Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Commémoration du 8 mai

    Joseph Raynaud plaque 11 Novembre 2005.jpgLa cérémonie commémorant le 69e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée demain jeudi 8 mai à partir de 11 h. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent les Chalabroises et les Chalabrois à partager avec eux cette journée du souvenir, le rassemblement est prévu devant la mairie, Cours Sully.

    8 mai 1945 à chalabreAvant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries.

  • Plus pour les touristes

    Aire camping car Avril 2014.jpgEmployés et élus ont finalisé le projet.

    L'aire de service pour les camping-cars est désormais opérationnelle et peut accueillir les véhicules et leurs occupants sur la commune. Cette rénovation a été réalisée par l'équipe des employés municipaux.

    Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la mairie, cours Sully, ou au 04 68 69 20 39.

  • L’hommage aux victimes de la Déportation

    Journée du Souvenir 27 avril 2014.jpgAnnie Gazza et Bruno Carbonnel, adjoints au maire, ont déposé une gerbe à la mémoire des Déportés (photo Jean-Marc Lofficier).

    Le village a commémoré le souvenir des victimes et des héros de la Déportation, dimanche 27 avril, au cours d’une cérémonie très intime, en présence des élus et des corps constitués représentés par Gérard Couteau, président de la Fnaca.

    Les drapeaux de Rhin et Danube et de la Fnaca déployés face au monument aux Morts, chacun a rendu hommage aux martyrs de l’idéologie nazie, avant le dépôt de gerbe effectué au pied de la statue de Jean Magrou par Annie Gazza et Bruno Carbonnel, adjoints au maire. Ce dernier adressait ensuite un message en direction des jeunes générations, invitées à sauvegarder la mémoire des événements douloureux vécus par leurs aînés. Ainsi prenait fin une cérémonie empreinte de simplicité et d’émotion.

  • Rivel : Aventure foraine sous les couverts

    P1060071.JPGEdmond et Lulu ont embarqué leur auditoire dans un univers loufoque.

    Lulu et Edmond se retrouvaient tout dernièrement face à un public captivé, à la faveur de deux spectacles programmés dans la vallée du Riveillou. Pour certains enfants de l'école maternelle de Sainte-Colombe -sur-l'Hers et de l'école primaire de Rivel, cette représentation était une grande première. Deux jours plus tard, et malgré la fraîcheur ambiante, la halle municipale était comble et enjouée. La « Compagnie 100 Trucs Ni Muche » était ravie de présenter « Ciclo, une aventure foraine », spectacle familial partagé par un public âgé de 4 mois à 91 ans.

    rivel,compagnie 100 trucs ni mucheUn des objectifs de cette troupe étant de favoriser la culture en milieu rural, elle s'est donnée comme pari depuis trois ans, en partenariat avec la mairie de Rivel, de développer des propositions originales au sein du village et aux proches alentours. Telles qu'une performance de danse et musique au lavoir, un impromptu clownesque au cœur du vide grenier, ou encore une formule cabaret humoristique et poétique, à laquelle seraient conviés les spectateurs de tout âge.

    Pour en savoir plus sur cette compagnie professionnelle, rendez-vous sur www.100trucsnimuche.fr

  • Château-Chalabre a ouvert ses portes

    Tir à l'arc.jpgL'initiation au tir à l'arc, un des multiples ateliers proposés à Château-Chalabre.

    L’association de « Château Chalabre », en charge du parc à thème médiéval, fait savoir que l’ancienne demeure des Mauléon est ouverte au grand public, de 12 h à 18 h 30, pour la durée des vacances scolaires de la zone A (fermeture le dimanche 11 mai).

    Comme le précise Gilles Roméro : « L’association répare le château de Chalabre depuis maintenant quatorze ans, sans demande de subventions, simplement grâce à la billetterie du château : une entrée c’est une pierre scellée, un morceau d’enduit refait sur une façade …et c’est aussi un peu de nourriture pour les chevaux. Mais c’est aussi donner la possibilité aux visiteurs de profiter de « leur château », d’entrer dans le Moyen-âge en s'adonnant à la calligraphie, à l’héraldique, au tir à l’arc, à la danse médiévale, aux travaux de la forge, ou en devenant maître-bâtisseur en construisant des arches romanes ou gothiques ».

    L’invitation est lancée, pour tout renseignement, 04 68 69 37 85, chateau.chalabre@wanadoo.fr, www.chateau-chalabre.com 

    Le Château de Chalabre.jpg

  • En mai, sa Majesté Badaluc XLVI fait ce qu'il lui plaît

    Carnaval 2013 Mestre Tustomargue.jpgLors de l'édition 2013, « Mestre Tustomargue » avait failli finir sa plaidoirie dans les eaux froides du Blau (Photos archives Avril 2013).

    La visite effectuée par le monarque issu de la dynastie des « Badaluc », est programmée pour cette fin de la semaine. Les 3 et 4 mai ont été décrétés jours de liesse, par un chef du protocole qui a réglé les détails d’une réception prévue aujourd'hui samedi à 17 h 30. L'arrivée très solennelle du prince de l’éphémère, sera guidée par les solistes de l’O.P.V.C, depuis la rue du Pont-vieux, jusque sous la Halle aux blés.

    carnaval,badaluc,opvcOld Codger sera bien présent.

    Une fois rendus les honneurs officiels, le traditionnel tour de fécos programmé vers 21h, s'effectuera en compagnie des musiciens de l’OPVC et de leurs amis. Il permettra à nos concitoyens de laisser éclater ce bonheur qu’ils contiennent au plus profond d’eux-mêmes, toute l’année durant. Instant magique prolongé par la non moins traditionnelle sauterie au théâtre.

    carnaval,badaluc,opvcCarnaval, le rendez-vous idéal pour réussir un come-back.

    Les festivités se poursuivront dimanche 4 mai à 16 h 30, avec un ultime tour de fécos en compagnie de sa Majesté, des cuivres de l’O.P.V.C, et de leur escorte masquée. Cavalcade suivie, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc le 46e, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, peu avant la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une agréable édition 2014 de Carnaval, dans la liesse et la fraternité.

    carnaval,badaluc,opvcIl devrait y avoir beaucoup de monde, tout au long du parcours du monarque.

  • C'était hier : Mouvement de troupes sur le cours Sully

    L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 4 mai 1994. Il faut se souvenir que l'année précédente, dans la nuit même qui avait suivi un accueil triomphal, son Altesse sérénissime Badaluc XXV était partie en fumée, avec une bonne journée d'avance (cf photos en fin d'article, archives avril 1993). L'enquête avait rapidement repoussé la thèse du suicide, et puis, plus rien. N'empêche, les juges noctambules courent toujours.   

    carnaval chalabre,badaluc xxviAu petit jour, en attendant la relève (Photo archives, Avril 1994).

    Sera-t-il possible dans les années qui viennent, de recevoir encore les dignes successeurs de Badaluc XXVI ? L'information n'avait pas été révélée, et l'O.P.V.C. a préféré attendre que retombe la fièvre d'un week-end de carnaval, avant de nous confier combien la surveillance de cet illustre visiteur avait été difficile à assurer.

    Ce que l'on peut comprendre, car ils ne voulaient en aucun cas, revivre la même mésaventure qu'en 1993. Les Chalabroises et les Chalabrois auront été en mesure cette fois, de profiter de la fête jusqu'au bout, mais il aura fallu que l'O.P.V.C. utilise les grands moyens, au risque de se mettre hors-la-loi.  

    carnaval chalabre,badaluc xxviSamedi 17 avril 1993, Badaluc XXV parade sur les cours. Mais il est dit que son règne va être éphémère.

    carnaval chalabre,badaluc xxviAu lendemain d'une nuit agitée, seul le plâtre et la chaussette de Badaluc XXV ont résisté au sinistre.