Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Célébrations de la Bataille de Camerone

    Camerone Main articulée.jpgLa main articulée du Capitaine Danjou, retrouvée le 20 février 1865 (soit deux ans après la bataille).

    Aujourd'hui samedi 13 avril, le souvenir du combat de Camerone sera évoqué dans le village natal du Capitaine Jean Danjou, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille qui opposa les troupes mexicaines au corps expéditionnaire français (30 avril 1863). En ouverture de cette journée commémorative, une épreuve sportive permettra à plus de 500 légionnaires, de disputer le Cross de Camerone (7,5 km), au départ du terrain jouxtant le stade intercommunal.

    A partir de 11 h 30, une messe sera célébrée en l'église Saint-Pierre, par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, une prise d'armes se déroulera devant la mairie, cours Sully, suivie d'une cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou. A 15 h 45, la cérémonie à laquelle prendront part les associations d'anciens combattants, se déplacera jusqu'au monument aux Morts.

    A 16 h 15, vin d'honneur sous la halle, avec les interventions du colonel Yann Talbourdel chef de corps du 4e Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE 11, de Christian Guilhamat maire, et du représentant du préfet.

    Tout au long de la journée (de 10 h à 18 h), présentation de matériel sous la halle, exposition d'uniformes et maquettes, expositions de livres et documents (Il était une fois Chalabre). L' Amicale des Anciens de la Légion étrangère proposera l'exposition du 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim.

    camerone,capitaine jean danjou,légion étrangèreLe pont de Paso del Macho, tel que le voyaient les légionnaires en 1863 (photo W.B.).

  • René Marty n'est plus

    rené martyMardi 2 avril, un dernier hommage était rendu à René Marty, domicilié rue du Barry-Saint, décédé dimanche 31 mars à l'âge de 83 ans. Originaire d'Escueillens où il était né le 26 juin 1929, René Marty avait grandi au contact de la forge paternelle, avant de rejoindre Camon (Ariège) à la suite du décès du père. Sa mère exercera la fonction de garde-barrière sur la ligne Mirepoix-Moulin-Neuf-Lavelanet, tandis que le jeune René intègre les effectifs de l'usine textile Ricalens à Laroque-d'Olmes. Au hasard des sorties dominicales, à une époque où le Grenier fédérait la jeunesse locale, il se fixera en Kercorb pour y fonder une famille, aux côtés de Paulette Caux, son épouse.

    Son quotidien professionnel ne l'éloigne pas de l'activité textile, puisque René Marty va rejoindre la filature Roudière du Ménéchal. Plus tard, il exercera le métier de chauffeur-livreur, principalement à destination du Pays de Sault, pour les greniers du Chalabrais. Il travaille dans le même temps pour la fromagerie du Moulin de l'Evêque, filiale de la coopérative agricole. Il s'initie ensuite à la fabrication de la chaussure, au sein des ateliers finition et moulage d'une usine Canat qui fermera ses portes au milieu des années 1970. René Marty bouclera la boucle avec un retour vers le textile et le Pays d'Olmes, où il met un terme à sa carrière professionnelle.

    Réunie sous les cyprès du cimetière Saint-Pierre, une assistance nombreuse venue soutenir ses proches, lui a adressé un dernier adieu. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Paulette son épouse, à Bernard et Muriel ses enfants, à ses petits-enfants, à sa soeur Janine, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Carnaval : Escale confirmée pour Badalux XLV

    carnaval chalabre,badalucLa magie de carnaval va bientôt gagner le Kercorb.

    L'information ne demandait qu'à être confirmée, cela est tout à fait officiel à présent, Badaluc le XLVe sera bien à Chalabre les 20 et 21 avril prochain. Cette nouvelle réjouira l'ensemble de nos concitoyens, heureux de pouivoir offrir l'hospitalité à un invité de marque et généreux de surcroît. Envoyée en Kercorb au titre d'émissaire, une délégation dévouée corps et âme à sa majesté Badaluc a exigé de nos élus que soient prises toutes les mesures garantissant la sécurité du 45e représentant de la lignée. Sans hésitation aucune, les autorités civiles, militaires et écclésiastiques ont donné leur aval et les festivités carnavalesques se dérouleront donc selon le protocole qui suit.

    Samedi 20 avril, à partir de 17 h 30, accueil sous la halle de sa Majesté Badaluc XLV. Les notables rendront les honneurs officiels, avant un ou plusieurs tours de fécos, prévus à 21h avec les musiciens de l’OPVC et leurs amis. La soirée se poursuivra sous la forme d’une sauterie programmée dès 23h 30 au théâtre municipal.

    carnaval chalabre,badalucDimanche 21 avril à 16h 30, un ultime tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLV, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une excellente édition de carnaval.

    En préambule à ce grand rendez-vous, les enfants de l’école Louis Pergaud seront sur le pont dès le vendredi 19 avril, en début d’après-midi. Emmenés par les solistes de l’OPVC, les petits masques participeront à une sortie carnavalesque, coup d’envoi festif d'un week-end de gala.

  • Football : Le FCC se donne de l'air face au FC de la Malepère

    FCC-FC Malepère Pancho.jpgDéfenseur et buteur, Philippe Lara a su tromper la vigilance des "jaune, noir et rouge".

    Dimanche 7 avril, les footballeurs du FCC accueillaient leurs homologues de la Malepère, pour le compte de la 18e journée de championnat de première division. Un match entre mal classés, que les partenaires de Hugues Ferrié ont enlevé sur le score de 1 à 0 (mi-temps 0-0).

    La mise en route sera équilibrée, entre deux formations visant un objectif commun, la sortie de la zone rouge. Les visiteurs tireront les premiers mais les "bleu et blanc" ne cèdent rien et finissent le premier temps avec un léger avantage aux points. La deuxième période verra un FCC une fois encore tarder à revenir dans le match, face à un FCM qui multiplie les occasions à l'entrée de la surface. Dix minutes de flottement au terme desquelles le FCC reprend l'initiative, et manque d'ouvrir la marque sur une frappe de Fabrice Canal, déviée en corner. Hugues Ferrié entré dans les 18 mètres sera crocheté par le gardien, faute non sanctionnée. Le déclic interviendra à la 22e minute, avec un coup-franc frappé côté gauche par Fabrice Canal, à la réception duquel Philippe Lara en embuscade trompe le gardien des "jaune, noir et rouge" (1-0). Le FCC gardera la main mise sur le ballon jusqu'au trille final, abandonnant ainsi la dernière place au FC de la Malepère. Avec deux succès consécutifs (Fanjeaux 0-1), les footballeurs du président Olivier Cazas se replacent au général, devant le FC Souilhe et leurs adversaires du jour.

    fc chalabre football,fc malepère

    En ouverture, le FCC II aura attendu son adversaire en vain, le onze de l'US Belpech II ayant déclaré forfait. Pour la deuxième fois en huit jours, les réservistes signent un succès sur le score de 3 à 0 et retrouvent la 4e place au classement général de troisième division.

    fc chalabre football,fc malepère

    Lien permanent Catégories : Sport