Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • René Marty n'est plus

    rené martyMardi 2 avril, un dernier hommage était rendu à René Marty, domicilié rue du Barry-Saint, décédé dimanche 31 mars à l'âge de 83 ans. Originaire d'Escueillens où il était né le 26 juin 1929, René Marty avait grandi au contact de la forge paternelle, avant de rejoindre Camon (Ariège) à la suite du décès du père. Sa mère exercera la fonction de garde-barrière sur la ligne Mirepoix-Moulin-Neuf-Lavelanet, tandis que le jeune René intègre les effectifs de l'usine textile Ricalens à Laroque-d'Olmes. Au hasard des sorties dominicales, à une époque où le Grenier fédérait la jeunesse locale, il se fixera en Kercorb pour y fonder une famille, aux côtés de Paulette Caux, son épouse.

    Son quotidien professionnel ne l'éloigne pas de l'activité textile, puisque René Marty va rejoindre la filature Roudière du Ménéchal. Plus tard, il exercera le métier de chauffeur-livreur, principalement à destination du Pays de Sault, pour les greniers du Chalabrais. Il travaille dans le même temps pour la fromagerie du Moulin de l'Evêque, filiale de la coopérative agricole. Il s'initie ensuite à la fabrication de la chaussure, au sein des ateliers finition et moulage d'une usine Canat qui fermera ses portes au milieu des années 1970. René Marty bouclera la boucle avec un retour vers le textile et le Pays d'Olmes, où il met un terme à sa carrière professionnelle.

    Réunie sous les cyprès du cimetière Saint-Pierre, une assistance nombreuse venue soutenir ses proches, lui a adressé un dernier adieu. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Paulette son épouse, à Bernard et Muriel ses enfants, à ses petits-enfants, à sa soeur Janine, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Carnaval : Escale confirmée pour Badalux XLV

    carnaval chalabre,badalucLa magie de carnaval va bientôt gagner le Kercorb.

    L'information ne demandait qu'à être confirmée, cela est tout à fait officiel à présent, Badaluc le XLVe sera bien à Chalabre les 20 et 21 avril prochain. Cette nouvelle réjouira l'ensemble de nos concitoyens, heureux de pouivoir offrir l'hospitalité à un invité de marque et généreux de surcroît. Envoyée en Kercorb au titre d'émissaire, une délégation dévouée corps et âme à sa majesté Badaluc a exigé de nos élus que soient prises toutes les mesures garantissant la sécurité du 45e représentant de la lignée. Sans hésitation aucune, les autorités civiles, militaires et écclésiastiques ont donné leur aval et les festivités carnavalesques se dérouleront donc selon le protocole qui suit.

    Samedi 20 avril, à partir de 17 h 30, accueil sous la halle de sa Majesté Badaluc XLV. Les notables rendront les honneurs officiels, avant un ou plusieurs tours de fécos, prévus à 21h avec les musiciens de l’OPVC et leurs amis. La soirée se poursuivra sous la forme d’une sauterie programmée dès 23h 30 au théâtre municipal.

    carnaval chalabre,badalucDimanche 21 avril à 16h 30, un ultime tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLV, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une excellente édition de carnaval.

    En préambule à ce grand rendez-vous, les enfants de l’école Louis Pergaud seront sur le pont dès le vendredi 19 avril, en début d’après-midi. Emmenés par les solistes de l’OPVC, les petits masques participeront à une sortie carnavalesque, coup d’envoi festif d'un week-end de gala.

  • Football : Le FCC se donne de l'air face au FC de la Malepère

    FCC-FC Malepère Pancho.jpgDéfenseur et buteur, Philippe Lara a su tromper la vigilance des "jaune, noir et rouge".

    Dimanche 7 avril, les footballeurs du FCC accueillaient leurs homologues de la Malepère, pour le compte de la 18e journée de championnat de première division. Un match entre mal classés, que les partenaires de Hugues Ferrié ont enlevé sur le score de 1 à 0 (mi-temps 0-0).

    La mise en route sera équilibrée, entre deux formations visant un objectif commun, la sortie de la zone rouge. Les visiteurs tireront les premiers mais les "bleu et blanc" ne cèdent rien et finissent le premier temps avec un léger avantage aux points. La deuxième période verra un FCC une fois encore tarder à revenir dans le match, face à un FCM qui multiplie les occasions à l'entrée de la surface. Dix minutes de flottement au terme desquelles le FCC reprend l'initiative, et manque d'ouvrir la marque sur une frappe de Fabrice Canal, déviée en corner. Hugues Ferrié entré dans les 18 mètres sera crocheté par le gardien, faute non sanctionnée. Le déclic interviendra à la 22e minute, avec un coup-franc frappé côté gauche par Fabrice Canal, à la réception duquel Philippe Lara en embuscade trompe le gardien des "jaune, noir et rouge" (1-0). Le FCC gardera la main mise sur le ballon jusqu'au trille final, abandonnant ainsi la dernière place au FC de la Malepère. Avec deux succès consécutifs (Fanjeaux 0-1), les footballeurs du président Olivier Cazas se replacent au général, devant le FC Souilhe et leurs adversaires du jour.

    fc chalabre football,fc malepère

    En ouverture, le FCC II aura attendu son adversaire en vain, le onze de l'US Belpech II ayant déclaré forfait. Pour la deuxième fois en huit jours, les réservistes signent un succès sur le score de 3 à 0 et retrouvent la 4e place au classement général de troisième division.

    fc chalabre football,fc malepère

  • Les petits rugbymen attendus sur le pré de Lavelanet

    acu.jpgLa passion du ballon ovale s'attrape dès le plus jeune âge.  

    La XIIe édition du Challenge Jean-Pierre Lafitte et du Trophée Eric Bauzou, organisés par le Rugby Pays d'Olmes à la mémoire de deux éducateurs disparus, se déroulera le dimanche 14 avril au stade Paul Bergère de Lavelanet. Les écoles de rugby de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon se retrouveront à partir de 9 h pour un tournoi amical réservé aux catégories Moins de 7, 9, 11 et 13 ans. Participeront ainsi les graines de champion de l'ARPA (Quillan, Couiza, Espéraza), AS Olonzac Minervois, l'Entente Espira-Baixas, Peyrestortes, Sud Minervois, RELM (Castelnaudary, Bram, Montréal, Villeneuve-la-Comptal), RC Mirepoix, Rugby Bassin Carcassonnais, Rugby Pays d'Olmes, SC Albi, SC Pamiers, Saint-Girons SCC, US Canet Sainte-Marie, US Foix, US Tarascon.

    Plusieurs centaines d'enfants sont attendues afin de partager l'événement rugby le plus important du département de l'Ariège. Un rendez-vous qui mobilisera plus de 80 personnes, chargées d'assurer l'encadrement, l'organisation et la logistique de cette grand-messe du rugby éducatif. L'occasion pour tous les dirigeants bénévoles du Rugby Pays d'Olmes, de démontrer leur vitalité, leur engagement et leur sens de l'hospitalité. Rendez-vous dimanche 14 avril, Canet Sainte-Marie (Challenge Jean-Pierre Lafitte) et R B Carcassonnais (Trophée Eric Bauzou) remettront leur titre en jeu.

  • Un enfant de Rivel, mort pour la France, ... au Mexique

    A quelques jours de la célébration du 150e anniversaire de la Bataille de Camerone, M. Louis Vives, déporté du travail de 1943 à 1945 à Vienne (Autriche), se souvient avoir visité la célèbre Crypte des Capucins. Dans ce lieu de sépulture qui a accueilli depuis 1633, 146 membres de la Maison de Habsbourg, se trouve le sarcophage de Maximilien 1er. Ce dernier avait été pressenti pour occuper le trône du Mexique en 1863, afin de satisfaire les ambitions impérialistes de Napoléon III. Les historiens classiques n’ont généralement pas été tentés de s’étendre sur les détails de la guerre du Mexique, mais un triste destin emmènera l'archiduc devant un peloton d'exécution, le 19 janvier 1867 à Queretaro.

    camerone,louis vives,campagne du mexique

    Louis Vives, instituteur aujourd'hui retraité et membre de l'équipe de rédaction du journal de Rivel, avait écrit un article publié en 2007, dans le n° 24 des "Murmures du Riveilhou". Dans lequel il fait le parallèle entre deux destinées, dans les termes suivants : « Notre état-civil permet aujourd'hui de rendre les honneurs à un enfant de notre commune, décédé à Mexico le 27 juin 1863, « par suite d'affection typhique ». Nous apprenons dans cet extrait mortuaire, transcrit par le maire de Rivel, M. Auguste Rolland, que le militaire Jean Renoux, voltigeur au 95e Régiment d'infanterie de ligne, 1er Bataillon, était né à Rivel, au hameau de La Calmette, le 11 novembre 1836. Il était le fils de Jean Renoux et de Marguerite Roux. L'acte précise qu'il est décédé à l'ambulance du quartier-général, à Mexico. Nos voisins de Chalabre célèbrent chaque année la mort héroïque du capitaine Danjou, pendant cette expédition du Mexique où la Légion Etrangère se couvrit de gloire, principalement à la Bataille de Camerone. Suite à nos recherches, nous pouvons dire qu'il y avait aussi un enfant de Rivel, qui a laissé sa vie dans cette guerre parfaitement inutile. Le corps de Maximilien repose dans la Crypte de Capucins à Vienne, au milieu de toute la famille royale d'Autriche, mais où Jean Renoux a-t-il été inhumé ? ».

  • Football : Un week-end à la maison pour le FCC

    fc chalabre football,fc malepère,us belpechLes footballeurs du président Olivier Cazas évolueront à domicile, à l'occasion des championnats de l'Aude de district. Hier samedi 6 avril, les Moins de 11 ans disputaient un tournoi triangulaire face à la Vallée du Lauquet et Trèbes FC III. Aujourd'hui dimanche 7 avril à 13 h, les réservistes du FCC II engagés en 3e division, accueilleront leurs homologues de l'US Belpech. Face à un onze placé en avant-dernière position de la poule A, les partenaires de Samuel Tur y Tur actuellement placés en 5e position peuvent entrevoir un rapproché au général.

    Le FCC I sera ensuite opposé au FC Malepère. A l'occasion d'un match qui va opposer deux équipes fermant la marche en première division, les partenaires de Hugues Ferrié s'apprêtent à jouer gros. Dans la perspective du maintien, les "bleu et blanc" lanterne rouge de la poule A ne devront pas hésiter à passer le relais à leurs invités. Abdelhafid El Ghourraf dirigera la rencontre à partir de 15 h.

  • Avec la Gaule Puivertaine "Le Lac"

    la gaule puivertaine le lac

    L'association présidé par Maurice Bennes organisait le samedi 30 mars, un concours de pêche à la truite pour lequel 33 participants avaient répondu présent. Bravant pluie et froid, les "pescofis" ont rivalisé d'adresse avec Dame Truite, pour un palmarès final qui s'établit comme suit. Chez les Seniors hommes, 1er Roland Wojtezack (10 prises, 3,340 kg), 2e Hugo Carbonnel (10 prises, 2,4 kg), 3e Raymond Jeanjean (10 prises, 2,280 kg). Chez les Féminines Dany Jau enlève le concours avec 10 prises (2,260 kg). Enfin chez les Jeunes, Ludovic Saurel termine en tête avec 4 prises, devant Lorenzo Wojtezack (3 prises) et Nathan Clarac (3 prises). Les lauréats ont été récompensés par des coupes, trophées et bons d' achat. Ce sont au total 89 truites qui auront été capturées, avant un prochain rendez-vous fixé au bord du lac le samedi 18 mai.