Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le FCC clôture à Saint-Papoul

    fc chalabre football,os st papoulContrairement aux apparences, ce ballon n'est pas allé au fond (Photo Archives 9 septembre 2012, FC Alzonne-FC Chalabre).

    Les footballeurs du Kercorb tireront un trait sur la saison 2013-2014, cet après-midi à Saint-Papoul. Cette rencontre de première division opposera un FCC 3e au général, à des Saint-Papoulais calés à la deuxième place. Un match pour l'honneur, dans la mesure où les partenaires du capitaine Romain Cantos ont abandonné toute chance d'accession à l'étage supérieur. Fernand Jardi sifflera le coup d'envoi à 12 h 30.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : L'A.P.H.A.V.A. expose sa bonne humeur

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 19 mai 1994. Il rendait compte d'une animation inscrite dans le cadre des fêtes de l'Ascension. L'occasion de rappeler que ce rendez-vous festif annuel se déroulera les jeudi 29 mai et dimanche 1er juin prochains.

    APHAVA Mai 1994.jpgJean Torrent est un président très bien entouré (Photo archives, Mai 1994).

    Dans le cadre des traditionnelles fêtes de l'Ascension, l'Association des artistes plasticiens de la Haute-Vallée avait l'honneur des cimaises, à l'occasion d'une exposition de peintures, sculptures et photographies, nées de l'inspiration qui habite plusieurs artistes du cru.

    Le vernissage prévu au théâtre municipal jeudi autour de 11 h 30, n'a pas attiré les Chalabrois, et l'accueil des invités, lesquels brillaient par leur absence, a permis au président Jean Torrent, de faire preuve d'un peu d'humour, à la satisfaction complice et amusée des membres présents de l'association.

    Après avoir regretté le peu d'engouement manifesté par le Kercorb à l'égard de l'art plastique, Jean Torrent invitait les personnes présentes, autrement dit les initiés, à lever le verre de l'amitié en espérant que leur prochaine initiative obtienne plus de succès : il s'agira d'un concours organisé à Espéraza dans le contexte des fêtes de la Saint-Jacques, patron des Chapeliers, et dont le thème sera bien sûr le chapeau. Toutes les formes et techniques artistiques seront acceptées, à l'exception du collage et du moulage. Les contacts peuvent être pris auprès de Valérie Del, 11, allée Fabre-d'Eglantine 11260 Espéraza.

    L'A.P.H.A.V.A. aura peut-être eu le sentiment d'avoir été boudée à Chalabre, mais elle souhaite malgré tout renouveler ici l'expérience d'une expo, le Kercorb étant représenté au sein de l'association par René Renoux, qui finira bien par faire des émules. Mais, comme disait l'autre, nul n'est prophète ...

  • Sylvain Saurel nous a quittés

    sylvain saurelA la veille des célébrations du 8 mai 1945, un hommage était rendu à Sylvain Saurel, ancien du Maquis de Picaussel, décédé le dimanche 4 mai à l'âge de 90 ans. Né à Chalabre le 10 juin 1923, il avait vécu une jeunesse marquée par la guerre, et par une implication au sein des groupes de la Résistance. Engagé volontaire dans le 81e Régiment d'infanterie, après avoir combattu avec ses compagnons du Maquis de Picaussel, Sylvain Saurel avait participé à la libération de l'Alsace. Avant de traverser la vallée du Rhin pour entrer en Allemagne avec la Première Armée Française, sous les ordres du sous-lieutenant Bergès.

    sylvain saurelLe 11 novembre 2003, à quelques pas du carré militaire honorant la mémoire de Christophe Martin, compagnon de combat disparu à ses côtés le 26 mars 1945 à Gerstheim (Alsace), il avait reçu la médaille du porte-drapeau (photo ci-dessous et ci-contre, Sylvain Saurel à gauche, et Christophe Martin en haut à droite).

    sylvain saurelDe retour à la vie civile, il fonde une famille avec Yvette Ricaut, jeune Chalabroise, et trouve un emploi au sein de l'entreprise Garrouste du Cazal. Il intègrera ensuite les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, mais en 1975, le déclin de l'industrie chalabroise se confirme et le contraint à une reconversion dans l'activité textile. Il rejoindra les Ets Roudière en Pays d'Olmes, jusqu'à l'heure de la retraite. Impliqué dans la vie de la commune, il avait effectué un mandat de conseiller municipal de 1983 à 1989, dans l'équipe conduite par René Boyer (Photo ci-dessous).

    Passionné de rugby, pêcheur et jardinier, Sylvain Saurel ne manquait jamais d'humour, s'aventurant quelquefois à pousser la chanson, juste pour évoquer un rendez-vous du soleil avec la lune.

    sylvain saurelAprès la bénédiction célébrée le mercredi 7 mai en l'église Saint-Pierre, et l'hommage émouvant rendu par ses petits-enfants, une assistance emmenée par les drapeaux en berne, l'a accompagné jusqu'au caveau de famille où il repose.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Yvette son épouse, à Martine et Alain ses enfants, à Nicolas, Clément, Pascal, Sandrine, Prescillia ses petits-enfants, à son frère Joseph, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

    sylvain saurelAvant de pratiquer le rugby, Sylvain Saurel s'était essayé au ballon rond (Photo archives 1940. De gauche à droite, debout : Jean Rey, Emile Amat, Paul Lagarde, Noack, Sylvain Saurel. Au milieu : Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. Accroupis : Elie Gayda, Jean Carbonne, Auguste Jau, François Ferrier).

  • Du Blau au Chalabreil

    Rendez-vous du café philo.

    Vendredi 16 mai, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée propose une discussion autour de la fidélité et de la liberté (Tout le monde peut se tromper). Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.

    Avec l'association Gym Danse.

    café philo de la terre privilégiée,eissalabra

    L’association « Gym Danse » vous invite à son spectacle annuel de fin d’année, le samedi 17 mai à 20 h 30 au théâtre municipal. Avec la participation de la section Country. L’entrée est gratuite, informations au 06 13 42 15 77.

    Concert inter chorales.

    café philo de la terre privilégiée,eissalabra

    Dimanche 18 mai, l'église d'Alaigne accueillera un concert inter chorales, au profit de la Ligue contre le cancer. L'ensemble vocal Eissalabra se produira à partir de 16 h, en alternance avec ses homologues de Rennes-les-Bains (Deux pics en choeur) et d'Alaigne (La Ritournelle). L'entrée est libre (corbeille).

    Le fleurissement du village suit son cours.

    café philo de la terre privilégiée,eissalabra

    L'équipe municipale communique : « Notre liste s'est engagée à procéder au fleurissement de Chalabre. Nous avons commencé par le monument aux Morts pour honorer les événements nationaux du mois de mai. Nous allons poursuivre avec la bastide du village. Les autre quartiers ne seront pas oubliés: ils sont d'ores et déjà inclus dans les projets à venir. La municipalité est donc prête à offrir un rosier (ou autre espèce) à tous les habitants du centre du village qui en feront la demande. Les employés municipaux pourront creuser le trou, par la suite, les propriétaires et/ou locataires devront s'occuper d'entretenir leur plantation. Afin de recenser les demandes, les candidats devront s'inscrire à la mairie (en personne ou par courriel), laquelle centralisera toutes les demandes. La date limite de ces inscriptions a été fixée au 30 mai ».

  • Pétanque : Un nouveau titre pour Henri Le Roy

    Henri Le Roy 11 mai 2014.jpgPour Henri Le Roy, il est important d'être constant.

    Les abords du château des Ducs de Joyeuse accueillaient le championnat en doublettes, organisé par le COCP et son président Daniel Chourreu. Ce dernier dimanche d'avril a ainsi permis à Henri Le Roy, associé à Yannick Escloupier, de décrocher le titre de champion de l'Aude 2014, au terme d'une finale très serrée (13-12), enlevée face à Richard Garcia et Aldo Mariotti, de Cuxac d'Aude.

    henri le roy,daniel chourreu,petite boule de trèbes,william czekata,yannick escloupier

    La Haute-Vallée, terre de prédilection pour le champion chalabrois ? Peut-être bien, car il avait déjà décroché le titre de Champion de l'Aude en ... 1973, à Espéraza, aux côtés de son ami Edouard Garcia. Quarante-et-un ans plus tard, l'ancien footballeur intenable sur son aile gauche, reconverti depuis à la discipline des pieds tanqués, est toujours sur le circuit et ne semble pas disposé à raccrocher.

    Champion de l'Aude en tête à tête en 1974, 1978 et 1987, champion de l'Aude en triplettes à deux reprises, qualifié au championnat de France en 1975 à Tours avec Edouard Garcia et Emilien Carbonneau (photo ci-dessous), champion de l'Aude Vétérans en 2006 et 2007, Henri Le Roy disputera le championnat de France les 21 et 22 juin prochains à St Avold (Moselle), de concert avec Yannick Escloupier.

    henri le roy,daniel chourreu,petite boule de trèbes,william czekata,yannick escloupier

    Au terme de la finale 2014, Henri et Yannick ont reçu les félicitations et les encouragements du président Daniel Chourreu, de William Czekata, président de la Commission des Championnats et secrétaire général du Comité de l'Aude, et de Jacques Hortala, maire de Couiza (photo ci-dessous). Avant l'échéance nationale, Henri Le Roy participera ce week-end (17 et 18 mai), au Championnat de l'Aude en triplettes, organisé à Trèbes. Licencié à la Petite Boule de Trèbes, Henri Le Roy ne jouera pas vraiment "à domicile", mais notre champion pourra compter avec le soutien de ses amis du CBL (Club Belote Loisirs), qu'il retrouve régulièrement sur le boulodrome de la place Charles Amouroux.

    henri le roy,daniel chourreu,petite boule de trèbes,william czekata,yannick escloupier