L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 19 mai 1994. Il rendait compte d'une animation inscrite dans le cadre des fêtes de l'Ascension. L'occasion de rappeler que ce rendez-vous festif annuel se déroulera les jeudi 29 mai et dimanche 1er juin prochains.
 Jean Torrent est un président très bien entouré (Photo archives, Mai 1994).
Jean Torrent est un président très bien entouré (Photo archives, Mai 1994). 
Dans le cadre des traditionnelles fêtes de l'Ascension, l'Association des artistes plasticiens de la Haute-Vallée avait l'honneur des cimaises, à l'occasion d'une exposition de peintures, sculptures et photographies, nées de l'inspiration qui habite plusieurs artistes du cru.
Le vernissage prévu au théâtre municipal jeudi autour de 11 h 30, n'a pas attiré les Chalabrois, et l'accueil des invités, lesquels brillaient par leur absence, a permis au président Jean Torrent, de faire preuve d'un peu d'humour, à la satisfaction complice et amusée des membres présents de l'association.
Après avoir regretté le peu d'engouement manifesté par le Kercorb à l'égard de l'art plastique, Jean Torrent invitait les personnes présentes, autrement dit les initiés, à lever le verre de l'amitié en espérant que leur prochaine initiative obtienne plus de succès : il s'agira d'un concours organisé à Espéraza dans le contexte des fêtes de la Saint-Jacques, patron des Chapeliers, et dont le thème sera bien sûr le chapeau. Toutes les formes et techniques artistiques seront acceptées, à l'exception du collage et du moulage. Les contacts peuvent être pris auprès de Valérie Del, 11, allée Fabre-d'Eglantine 11260 Espéraza.
L'A.P.H.A.V.A. aura peut-être eu le sentiment d'avoir été boudée à Chalabre, mais elle souhaite malgré tout renouveler ici l'expérience d'une expo, le Kercorb étant représenté au sein de l'association par René Renoux, qui finira bien par faire des émules. Mais, comme disait l'autre, nul n'est prophète ...
 A la veille des célébrations du 8 mai 1945, un hommage était rendu à Sylvain Saurel, ancien du Maquis de Picaussel, décédé le dimanche 4 mai à l'âge de 90 ans. Né à Chalabre le 10 juin 1923, il avait vécu une jeunesse marquée par
A la veille des célébrations du 8 mai 1945, un hommage était rendu à Sylvain Saurel, ancien du Maquis de Picaussel, décédé le dimanche 4 mai à l'âge de 90 ans. Né à Chalabre le 10 juin 1923, il avait vécu une jeunesse marquée par Le 11 novembre 2003, à quelques pas du carré militaire honorant la mémoire de Christophe Martin, compagnon de combat disparu à ses côtés le 26 mars 1945 à Gerstheim (Alsace), il avait reçu la médaille du porte-drapeau (photo ci-dessous et ci-contre, Sylvain Saurel à gauche, et Christophe Martin en haut à droite).
Le 11 novembre 2003, à quelques pas du carré militaire honorant la mémoire de Christophe Martin, compagnon de combat disparu à ses côtés le 26 mars 1945 à Gerstheim (Alsace), il avait reçu la médaille du porte-drapeau (photo ci-dessous et ci-contre, Sylvain Saurel à gauche, et Christophe Martin en haut à droite).  De retour à la vie civile, il fonde une famille avec Yvette Ricaut, jeune Chalabroise, et trouve un emploi au sein de l'entreprise Garrouste du Cazal. Il intègrera ensuite les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, mais en 1975, le déclin de l'industrie chalabroise se confirme et le contraint à une reconversion dans l'activité textile. Il rejoindra les Ets Roudière en Pays d'Olmes, jusqu'à l'heure de la retraite. Impliqué dans la vie de la commune, il avait effectué un mandat de conseiller municipal de 1983 à 1989, dans l'équipe conduite par René Boyer (Photo ci-dessous).
De retour à la vie civile, il fonde une famille avec Yvette Ricaut, jeune Chalabroise, et trouve un emploi au sein de l'entreprise Garrouste du Cazal. Il intègrera ensuite les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, mais en 1975, le déclin de l'industrie chalabroise se confirme et le contraint à une reconversion dans l'activité textile. Il rejoindra les Ets Roudière en Pays d'Olmes, jusqu'à l'heure de la retraite. Impliqué dans la vie de la commune, il avait effectué un mandat de conseiller municipal de 1983 à 1989, dans l'équipe conduite par René Boyer (Photo ci-dessous). Après la bénédiction célébrée le mercredi 7 mai en l'église Saint-Pierre, et l'hommage émouvant rendu par ses petits-enfants, une assistance emmenée par les drapeaux en berne, l'a accompagné jusqu'au caveau de famille où il repose.
Après la bénédiction célébrée le mercredi 7 mai en l'église Saint-Pierre, et l'hommage émouvant rendu par ses petits-enfants, une assistance emmenée par les drapeaux en berne, l'a accompagné jusqu'au caveau de famille où il repose. Avant de pratiquer le rugby, Sylvain Saurel s'était essayé au ballon rond (Photo archives 1940. De gauche à droite, debout : Jean Rey, Emile Amat, Paul Lagarde, Noack, Sylvain Saurel. Au milieu : Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. Accroupis : Elie Gayda, Jean Carbonne, Auguste Jau, François Ferrier).
Avant de pratiquer le rugby, Sylvain Saurel s'était essayé au ballon rond (Photo archives 1940. De gauche à droite, debout : Jean Rey, Emile Amat, Paul Lagarde, Noack, Sylvain Saurel. Au milieu : Justin Navarro, Charles Franzone, Louis Amat. Accroupis : Elie Gayda, Jean Carbonne, Auguste Jau, François Ferrier).


 Pour Henri Le Roy, il est important d'être constant.
Pour Henri Le Roy, il est important d'être constant.

