Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Formation aux premiers secours

    Avez-vous déjà été témoin d’un accident, comment alerter les secours de façon efficace, quelle est la conduite à tenir en attendant les secours ? Le centre de secours du Kercorb et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude, proposent une formation PSC1 (prévention et secours civiques), à l’attention des personnes désireuses d’apprendre les gestes qui sauvent.

    Au terme des sept heures de formation au programme, vous serez en mesure de protéger et d’alerter, d’agir auprès d’une victime qui saigne abondamment ou qui ne respire plus, ou bien encore de réaliser en toute sécurité une défibrillation automatisée externe.

    Cette journée de formation se déroulera le samedi 24 septembre au centre Jean Cabanier de Chalabre (forfait 40 € à UDSP Aude). Pour plus d’informations et inscriptions, contacter le 06 76 45 16 18.

    caserne jean-cabanier,psc1

    Photo archives, mai 2015, Journée Citoyenneté au collège Antoine-Pons

  • Les soldats du feu à pied d’oeuvre

    incendie chalabre,caserne jean-cabanierLes largages répétés ont eu raison des flammes.

    Mardi 13 septembre en milieu d’après-midi, une colonne de fumée s’élevait sous les hauteurs de la colline de Roquefère. Aussitôt présents sur le terrain, les hommes de l’adjudant-chef Jean-Marie Lafitte, ont très rapidement reçu le renfort de quatre bombardiers d’eau de la Sécurité civile, dépêchés sur un important feu de résineux et de sous-bois, intervenu sur le territoire de la commune voisine de La Bastide-de-Bousignac (Ariège). Un concours de circonstance inespéré, puisque les pilotes venus écoper dans le lac de Montbel, ont pu se dérouter sur la commune de Chalabre, où huit largages auront été nécessaires afin de circonscrire l'incendie.

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

    Outre le personnel présent à Montbel afin de sécuriser le plan d’eau (Chalabre, Limoux et La Bastide-de-Bousignac), quatre camions citerne feux de forêt (CCF) ont permis de limiter les dégâts. Egalement présent, Thierry Couteau, maire de Ste Colombe-sur-l’Hers et propriétaire de la surface affectée, lequel a apporté son concours aux pompiers, de par sa connaissance du terrain. L’intervention des pensionnaires de la caserne Jean Cabanier, épaulés par leurs collègues de Limoux, Quillan et Laroque-d’Olmes, a permis de contenir le feu et de protéger la Villa Saint-Albert, très proche. Au final, cet incendie aura tout de même eu raison d’un hectare de terrain.

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

    incendie chalabre,caserne jean-cabanier

  • Du Blau au Chalabreil

    Un cabinet de kinésithérapie est ouvert.

    L’installation d’un nouveau masseur-kinésithérapeute au n° 4, cours Docteur Joseph Raynaud, est officielle depuis le vendredi 9 septembre. Cyrille Beauvois consulte sur rendez-vous, et sur prescription médicale. Il se déplace également à domicile, le mardi matin et le jeudi matin. Contact au 04 68 69 23 36, permanence du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, et 13 h 30 à 17 h. Des rendez-vous plus tardifs sont possibles si nécessaire, éventuellement le samedi matin.

    Avec l’UBK.

    Il est rappelé aux amateurs de pétanque, que des concours officiels sont organisés par l’Union Bouliste du Kercorb, tous les mercredis depuis le 7 septembre jusqu’au 5 octobre, au boulodrome de la place Charles Amouroux. Cette compétition est ouverte aux pétanqueurs de 55 ans et plus, en triplette et par poule. La finale sera disputée le mercredi 5 octobre.

    Le coin des philosophes.

    Le café-philo de la « Terre privilégiée » fera sa rentrée le vendredi 16 septembre à 17 h 30 à l’hôtel de France. Le savoir sera le thème des débats de ce rendez-vous bi-mensuel (participation 3 €).

    Trois de chute pour le FCC.

    Dimanche 11 septembre, le FCC I se rendait à Malves-en-Minervois, dans le cadre du premier tour de la Coupe Victor Lopez. Les joueurs de Stéphane Morin, opposés à l'Entente Sportive Malvoise, se sont inclinés sur le score de 2 à 1.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Ginette Conte n’est plus

    ginette conteJeudi 1er septembre, la cité du Kercorb rendait hommage à Ginette Conte née Bernard, décédée à l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 90 ans. Originaire de Montjardin où elle était née le 30 janvier 1926, Ginette Conte travaillera dès l’âge de 14 ans, à la manufacture de chaussures Canat, effectuant aussi des travaux de ménage. Elle rencontre André Conte, qu’elle épouse en octobre 1946, et le foyer s'enrichira de trois garçons, également choyés par Mémé Louise. Dans le même temps, Ginette exerce le gratifiant métier de « nounou », quand une petite Florence et un petit Jean-José lui sont confiés. Elle rejoindra plus tard les effectifs du bureau de poste de Chalabre, pour y exercer la fonction de factrice.  

    Après le décès d’André en mai 1996, elle souffrira également de la disparition accidentelle de son frère, Hervé, et de la perte de deux de ses enfants. Son implication dans la vie associative s’atténue, et même si elle continue à chanter avec la chorale Eissalabra, l’envie de se grimer lors des sorties de carnaval n’est plus là. Désormais résidente des Hauts-de-Bon-Accueil, qu’elle avait souhaité rejoindre, elle avait vu sa santé brusquement s’aggraver. Ginette Conte s’est éteinte en ce dernier mardi du mois d’août. Au terme de la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre, Ginette Conte a été inhumée aux côtés d’André son époux, et de Jean-Jacques et Christian, ses fils, disparus en juin 2004 et janvier 2010.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son fils Richard, à Hubert, son frère, à Philippe, Valérie, Stéphane, Aude et Fabien ses petits-enfants, ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.