La main articulée du Capitaine Danjou, retrouvée le 20 février 1865 (soit deux ans après la bataille).
Aujourd'hui samedi 13 avril, le souvenir du combat de Camerone sera évoqué dans le village natal du Capitaine Jean Danjou, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille qui opposa les troupes mexicaines au corps expéditionnaire français (30 avril 1863). En ouverture de cette journée commémorative, une épreuve sportive permettra à plus de 500 légionnaires, de disputer le Cross de Camerone (7,5 km), au départ du terrain jouxtant le stade intercommunal.
A partir de 11 h 30, une messe sera célébrée en l'église Saint-Pierre, par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, une prise d'armes se déroulera devant la mairie, cours Sully, suivie d'une cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou. A 15 h 45, la cérémonie à laquelle prendront part les associations d'anciens combattants, se déplacera jusqu'au monument aux Morts.
A 16 h 15, vin d'honneur sous la halle, avec les interventions du colonel Yann Talbourdel chef de corps du 4e Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE 11, de Christian Guilhamat maire, et du représentant du préfet.
Tout au long de la journée (de 10 h à 18 h), présentation de matériel sous la halle, exposition d'uniformes et maquettes, expositions de livres et documents (Il était une fois Chalabre). L' Amicale des Anciens de la Légion étrangère proposera l'exposition du 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim.
Le pont de Paso del Macho, tel que le voyaient les légionnaires en 1863 (photo W.B.).
La magie de carnaval va bientôt gagner le Kercorb.
Dimanche 21 avril à 16h 30, un ultime tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLV, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une excellente édition de carnaval.
Défenseur et buteur, Philippe Lara a su tromper la vigilance des "jaune, noir et rouge".
