,romain sicre,il était une fois chalabreJuché sur un échafaudage mis à disposition par les services municipaux, Romain Sicre a effectué une restauration parfaite et de manière bénévole, entre deux visites furtives jusqu'à l'ancienne usine Franzone, où sa Majesté Carnaval avait trouvé gîte et couvert.

    croix occitane,romain sicre,il était une fois chalabreLe président Michel Brembilla et son équipe adressent de chaleureux remerciements aux services municipaux, mais aussi et surtout à Romain, qui a dans le même temps assuré la mise en place de diodes lumineuses du plus bel effet. Sur une façade gracieusement mise à disposition par Nicolas Serrano, la croix au douze points du cours Henri d'Aguesseau va donc continuer à éclairer la nuit, et à diffuser sa symbolique solaire et zodiacale. 

  • Carnaval : noces de platine annulées pour DJ La Murgue

    Badaluc le 45e était prévenu, mais le tribunal réuni dimanche, obnubilé par un Mestre Doulentizo des grands jours, a hélas validé la sentence fatale.

    Carnaval 2013 Fécos et Jugement 032.jpgLa fête fut totale, malgré un final inattendu.

    Il était prévenu, mais sa suffisance lui aura été fatale, comme elle le fut pour ses ancêtres, lesquels chacun le sait, ont invariablement pris congé du pays chalabrais, dans des circonstances un brin violentes. Samedi 20 avril pourtant, à l'heure où une foule en liesse voyait apparaître au détour de la rue du Pont-Vieux, l'auguste profil de sa Majesté Badaluc le 45e, les conditions d'une entente cordiale étaient assurément remplies.

    badaluc 45,carnaval chalabreLa main vissée à l'oreille droite, tel le disc jockey accompli, l'illustre invité d'avril sera charitablement promené le long des cours chalabrois, sur une musique assez éloignée de son registre de prédilection. Détail futile, car dans le même temps, Badaluc XLV jubilait à la vue de balcons et fenêtres pavoisés, sous les vivats de citoyens chalabrois honorés pour deuxième fois en ce faste mois d'avril. Ici et là, fusaient comme toujours, des commentaires médisants, façon "deux fois à huit jours d'intervalle, cela est peu". Qu'importe, les notes seront certes moins martiales que le samedi précédent, mais l'arrivée sous la halle ne sera rien moins que triomphale, les autorités rompues à l'exercice faisant assaut de témoignages de bienvenue, avant de remettre les clefs de la ville et d'accorder l'investiture au prince de Carnaval.badaluc 45,carnaval chalabre

    Ce que fut la nuit chalabroise, bien peu nombreux se hasarderont à l'évoquer. Reste que les entorses à la tradition se seront multipliées, à l'image de Jojo, pilote attitré de Badaluc, remisant pour la nuit le convoi officiel, sur le côté pair du Cours Sully. L'hérésie pointait le bout de son nez, et personne ne fut surpris lorsqu'un tribunal réuni dimanche en place Amouroux, obnubilé par un Mestre Doulentizo des grands jours, valida la sentence fatale.

    Admirablement drapé dans sa tristesse, Badaluc XLV ne daignera pas faire appel, préférant faire ses adieux en adressant un regard éperdu de reconnaissance vers son défenseur, Mestre Refresco Barrals, bien seul sous les platanes, et un peu trop près de la rivière. En guise d'au-revoir, les musiciens de l'OPVC, présents depuis le premier jour aux côtés du condamné, lui dédieront leur dernière partition. Dans l'espoir que Badaluc XLV n'échappe au pandémonium, il ne restait plus qu'à louer Badaluc XLVI.

    badaluc 45,carnaval chalabreA l'annonce du verdict, certains ne pourront contenir leur colère.

    Les albums Carnaval 2013 Réception, Carnaval 2013 Tour de Fécos et Carnaval 2013 Jugement ont été mis en ligne. 

    (ces photos sont disponibles à la demande, dans leur résolution originale)   

  • Rugby : Fin de partie pour l'US Chalabre-Bastide-Peyrat

    Usckbp-Haut Salat Cup Présidents 20 Avril 2013 Zonzon.jpgLe capitaine Frédéric Lacanal, toujours présent à la manoeuvre.

    Samedi 20 avril était programmé au stade Lolo Mazon, un quart de finale de la Coupe des Pyrénées opposant le quinze de l'Entente de la Vallée de l'Hers, à son homologue de l'US Haut-Salat. Cette rencontre opposant deux formations qui s'étaient déjà affrontées en championnat de 3e série, a vu la victoire des visiteurs ariégeois sur le score de 36 à 0 (mi-temps 12-0).

    Avec un banc de remplaçants une fois encore écrémé, le quinze (à dire vrai le seize) emmené par José Royo et Thierry Garros aura limité les dégâts, faisant jeu égal avec les Couseranais au cours de la première mi-temps, avant de lâcher du lest après la pause. Courage, vaillance et exemplarité sont les termes qui pourraient caractériser un groupe renforcé par Jordan Balussou, nouvelle recrue du club qui avait tenu à conclure la saison aux côtés de ses nouveaux partenaires.

    A deux essais visiteurs inscrits aux 4e et 22e minutes, les "rouge et bleu" essaieront de répondre en portant le danger dans le camp "bleu et blanc". Plusieurs tentatives échoueront, à l'image d'une attaque sur l'aile de Claude Cnocquart, projeté en touche à hauteur de la ligne. La seconde période sera plus laborieuse, et avec la perte sur blessure à la cheville de Damien Hillat, l'Entente n'a plus de remplaçant. L'US Haut-Salat va faire circuler le ballon et user son adversaire, qui perd son buteur et n° 10 Thibault Mola. Malgré l'infériorité numérique, les partenaires de Fred Lacanal n'en sont pas moins vaillants mais vont encaisser quatre essais supplémentaires.

    Au final, une belle prestation des deux équipes, et très bonne journée malgré tout, conclusion d'une saison mené à terme dans l'adversité. L'équipe était composée comme suit : Emilien Kiess, Lionel Jaumandreu, Jordan Balussou, Bastien Garcia, Christophe Servant, Damien Hillat, Philippe Caux, Frédéric Zonzon Lacanal, Hervé Jaumandreu, Thibault Mola, Christophe Razeyre, Brice Garcia, Frédéric Charrié, Claude Cnocquart, Joris Fourcassa., Jean-Michel Ferrier. Absents excusés, Damien Rives (blessure cheville) et Jean-Charles Nozières (travail).

    En lever de rideau, quart de finale Grand Sud, les cadets de l'Entente Conques-Alaric-Trèbes l'ont emporté face à l'Entente du Pays de Pamiers (très belle prestation et public nombreux).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • A qui le chien perdu ?

    Chien Cazal Avril 2013.jpgCe gentil "Bobby" lance un appel vers ses maîtres.

    Voilà maintenant quatre longues journées qu'il attend sagement son maître, dans l'encoignure d'un abri sur le hameau du Cazal. D'abord aperçu dans les parages du stade intercommunal, puis sur la route menant à Rivel, ce chien d'un âge certain espère qu'il fait l'objet de recherches. Il ne porte pas de collier, et ne semble pas être muni d'une puce. Son apparence laisse à penser qu'il a beaucoup vécu, de plus il semble être sourd et aveugle. Toute personne pouvant apporter des informations à son sujet voudra bien contacter le 09 64 14 43 55 ou le 06 30 01 01 88.

    Lien permanent Catégories : Echos